Aller au contenu principal

SKPOPJE attaque... l'ONU va t-il cédé?

Profile picture for user
Soumis par αλεξιος le
Forums

Kalimera,

Que pensez vous de l'aricle du webmaster sur [i][b]"Skopje passe à l'offensive et provoque Athènes en pleine Assemblée de l'ONU"[/b][/i].

http://www.info-grece.com/modules.php?n…

je cite

"[i][b]Mardi 25, l'ancien ministre des Affaires étrangères de la FYROM, Serjan Kerim, assume la présidence tournante de l'Assemblée générale de l'ONU. Au moment d'appeler Branko Crvenkovski, le président de son pays à la tribune, il l'appelle avec le titre autoproclamé de "Président de la République de Macédoine" au lieu de "Président de la FYROM", acronyme anglais de "l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine", qui est l'appellation intermédiaire adoptée par l'ONU dans l'attente de la résolution du différend sur la question avec la Grèce.[/b][/i]

[i][b]Des informations font état d'importants contrats commerciaux entre le Ottawa et Skopje sur lesquels Skopje avait mis en préalable l'utilisation du terme "République de Macédoine" dans les contrats prétextant que sans cela les contrats n'auraient pas de valeur juridique puisque c'est la seule appellation que Skopje admet, ce qui n'est pas tout à fait exact dans la mesure où Skopje a signé l'accord intermédiaire avec la Grèce et qu'il dit reconnaître les résolutions des Nations Unies portant sur l'appellation FYROM.

En même temps, Skopje se charge d'exploiter sa percée diplomatique et de semer la confusion entre une "reconnaissance" et "l'usage d'une appellation dans les relations bilatérales".

Mais indépendamment de la manière dont Skopje ou Ottawa se sont pris pour annoncer la nouvelle, la question qui reste aujourd'hui est pourquoi Athènes s'est précipitée à commenter une information partielle entraînant à la fois les Grecs à croire que l'information était vraie et à Skopje de festoyer sur la confusion créé.

Résultat, c'est une ministre grecque affaiblie qui se rend le lendemain à New York où se tient le sommet de l'ONU sur les changements climatiques. En marge du sommet, Mme Bakoyannis rencontre le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour la question de la FYROM, Matthew Nimitz. Ce dernier annonce qu'il n'a pas des nouvelles propositions dans les négociations pourtant menées sous ses auspices (!), [u]laissant ainsi à Athènes la seule arme q'elle ne voudrait employer : le veto à l'adhésion de la FYROM à l'OTAN et à l'UE[/u][/b][/i]"

Je constate qu'au niveau international, l'occident tend à faire plaisir aux slavo-macédoniens pour s'accaparer des nouveaux contrats juteux et Skopje en profite pour tenter d'isoler la Grèce.

n'oublions pas que se sont des ultranationalistes rongé par le poison de la haine grecophobe je cite également ceci :

[b][i]Au moment de la déclaration de l'indépendance de la province yougoslave en 1990, celle-ci s'autoproclame "République de Macédoine", adopte pour drapeau le soleil du roi Philippe et frappe une monnaie à l'effigie d'Alexandre le Grand, auxquels symboles s'ajoutent des références explicites dans sa constitution à [u]une "Macédoine", comprenant la province du même nom du Nord de la Grèce.[/u][/b][/i]

j'attends vos commentaires devant ce nouvel affront.

[center][color=#3300FF][size=x-large][b]ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ[/b][/size][/color][/center]

[center][img]Http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/Flag_of_Greek_Macedonia.png[/img][/center]

.../...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
davlucas

Triste qu'aucun Grec ne rapelle qu'en fait, ce n'est pas tant le nom qui choque que la tentative d'ppropriation de l'histoire d'Alexandre le grand.
Parce qu'en 1912, La Grèce revendiquait ce territoire.
disons que la Macedoine historique ne correspond pas à la Macédoine présente.
[quote][b]En 1913 la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, qui revendiquaient chacune la Macédoine (dont la population était alors fort bigarrée) chassent les Turcs et se partagent le pays[/b]. À Paris, un cuisinier invente un plat de légumes mélangés qu'il baptise du nom de cette région. Après la première guerre mondiale, la Serbie est intégrée au nouvel état devant réunir les populations slaves de la région: la Yougoslavie.[/quote]
Si tu prends le problème du nom, ni la Province Grecque, ni la province Bulgare n'est plus Macedoine que l'autre.
Néanmoins, le peuple Macédonien, descendant d'Alexandre le Grand, sont clairement Grec, et pas Serbe comme les habitants de la république Yougoslave.

Pourquoi pas un arbitrage Serbe o ude la bulgarie plutôt que l'Americaine ONU sur ce différent ?
"Frères" des Grecs
"Frères" des Slaves de Skopje

En tout cas, la Grèce n'a rien à craindre de ce petit pays, sans histoire, ni culture.
Le mieux est d'ignorer les provocations du voisin, et de s'interesser aux problèmes interieurs du pays o uaux vosiins plus "valable" (Italie, bulgarie, Chypre, turquie).

Sinon, pour mon informations, quelles sont les relations de l'Eglise orthodoxe provenant des deux pays en occident ?

