Aller au contenu principal

Traité de Lausanne: rassemblements turcs et kurdes sous tension

Profile picture for user
Soumis par Daniel le

Des milliers de Kurdes et de nationalistes turcs sont attendus à Lausanne aujourd'hui 24 juillet pour célébrer le 82e anniversaire du Traité de Lausanne fixant les frontières de la Turquie. Ils se réunissent dès 11h00 en deux endroits distincts pour éviter des affrontements.
La ville de Lausanne a autorisé ces manifestations à la condition que les deux groupes ne se rencontrent pas. Les manifestants peuvent se rassembler mais pas défiler en ville. Entre 1000 et 1500 Kurdes et 2000 à 3000 Turcs sont attendus.
Les Kurdes se réunissent au centre-ville, devant le Palais de Rumine où fut signé le Traité de Lausanne le 24 juillet 1923. Les Turcs organisent leur célébration à Ouchy, près du Beau-Rivage Palace où se sont tenues les négociations. Environ 300 personnalités turques sont arrivées vendredi par avion de Turquie.
Les manifestations se déroulent sous haute surveillance policière. La police de Lausanne, appuyée par la police cantonale, a fait appel à des policiers en vacances pour assurer l'encadrement des deux rassemblements.
Ces célébrations ont pour toile de fond les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne qui doivent commencer début octobre. Certains nationalistes turcs craignent que l'Etat turc fasse trop de concessions sur la question des minorités.

D'après © ATS et Edipresse

0
0
No votes have been submitted yet.