Forums
Quelques villes et villages, dans le sud de la France, finissent en "os". Il est possible que cette terminaison soit d'origine grecque.
Pensez vous que ces villages soient des anciennes colonisations faites à partir des comptoirs grecs d'Agde ou d'Arles, lors de l'époque des comptoirs phocéens?
suffixes de villes en os
C'est bien possible, en Bretagne, il y a des villes en "Ker" qui est arabe, et n'est pas contesté par les éridits de la région.., et on nous rabache constemment qu'ils se sont arrêtés à Poitiers...!
Si tu regardes dans le var, il y a non seulement des noms de villages, mais aussi des murs de fortifications grecs....et on peut les visiter (voir guide michelin ou autre).
Pour mémoire je t'informe que mon nom de famille vient du grec "photis" qui veut dire "lumière", et qui est originaire d'environ 50 km de la Rochelle...Et si le prénom d'un aieul est Adonis, ceci doit te suggérer que ce n'est pas un hazard...de prénom français...!
Mais je ne revendique pas la nationalité grecque pour autant, quoique propriétaire dans les Cyclades, et quand je lis sur ce forum des propos m'indiquant "je suis de Smyrne, et toi français ceci cela...., j'ai de quoi rigoler un moment, car mon ancètre de 1740 était probablement plus ancien que le grand père de cet intervenant....
Mais bof, quel intérêt d'entrer dans des échanges de propos extrèmistes, on en a un exemple grandeur nature en ce moment....la guerre a t elle résolu le problème ? Non, et c'est comme ceci depuis une éternité, aussi après les échanges extrémistes, vient les échanges des faisuers de paix. Et là c'est un peu plus intéressant.
Une suggestion simplette était faite par un lecteur dans la presse : Mettre
En réponse à suffixes de villes en os par Christian
suite...
mettre....au nord de palestine les palestiniens et au Sud les Israéliens.
C'est une idée simpliste qui ne tient compte de rien, ni l'aeu , ni l'histoire, rien.
Mais j'ai pensé à la chose suivante : On devrait y mettre sur un petit territoire, tous les extrémistes des 2 camps et ensemble. En peu de temps, il ne resterait personne, et les modérés de l'extérieur qui subissent d'habitude, se mettraient autour d'une table et la paix reviendrait inévitablement.
En réponse à suite... par Christian
Re: suite...
allez un petit compliment au passage au "bien nommé" l'éclairé "la lumière" et pouquoi pas comme son aieul Adonis "le plus beau "à vérifier....quant à "Ker" d'origine arabe j'en doute plus d'un Bretons feraient une crise cardiaque,il ya des villages en Bretagne avec Ker,et ailleurs ex l'ile d'yeu qui n'ont pas vu l'ombre d'un arabe cela sans racisme et sans haine......allez Adonis a plus comme on dit chez nous en Bretagne ken avo
En réponse à suite... par Christian
Re: suite...
Au fait. Bonjour Christian, il y a longtemps, je suis contente de te voir réapparaître. Je voulais te remercier pour ce que tu avais fait....
En réponse à Re: suite... par gisele
Re: suite...
Non madame il a été prouvé que les bretons descendaient des arabes et que ceux-ci étaient remonté d'Espagne par la mer. Il a été fait mention de bateaux échoués qui venaient d'Espagne pendant l'occupation de celle-ci par les arabes (les mêmes qui étaient à Poitier) et d'autres qui partaient de Bretagne pour y aller...; Il n'y a qu'à écouter la musique de la Galicie pour voir que nous avons des origines qui sont communes. Les groupes de Galice sont d'ailleurs très appréciés au festival interceltique et ont leur place avec toute la musique Celte. Il y a beaucoup de bretons très bruns avec les yeux marron noir comment expliquer ceci avec les viking normands à côté.
En réponse à Re: suite... par Pascale
"les Bretons "
IL y a eu aussi les marins espagnols qui au 17 siecle rivalisaient avec les anglais et les français et qui ont laissé des descendants aux cheveux noirs en Bretagne....d'ailleurs il y a des gens qui portent des noms espagnols remontant à très très loin ,car bien sur ,àprès au 20 siecle il y a eu des immigrés espagnols en France
En réponse à Re: suite... par gisele
Re: suite...
Bonjour,
Ayant visité la Bretagne, j'avais l'impression que les noms dérivent plutôt de langues germaniques. Par ex. le phare de Eckmühl: die Ecke, coin et die Mühle, moulin. En plus c'est un phare carré, pas rond. Egalement le mot Kehr, peut-être venant de Kehre, le tour?
A part cela, la langue bretonne n'est pas compréhensible pour nous, car vraiement différente du français mais très sympa.
Salutations,
Fanny
En réponse à Re: suite... par Pascale
Re: suite...
peut etre, quelques arabes!!!!!,mais les cotes et les iles ont toujours été visitées par différents peuples; Au festival interceltique de Lorient c'est de la musique celtique "CELTE " d'origine celte ,rien avoir avec les arabes,c'est difficile de rapprocher les sons de la musique celte de la musique arabe !!!!!
En réponse à "les Bretons " par gisele
Re: "les Bretons "
et qui a eu le sang melé avec les espagnols sinon les sarazins au premier siècle......... et de qui descendent les sarazins..............
En réponse à Re: suite... par Fanny
Fanny, complètement d'accord
Les langues ne sont jamais restées figées, sauf dans une maison de Saint malo.
Il suffit de vir le mot "loup" comment on le trouve dans plusieurs langues : Wolf, volf...etc...!
Le mot "algorithme" que l'on a cru grec et qui en réalité était bien antérieur et phonétiquement "Ahlquaritzm" en arabe, et on le retrouve en "Alqouaritzmi" en Italie, pour enfin terminer en "algorithme" en France.
Et s'il y avait que le mot Ker....
Mais il suffit de remonter un peu dans le temps au dessus des celtes, et des germains pour voir où se rencontrent les deux langues.
Encore des preuves de l'influance des invasions :
Dans un village à côté de Cambrai , dans le nord, et qui s'appelle Avesnes les Aubert, on y trouve des personnes âgées qui parlent un dialecte franco-espagnol, et qui ne sont en aucun cas de souche espagnole.
Des mots courants tels que chaise, chaussures, cafetière, jaune, bleu, etc...sont parlés en espagnol.
Et il suffit d'aller voir jusqu'où les espagnols sont venus pour voir qu'il sont restés suffisemment de temps pour que la langue de l'époque qui était 98 % du vecteur de communication, (pas de tété, ni radio, ni journaux) pour constater que des mots peuvent migrer.
Et pour Giséle, il n'y a pas que le nord et le sud, depuis un peu avant dimanche dernier, il existe l'Est et l'Ouest...faut se tenir au courant..!
Pagination