Tiré du site de Reporters sans frontières
Turquie 8.10.2003
Un journaliste grec détenu par l'armée
Yiannis Kanelakis, de la chaîne de télévision privée grecque Mega, ainsi que son technicien, Anestis Moutafis, ont été interpellés par l'armée le 7 octobre 2003 à Caykara, près de Trabzon (nord de la Turquie).
"Nous vous demandons de faire libérer Yiannis Kanelakis et Anestis Moutafis dans les plus brefs délais", a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, Abdulkadir Aksu. "Nous vous demandons également de nous fournir des explications, ainsi qu'au consulat de Grèce, sur cette arrestation et sur ce qui est reproché aux journalistes", a-t-il ajouté. Reporters sans frontières a rappelé aux autorités turques leur engagement à respecter les exigences démocratiques de l'Union européenne en matière de liberté de la presse et, en particulier, à ne plus poursuivre abusivement les journalistes pour "offense à la Nation".
Le journaliste réalisait un reportage sur les Pontiaques, population grecque vivant dans la région du Pontos, en Turquie. Il était accompagné par Stefanos Taximanidis, président de la Fédération des Pontiaques de Grèce, et de son assistant, Stathis Taxidis. Dénoncée par un habitant pour "propagande en faveur des Pontiaques", l'équipe a été arrêtée une première fois le 5 octobre par la police. Dans la soirée du 7 octobre, ces quatre personnes ont été interpellées par l'armée et placées en garde à vue. Stefanos Taximanidis et Stathis Taxidis ont été relâchés, tandis que les journalistes ont été maintenus en détention. Leurs cassettes et leurs documents ont été confisqués.
Selon le consulat de Grèce en Turquie, les autorités entendent examiner les trois cassettes afin de vérifier qu'elles ne contiennent aucun élément "insultant" pour la Turquie.
Re: Turquie Un journaliste grec détenu par l'armée
et apres cela la turquie veut rentrer dans le club des " democraties occidentales ".....................???
l intégrité de la nation turque est le complex des khémalistes qui relève de la psychiatrie et non de l histoire
Re: Turquie Un journaliste grec détenu par l'armée
Un des moyens simples,& paraît-il efficace,de protéger un prisonnier & de rompre l'isolement qu'on lui inflige est d'adresser des cartes postales.Les geoliers - même s'ils ne remettent pas le couriier - savent que le détenu n'est pas oublié.
Si quelqu'un peut nous donner des précisions d'adresse nous pouvons envoyer une carte ou deux chacun,chaque semaine.Partant de France,écrites en français (même alphabet),avec la même formule,elles témoigneraient d'une organisation attentive à son sort.Faisons-le.
Sinon,nous pouvons faire de même en écrivant au président de la Turquie.L'avantage de la carte est que tous peuvent la lire.
les sociétés pontiaques des USA pourraient en faire autant.Je ne sais pas s'il en existe en France:ce serait l'occasion de la mettre sur pied.
En réponse à Re: Turquie Un journaliste grec détenu par l'armée par Thomas EFTHYMIOU
Re: Turquie Un journaliste grec détenu par l'armée
je sais pas où trouver + d'infos
ils ne donnent pas + de précisions sur le site de reporters sans frontières
Re: Turquie Un journaliste grec détenu par l'armée
Les deux hommes auraient été libérés selon cette source :
http://www.netarmenie.com/informations/…
Titre de l'article : La FEAJD dénonce l'adoption fictive des réformes en Turquie
" La Fédération Euro-Arménienne dénonce également larrestation ce 7 octobre de M. Yiannis Kanelakis, de la chaîne de télévision privée grecque Mega, ainsi que son technicien, M. Anestis Moutafis, à Caykara, près de Trébizonde. Ces journalistes effectuaient un reportage sur les Grecs Pontiaques de Turquie. Selon Reporters Sans Frontières MM. Kanelakis et Moutafis ont été arrêtés pour la "propagande en faveur des Pontiaques". Ils ont finalement été relâchés mais leurs cassettes et leurs documents ont été confisqués et les autorités turques entendent les examiner "afin de vérifier qu'elles ne contiennent aucun élément insultant pour la Turquie". "