[quote]Proche Orient, Chypre etc…: mêmes combats pour survivre!
Pourquoi le Proche Orient?Je crois qu’il n’est pas nécessaire de faire un dessin: d’un côté le peuple juif, qui veut vivre sur un territoire mais qui a peur de disparaître sous le poids du regard hostile des peuples voisins et qui utilise tous les moyens pour exclure un autre peuple de ce territoire. D’un autre côté des palestiniens éparpillés sur une terre qu’ils revendiquent et qui se réfugient dans une solution définitive: la violence aveugle aussi inutile qu’expéditive!
La brimade et l’injustice contre le fanatisme et la haine!
Pourquoi Chypre? parce que j’ai eu l’occasion de m’y rendre et j’ai pris conscience que c’est un conflit oublié depuis plus de 25 ans. Ce conflit a coupé en deux cette île qui était un pays. D’un côté des chypriotes turcs et musulmans minoritaires (Chypre du Nord) et de l’autre des chypriotes grecs et orthodoxes majoritaires (Chypre du sud). Le combat armé a cessé grâce à l’ONU, mais la "ligne verte" qui sépare l’Ile en deux continue d’entretenir une tension et une amertume palpables. Un rien peut faire exploser le fragile équilibre artificiel. Là aussi mépris et repli sur une identité contre procès d’intention et sentiment de supériorité.
Autre combat: à l’école, dernièrement ma fille a été agressée par une de ses camarades de classe. Entre elles, le courant ne passait pas. Un jour, la seule réponse à cette situation a été la violence physique. Le résultat fut une question: que faut-il faire? se taire, oublier et continuer à avoir peur d’une prochaine agression ou parler, porter plainte et avoir peur d’être mal vue par l’ensemble de la classe? La encore, le pouvoir de la force physique contre la peur et la rancune tenace.
Proche Orient, Chypre etc… école, vie: même combat pour survivre?
Il n’est pas question de jeter la pierre à l’un ou l’autre.
Il n’est pas question de chercher un responsable ou un coupable à la situation de blocage, il n’est pas question de prendre parti pour l’un contre l’autre.
Il est question de dénoncer des comportement de peur et de rancune qui n’apportent que violence et repli.
Parce qu’il est facile de haïr, il faut oser des gestes courageux de respect et d’amour. Parce qu’il est facile de rejeter la faute sur l’autre, il faut oser exprimer son mal vivre et entendre le mal être de l’autre. Parce qu’il est facile de prendre le pouvoir, il faut reconnaître l’autorité d’autrui et ses propres limites. Parce qu’il est facile de se croire humilié, il faut revendiquer sa place d’être humain, créature de Dieu. Parce qu’il est facile d’être hypocrite, il faut oser l’honnêteté. Parce qu’il est facile de vivre dans l’amertume et la rancune, il faut partager ses convictions et ses souffrances.
Et comment sortir du cycle infernal de la violence peureuse sinon par la parole, parole qui peut-être difficile à dire et à entendre, mais parole qui engage dans un cycle libérateur du pardon et l’appréciation de la réalité qui nous est jusqu’à présent inconnue.
Pierre VINSON[/quote]