Aller au contenu principal

Universités en Grèce

Profile picture for user
Submitted by Katerina on

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en France; je compte terminer ma thèse en économie d'ici un an.
Pour des raisons personnelles (!), je souhaiterais m'installer en Grèce et poursuivre, pourquoi pas, une carrière universitaire en Grèce. Je parle le grec, je le lis aussi, mais pas suffisamment pour comprendre les sites grecs sur le sujet.
Quelqu'un pourrait-il m'informer sur le système universitaire en Grèce? Sur les carrières qu'il est possible d'y faire? Sur les moyens d'y parvenir? Est-ce possible de faire un post-doc en Grèce? Et si oui, comment s'y prendre? et quel est le salaire?

Merci à vous tous!

1
0
1 votes with an average rating of 1.
Profile picture for user
grecque

Les personnes ayant obtenu un poste universitaire en Grèce on (presque) toujours dû avoir recours à un "piston"... La plus part des choses en Grèce marche comme ça... Surtout à la fac. Donc, je crois que vous pouvez bien envisager de chercher du travail dans le privé, mais pas dans une université publique...

Si vous avez déjà visité le pays, vous vous êtes peut-être rendue compte que les codes de communication sont différents qu'en France.

Si vos raisons personnelles concernent un charmant Grec, pensez que les Grecs sont un peu différents par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir en france. Pensez à rencontrer sa maman dans un premier temps, vérifier qu'ils n'habitent pas ensemble, etc...

Je le sais que mon message peut vous parraître bizzare, mais je suis une Grecque habitant Paris, et je crois être réaliste vis à vis de mon pays natal!

Je vous souhaite bonne chance!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 30/09/2007 - 13:53 Permalien
Profile picture for user
Laure

Bonjour,

je reviens moi-même d'une année ERASMUS à Athènes et je confirme les dires de la personne précédente. Il est très difficile de pénétrer le système sans piston... Personnellement, je pense que le système universitaire grec est plutôt médiocre, du fait déjà de l'organisation des études. Le premier diplôme s'obtient au bout de quatre ans et l'on peut passer dans l'année supérieure sans avoir valider toutes les U.E des années précédentes. Ce qui veut dire qu'en quatrième année on côtoit le meilleur comme le pire; la sélection intervient pour passer en Master, les fameux "metaptuxiaka". Vous obtiendrez relativement facilement une équivalence pour étudier là-bas, mais soyez avertie, il vaut mieux que votre grec soit d'un bon niveau.

Vous serez très certainement en concurrence sévère de ce côté-là avec tous les bulgares, russes, ukrainiens ,géorgiens, libanais, syriens,moldaves etc venus étudier avec une très forte motivation. Pour avoir partager des cours de grec avec eux, je crois que parler grec simplement ou avoir des origines ne suffit pas.j'apprends le grec depuis mes 14ans, j'ai des amis grecs depuis ce même âge, mais le niveau de langue demandé pour les études n'est pas lemême que celui d'une discussion courante. Mais pas de découragement, ça vient vite!
Sinon, vous n'ignorez pas que le taux de chômage est très élevé en grèce...Mais dans le privé peut-être?(j'ai une amie bulgare qui termine sa thèse d'économie, et qui a travaillé dans une banque grecque: pas de salaires mirobolants de ce côté là) Cependant, vous trouverez facilement une bourse pour aller étudier en grèce avec le programme Egide du ministère français (il vous faut une invitation d'un prof de l'université d'accueil) ou la fondation Onassis pas exemple. Du côté grec je ne sais pas, mais il faudrait aller voir sur les sites ministériels.
D'autre part,concernant les grecs, je suis tout à fait d'accord avec la personne précédente, mieux vaut être avertie!!!
Bonne chance pour votre projet et καλή επιτυχία!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 30/09/2007 - 15:12 Permalien
Profile picture for user
marina

