Aller au contenu principal

theophanie sur le net a tempa bay avec le patriach bartholomeo

Profile picture for user
Submitted by evropi on
Forums

voila le lien pour celui qui le souhaite temps de la ceremonie + de 3heures....

http://realserver.goarch.org/2006-patri…

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
evropi

Réligion:
L'Epiphanie célébrée dans le monde grec

[infogrece] · Posté le 07 janvier 2006 à 17:14:16 CET

Des jeunes greco-américains se préparent à plonger dans les eaux de Tarpon Springs en Floride pour remonter selon la tradition la Croix, jetée cette année par le patriarche œcuménique de Constantinople en visite aux Etats-Unis

C'est en présence du Président de la République, Carolos Papoulias, et du Premier ministre, Costas Caramanlis, et de nombreuses autres personnalités officielles qu'a été célébrée vendredi la cérémonie de bénédiction des eaux (Théophanie) par le métropolite du Pirée, Kalinikos. A l'autre bout du monde hellénique, aux… Etats-Unis, les Grecs de Floride avaient l'honneur de voir célébré ce grand jour qu'est l'Epiphanie pour l'Orthodoxie, par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomé, tandis que les Grecs de Paris ne se réuniront, eux, que dans une semaine pour bénir selon la tradition la Seine.

Voir aussi :
· Première visite officielle du nouveau patriarche de Jérusalem Theophilos III à Athènes
· Van der Linden, en visite au Patriarcat, insiste sur le respect par la Turquie de la liberté religieuse
Ta Phota, Theophania, Epiphanie, jour de la lumière divine et du baptême du fils de Dieu dans les eaux du Jourdain, se doit être un jour à part au pays de la lumière, d'autant qu'il vient clore le cycle festif de Noël. Un jour particulièrement joyeux dans les villes qui sont près de la mer, d'une rivière ou d'un étang. La tradition veut que le prêtre lance la croix dans l'eau ouvrant ainsi la compétition parmi les jeunes qui vont aussitôt plonger dans les eaux glacées de l'hiver pour remonter la croix. Le jeune qui trouvera la croix le premier aura la chance avec lui et à chacun d'exprimer le souhait qu'il soit "éclairé" tout au long de l'année.

Une coutume qui a tout de même coûté la vie cette année à un jeune homme de 19 ans à Kefalovrisso Elassonas, en Thessalie. Ne connaissant pas la région et devant la réticence des locaux à plonger dans les eaux glacées d'un étang profond de huit mètres, il a voulu avec son frère montrer l'exemple. Son frère a été sauvé in extremis.

Mais, cette année, ce sont les Grecs de Floride, qui étaient chanceux avant même de plonger, puisque ils pouvaient assister à une cérémonie exceptionnelle célébrée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Vartholoméos I, actuellement en visite aux Etats-Unis. La messe et la bénédiction des eaux a été célébrée à Tarpon Springs, en la cathédrale de Saint Nicolas qui fête cette année son centenaire, en compagnie de l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios, ainsi que de nombreux autres prélats.

Des milliers de personnes s'étaient réunies autour de la baie pour assister à la bénédiction des eaux et pour voir les nageurs plonger pour repêcher la croix lancée dans les eaux de baie.

Samedi, Vartholoméos I, en compagnie de Mgr Dimitrios, visitera la Nouvelle Orléans et la communauté de la Sainte Trinité, la première et la plus ancienne communauté grecque orthodoxe de toute l'Amérique, laquelle a subi d'importants dommages causés par le typhon "Katrina".

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 09/01/2006 - 12:00 Permalien