Aller au contenu principal

victoire de lequipe chypriote face a trabzon

Profile picture for user
Soumis par panos le

effectiveent la victoire finale de l equipe de foot des refugies chypriotes de famagouste malgre la defaite 1 0 contre l e quipe turue de trabzon - ville cree par les grecs de son noñ d origine trapezounta - est symbolique

mais ce aui est dommage c est la connotation politique donnee au ñatch par les turcs

dans larticle du journal chypriote simerini il est fait reference aux haut parleurs avec la voix enregistree d ataturk et le slogan quelle joie de se dire turc et le deploiememt du drapeau de la republiaue cree a chypre occupee ... tout ca montre que les mentalites ne sont pas encore aussi calmees que ce que certains veulent faire croire

voir .
http://www.simerini.com/nqcontent.cfm?a…

et
Anorthosis redresse Chypre face aux Turcs à la Champions league
grece
[infogrece] · Posté le 04 août 2005 à 14:05:55 CEST

Klementis Tsitiashvili d'Anothosis Framagousta aux prises avec Celaleddin Koçak du club turc de Trabzonspor

Sports

Malgré sa défaite 1-0 mercredi 3 août au stade Avni Aker à Trabzon (Trapezounta), Turquie, l'équipe chypriote d'Anorthosis Framagousta, a gagné sa qualification aux 3e tour de la Ligue des Champions grâce à sa victoire 3-1 au match aller aux dépens du turc Trabzonspor. C'était la première fois dans l'histoire de la compétition qu'une équipe chypriote rencontrait une équipe turque et ce ne fut pas sans une certaine tension, à la hauteur de la dimension symbolique que chaque partie accordait au match.
Voir aussi :
· 11 stades et 115 millions d'euros pour avoir l'Euro 2012 de football en Grèce
· Aétos, le club grec de Paris, en finale de la Coupe départementale

Anorthosis signifie en grec "redressement", un nom qui ne doit rien au hasard pour cette équipe des réfugiés de la ville d'Amohostos (Framagousta) dans les territoires sous occupation turque de Chypre que l'ONU a interdit aux colons de s'installer, devenant ainsi depuis 1974 une ville fantôme.

La centaine de supporters chypriotes-grecs qui ont fait le déplacement en Turquie ont été accueillis par les supporters turcs par des slogans hostiles et le déploiement d'un énorme drapeau de l'autoproclamé République turque de Chypre du Nord, rappelant cruellement à leurs invités leur tragique destinée.

L'ambiance était tout aussi électrique sur le terrain que sur les tribunes. Les Turcs ont marqué leur but à la 41e minute grâce à un bel effort de Karadeniz, tandis qu'Anorthosis a dû finir le match à 10 après un carton rouge contre Katsavakis à la 74'.

Les supporters chypriotes ont dû quitter le stade quelques minutes avant la fin du match sous haute protection policière au milieu d'insultes et de jets de divers objets, alors qu'au même moment à Chypre des milliers de supporters, indifféremment de leur équipe personnelle, descendaient dans les rues fêter l'événement. Après minuit, toute une foule s'est dirigée vers l'aéroport de Larnaca pour attendre le retour de l'équipe chypriote.

Anorthosis rencontrera les Rangers de Glasgow, Ecosse, dans son prochain match

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Agamémnon

Entièrementd'accord avec toi.
Effectivement la connotation "nationale" donnée à un "bête" match de foot doit faire réfléchir les biens pensants de la grande Europe avec nos amis les Turcs qui n'oublient pas le slogan de leur père fondateur de la Turquie moderne.
Restons nous Grecs à la hauteur des événements et n'ajoutons rien de plus à cette histoire.
Ce fut une compétition sportive et le meilleur l'a emporté .Point final. :D

Bonne continuation au club chypriote et bonne suite au club de Trabzonspor qui méritait aussi de se qualifier.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 05/08/2005 - 18:34 Permalien