En réponse à par Laure

Kalimera!!
Voila je suis un peu déçu de ce que je lis.Est ce que sa veut dire ke l'on a pas beaucoup de chance de réussir en grec quand on est français?
Est ce que les universités grecs ont un bon niveau? Est ce qu'il y a une différence avec la crète sur tout ces points?
Et à propos des grecs quel est alors leurs mentalité leur code leur façon de penser? S'agit il que de vrai grec ou aussi d'étrangers vivant en grèce depuis longtemps tels que bulgares?
Voila je suis vraiment désolé de toutes ces questions mais mon rêve est de vivre en crète et d'y faire mes études alors je me pose toutes ces questions.Aussi, y a t il plus de débouchés qu'en France?Comment fonctionne l'économie de la grèce et surtout de la crète et ais je une chance d'avoir un bon avenir.Je suis prète à tous les efforts!
Merciiii par avnce si vous pouvez me renseigner!

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 30/09/2007 - 16:46 Permalien
Profile picture for user
katerina

En réponse à par Laure

Ca coupe un peu les jambes vos deux messages ("grecque" et "Laure"), mais enfin, ce sont vos points de vue.

J'ai en effet souvent entendu les "tout se fait par piston en Grèce". Personnellement, je ne prends pas au pied de la lettre les rumeurs de ce genre. D'une, en France aussi ça se fait le piston. De deux, je ne suis pas si sûre que tout passe par là en Grèce! Du moins, je ne veux pas le croire tant que je n'aurai pas tenté ma chance.

Pour ce qui est des carrières universitaires, je pense que je vais plutôt demander à des doctorants ou des chercheurs de Grèce. Je vais bien trouver qq adresses mail à partir des sites des universités.
Sinon, merci beaucoup pour les liens vers Egide et la Fondation Onassis, je vais aussi me renseigner de ce côté-là.

En ce qui concerne mes raisons personnelles, je vous remercie de vous inquiéter, mais je suis complètement sûre de mes choix.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 01/10/2007 - 15:41 Permalien
Profile picture for user
Laure

En réponse à par Laure

Bonsoir,
je ne pensais pas avoir été si alarmiste!!! j'ai bien vécu en Grèce un an (merci à Alex) et je ne fais que donner mon point de vue. Ce sont mes amis qui m'ont informé du système grec pour trouver des boulots: "j'ai un oncle/ami/soeur/koumbaros... qui peut te trouver qq chose". C'est pour éviter la désillusion que j'ai ressentie lorsqu'on m'a expliqué tout ça, que je me suis permise de prévenir.(j'ai cherché du boulot en tant que traductrice-correctrice, et ce n'est pas si évident... Mais pour les cours de français, allez-y les yeux fermés, pour les grecs un français= pain béni pour leurs enfants!Et si vous parlez grec en plus, alors là...:-) ) Les petits boulots c'est bien mais vite lassant. On peut gagner facilement de l'argent en étant prof particulière, env. 900 euros/mois, c'est très correct pour la Grèce. Pour Katerina, je pense que vous visez autre chose, c'est bien normal.

Et je maintiens que les 4 premières années sont vraiment mal organisées. En plus, depuis 2006,les étudiants ont bloqués les universités, jusqu'à... Pâques 2007(pour Athènes; interruption pour les examens seulement) , pas terrible pour finir ses études en 4ans. Il n'y avait pas de t.p dans ma fac, donc on pouvait très bien arriver en 4e année en ayant validé à peine la moitié des cours.
Certes,selon les facs,on trouve un enseignement de qualité très médiocre voire mauvaise( fac de français...mais tous les grecs vous le diront) à un diplôme de valeur: droit, médecine bien sûr et stt Polytexnio d'athènes. Tout dépend des choix de l'étudiant après le concours d'entrée: si on a eu une bonne note et qu'on vise une fac moyenne (=qui ne demande pas des notes élevées), c'est sans souci.Sinon, l'étudiant est accepté dans son deuxième voeu et ainsi de suite. Pour info pour le Polytexnio,le "must", si mes souvenirs sont bons, il faut obtenir qq chose comme 19,8/20...
Après, pour le master et doctorat, c'est différent;j'ai moi aussi entendu que tout le monde préfère partir à l'étranger(plus côté). Mais bon, ce sont les Grecs, ils se plaignent toujours de leur système universitaire(trop dur,trop long,trop compliqué et même trop...cher?! cf. revendications des études à O euro pendant les manifs athéniennes, mais c'est un autre débat) Vous verrez bien et puis,dans tous les cas, tant mieux! ça fait des places pour les autres, non? :-)

