Aller au contenu principal

UNFICYP (mission des Nations-Unies chargée de la paix à Chypre)

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le 15 II 1964, après échec de rétablir la paix, le Royaume-Uni et Chypre pressèrent le Conseil de sécurité d´agir. Le 4 III 1964, celui-ci adopta [u]à l'unanimité la résolution 186 (1964), [/u] et recommanda la création de la Force des NU chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), opérationnelle le 27 III.

Le mandat était : [u]"... dans l´intérêt de la préservation de la paix et de la sécurité internationales, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir toute reprise des combats et, selon qu´il conviendra, de contribuer au maintien et au rétablissement de l´ordre public ainsi qu´au retour à une situation normale[/u]" (!!!) : mandat régulièrement prorogé depuis.

Le [u]15 VII 1974[/u], la Garde Nationale, (officiers grecs), monta un coup d´Etat contre l'Ethnarque Makarios. Le [u]20 VII[/u], invasion turque et occupation, depuis, de la moitié nord de l´île. Le Conseil de sécurité le même jour, adopta [u]la résolution 353 (1974)[/u] demandant de cesser le feu et incitant Grèce, Turquie et Royaume-Uni à négocier. Les hostilités ont repris le [u]14 VIII[/u]. Après négociation, les Turcs déclarèrent un cessez-le-feu de facto le [u]16 VIII[/u].

[u]Cessez-le-feu de facto et statu quo militaire[/u]
Après cela le Conseil de sécurité élargit le mandat de la Force. L´UNFICYP a surveillé le déploiement de la Garde nationale de Chypre, de l'armée d'invasion turque et des Chypriotes turcs. La ligne de cessez-le-feu et une zone-tampon ont été tracées.

Les lignes de cessez-le-feu, à travers l´île font 180 km. La zone-tampon a de 20 m. à 7 km de large, (3% de l´île). Certaines des meilleures terres y sont, en friche...

L´UNFICYP est confrontée à des centaines d´incidents chaque année. Les plus graves sont là où les lignes sont proches, (Nicosie et ses banlieues). La Force "enquête et intervient" (!) sur les violations du cessez-le-feu et du statu quo militaire. [ [u]même en cas de meurtre délibéré télévisé???] [/u]Elle doit empêcher les déplacements ou activités civiles [[u]squatters anatoliens compris???[/u]].

[u]Police civile[/u]
La police civile des NU entretient coopération et liaison (?) avec les polices chypriotes grecques et turques là où se posent des questions entre les communautés. Avec l´appui des unités stationnées le long des lignes, elle contribue au maintien de l´ordre dans la zone-tampon et participe aux enquêtes et aux activités humanitaires de la Force. [PAS DE COMMENTAIRES!!!]

[u]Activités humanitaires[/u]
L´UNFICYP encourage la reprise (?) d´une vie civile et de l'agriculture dans la zone-tampon, et intervient pour assurer la fourniture d´électricité et l´approvisionnement.

(nb : s'en souvenir en votant)

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Panos

En 1974 l'UNFICYP n'a rien fait

mon père se battait contre les Turcs dans la région de l'aéroport de Nicosie et il a vu des collines, qui tactiquement étaient importantes, être abandonnées par les casques bleu canadiens pour être immédiatement occupées par les forces de l'armée d'invasion turque.

En 1996, l'UNFICYP n'a rien fait pour éviter le lynchage de tassos isaak (sur les photos on voit les casque bleu traienr le cadavre d'isaak par les bras... ils ne sont bons qu'à ça) ni de solomou :

voir http://www.kypros.org/Chypre/non_occupa…

Dès les années 60 l'UNFICYP a joué un rôle pervers, en "sinterposant" entre les forces gouvernementales chypriotes et les zones tenues par la milice séparatiste turque TMT; cela n'a fait que geler la séparation qui commençait, entre les chypriotes turcs vivant dans ces zones et les chypriotes grecs.

L'UNFICYP est à l'image de l'ONU à Chypre : lointaine, inefficace.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 14/05/2005 - 14:13 Permalien