Il est certain que toutes les portes ne sont pas fermées, mais je maintiens que la concurrence est rude. On m'a aussi expliqué que les employeurs grecs, lorsque vous arrivez, sourire aux lèvres bardée de diplômes en tout genre, doivent alors vous payer plus(plus tu as de diplômes, plus on te rémunère en conséquence=logique). Ca éclaire tout de suite sur le nombre impressionnant d'étudiants qui cumulent diplômes de langues, d'informatique etc.Mes amis grecs ont donc été très étonnés que je ne sois pas moi-même titulaire de quelques diplômes supplémentaires. je ne sais pas si c'est un atout ou pas ?!

Bien sûr qu'il faut vous accrocher, vous avez vos chances comme tout le monde.Simplement, si tout le monde les tente,c'est plus périlleux. Bonne continuation, je ne peux que vous souhaiter un séjour aussi agréable que fût le mien (et il l'a été, ô combien,..& en immersion totale: il va de soi, comme le dit Alex, qu'on ne quitte pas la France pour retrouver les Français! En plus,Alex est resté sobre mais ceux d'Athènes sont VRAIMENT snobs, croyez-moi)

Bonne chance, tenez-nous au courant!
Cordialement,

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 14/10/2007 - 01:04 Permalien
Profile picture for user
Caroline

En réponse à par marina

Salut Marina,

Pour rentrer à la fac en Grèce il faudra que tu passes un concours.. et que donc tu parles et que tu écrives grec à la perfection...
Les universités grecques ont un niveau médiocre comme l'a dit Laure. Aucune différence avec celles de Crète, c'est le meme pays. Les "moins pires" et les plus élitistes sont à Athènes...
quant aux débouchés il y en aura moins qu'en France! Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses tes études en France et que tu viennes une année Erasmus en Crète et ensuite éventuellement trouver du travail en Crète mais sache que les salaires sont bas...
Pour le "bon avenir" tout dépend de ce que tu entends par là mais ne t'attends pas à gagner 2000 € par mois meme en ayant fait beaucoup d'études... si tu as 1000 euros en début de carrière (quelle que soit ta spécialité) tu pourras t'estimer très heureuse...

BOn courage

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 01/10/2007 - 18:26 Permalien
Profile picture for user
alex

En réponse à par katerina

Katerina n ecoute personne

Aucunes des personnes qui t ont repondu n ont eu une experience avec le systeme universitaire grecque

L universite grecque contrairemnet a ce que disent les participant a un niveau tres eleve malgres son systeme ou il n y a pas de perte d annee durant les 4 premiere annee d etude

je m explique a l Unif grecque qu on passe les examens ou pas durant la premiere annee ,on a droit de passe en deuxieme annee et suivre les cours

Mais les examens de l annees precedente sont du,donc doivent etre passe de toute facon pour pouvoir avoir son diplome

Idem pour la deuxieme,troisieme jusqua la dernier annee d etude

Pour pouvoir faire son memoire ,il faut au prealable avoir reussit tout ses examens de toutes les annees precedentes

Donc l avantage de ce systeme est que si on reussit les examens d entree a l unif en Grece ,on sait qu un jour ont aura son diplome

Mais les travaux pratiques eux doivent imperativement etre reussis durant l annee qu on suit les cours donc il y a quand meme un bemol sur ce qui est de passe les annees sans avoir passe les examens ,si les examens des travaux pratiques ne sont pas passe on doit rester a la meme annee pour les reussir

Le niveau est tres elevee

Ce systeme a ete mis en pratique pour aider les etudiants qui souvent travaille en parallelle

Pour un Job a l unif ,il n est pas correcte de dire qu il faut avoir un VISMA,une conaissance

Plusieurs boulots professorale a l Unif en Grece sont des emploies symvasi,a temps determine allant d un ans a trois ans renouvelable obtenu par l intermediaire de l OAED ,l ANPE grecque

Moi meme j avais recu contrat d un ans a l unif de Zografou par l entremise de l OAED en etant auxilliaire professeur a la faculte de langue francaise pour les travaux pratiques

Idem d un contrat d un ans de supleant professeur dans une ecole superieur TEI

Tu peux meme aller aux differente faculte et donner ton cv ou ecole superieure ca marche aussi

Ce sont des jobs a temps indetermine au depart qui peuvent par la suite devenir indetermine

Mais la pluspart de tes boulots seront avec symbasy

Donc n ecoute personne et fonce

Quand tu sera en Grece traduit ton diplome par un traducteur reconnu par le ministere de l education

Tu devra aller a ce ministere pour plus d info, aussi concernant un diplome de didactique reconnu par l etat grec

Pour le reste je te laisse le decouvrir

Et n ecoute que ta volontee

Rien d autre

T a rien a perdre mais que des joies de decouverte

Tu pars avec un objectif mais qui peut etre t amenera a un autre comme creer pourquoi pas ton propre FRONTISTIRIO apres quelques annees sur place

Qui sait

Ta leme

PS: je suis un grec qui est retourner en Grece a l age de trente ans ,il y a 8 ans qui etait dans le meme cas de figure que toi et depuis toutes ces annees ,je me dis et bien il fallait que je le fasse beaucoup plus tot ,que d annees perdus pour rien

Ps1: ton grec tu le perfectionnera en Grece mais ne fait pas comme les francais de Grece ,immerge toi completement dans le monde grec sans recherche de francophonisme pour les loisirs en Grece, du moin les toutes premieres annees, ca sera le gage de ta reussite
,car l immerssion de donnera toute l essence de la vie MADE IN GREECE

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 01/10/2007 - 20:47 Permalien
Profile picture for user
Caroline

En réponse à par alex

Alex,

Comment te permets tu de dire que les personnes ayant répondu n'ont aucune expérience avec le systeme grec?? tu nous connais???
Figure toi que j'ai fait mes études en Grèce et en France et que je connais très bien les deux systèmes. Le niveau en Grèce n'est pas si élevé que tu le dis...
Les examens sont un joyeux bazar!

Tous les gens qui cherchent à faire un Master, un Doctorat ou un post Doc le font à l'étranger. Rares sont ceux qui décrochent une place en Master en Grèce ...
Les meilleurs étudiants partent à l'étranger et c'est bien dommage....

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 02/10/2007 - 07:10 Permalien
Profile picture for user
katerina

En réponse à par alex

Merci beaucoup Alex pour ton message, il est plus encourageant que les autres et remet un peu la balance en équilibre. C'est sûr que bcp de jobs se trouvent via les connaissances en Grèce, je n'en doute pas, je l'ai tellement entendu, que ce soit ici ou en Grèce, mais je suis également certaine qu'on peut s'en sortir sans ces connaissances. Et ce que je cherche dans ce forum, c'est trouver des moyens pour y parvenir.

Ton expérience m'encourage. Par conséquent, je suivrai tes conseils : j'irai à l'OAED déposer mon CV et je ferai traduire mon diplôme par le Ministère de l'Education. Je déposerai également des demandes directement dans les universités et TEI. C'était prévu, mais ton message me donne du courage!

Bonne journée,

Katerina

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/10/2007 - 10:55 Permalien