Ps: Désolé si Alex, tu as vu de la provocations dans mes propos, et je sais sais que ce n'est pas ton avis, que mon avis sera qualifié d"'anti Grec" par tes soins, mais pas grave. Un debat ne se construit pas qu'à charge, mais à charge/décharge.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 02/10/2007 - 16:04 Permalien
Profile picture for user
Agent M

En réponse à par davlucas

Pauvre de toi, avec tous tes compatriotes !!!

Ma Macédoine a moi a toujours été considérée sans culture ou sans histoire par ces 3 nations qui l'entourent, se sont partagés cette partie de l'Europe, et n'ont pas, à ce jour réussi à assimiler un petit peuple, certes, mais qui a une mémoire.
On peut brûler des bibliothèques entières, des registres d'état civil, mais le Macédonien est comme de la mauvaise herbe, il est pugnace, surtout quand il est victime d'une très grande injustice.
La Question Macédonienne sera réglée quand nos voisins nous accepterons pleinement comme un état indépendant, tourné vers l'avenir.
Les concepts de Grande Serbie, de Megali Idea ou de Bulgarie de San Stefano, doivent être enterrés une bois fois pour toutes.
A ceux qui disent que Staline a créé la Macédoine, je dirais très simplements que la Grèce a été créée en 1832 et que la Grec Moderne n'a été standardisé qu'en 1982.
Si la Macédoine avait été Grecque, vos "amis" Serbes et Bulgares n'en auraient pas annexé une partie.
Au lieu de payer des salaires à des diplomates incapables, investissez dans des Canadairs et des camions de pompiers !!

davlucas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Triste qu'aucun Grec ne rapelle qu'en fait, ce
> n'est pas tant le nom qui choque que la tentative
> d'ppropriation de l'histoire d'Alexandre le
> grand.
> Parce qu'en 1912, La Grèce revendiquait ce
> territoire.
> disons que la Macedoine historique ne correspond
> pas à la Macédoine présente.
> En 1913 la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, qui
> revendiquaient chacune la Macédoine (dont la
> population était alors fort bigarrée) chassent
> les Turcs et se partagent le pays. À Paris, un
> cuisinier invente un plat de légumes mélangés
> qu'il baptise du nom de cette région. Après la
> première guerre mondiale, la Serbie est
> intégrée au nouvel état devant réunir les
> populations slaves de la région: la Yougoslavie.
> Si tu prends le problème du nom, ni la Province
> Grecque, ni la province Bulgare n'est plus
> Macedoine que l'autre.
> Néanmoins, le peuple Macédonien, descendant
> d'Alexandre le Grand, sont clairement Grec, et pas
> Serbe comme les habitants de la république
> Yougoslave.
>
> Pourquoi pas un arbitrage Serbe o ude la bulgarie
> plutôt que l'Americaine ONU sur ce différent ?
> "Frères" des Grecs
> "Frères" des Slaves de Skopje
>
>
> En tout cas, la Grèce n'a rien à craindre de ce
> petit pays, sans histoire, ni culture.
> Le mieux est d'ignorer les provocations du voisin,
> et de s'interesser aux problèmes interieurs du
> pays o uaux vosiins plus "valable" (Italie,
> bulgarie, Chypre, turquie).
>
> Sinon, pour mon informations, quelles sont les
> relations de l'Eglise orthodoxe provenant des deux
> pays en occident ?
>
>
> Ps: Désolé si Alex, tu as vu de la provocations
> dans mes propos, et je sais sais que ce n'est pas
> ton avis, que mon avis sera qualifié d"'anti
> Grec" par tes soins, mais pas grave. Un debat ne
> se construit pas qu'à charge, mais à
> charge/décharge.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 04/10/2007 - 08:27 Permalien
Profile picture for user
marie briant

Votre article est tendencieux et incorrect. Vous savez aussi bien que moi que la République de Macédoine existe sous ce nom depuis 1945, au même titre que les autres république de l'ancienne Yougoslavie. Alors, arrêtez vos mensonges, d'autant plus que la Grèce, à l'époque, avait un consulat à Skopje et toute la correspondance du gouvernement d'Athènes était adressée à la République de Macédoine.Parler de prétentions territoriale macédoniennes vis à vis de la Grèce est franchement enfantin.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/10/2007 - 09:38 Permalien
Profile picture for user
VENETA

En réponse à par marie briant

Je suis allée faire un tour sur l'actualité de la FYROM, ayant compris que ma mère, danseuse dans un ensemble bulgare, a du annuler son voyage pour cause d'attitudes anti-bulgare à Ochrid. Je m'intéresse depuis un moment à cette question et c'est avec une conviction de plus en plus ferme que je constate la crétinisation de la population peuplant ce territoire. Grossièrement, le nom Macédoine n'a aucune relation avec une quelconque culture slave ou albanaise et appartient à la culture de la Grèce antique. Quant à la population (hormis les albanais) qui est de source bulgaro-slave (ce fut cette région qui donna naissance aux plus fervents défenseurs de l'intégration de cette région à la Bulgarie. Intégrée pendant une période à la Serbie, la population locale fut fortement serbisée et longtemps 'les macédoniens" d'aujourd'hui se considérèrent comme tels. Après la naissance du concept de la nation macédonienne, mise en place par Staline, Tito et hélas, Gueorgui Dimitrov (qui lui est bulgare) un point final mis au sentiment général d'appartenance de ce peuple à la nation bulgare. Je considère l'Etat serbe comme grandement responsable de cette schizophrénie générale qui règne dans ce pays. La serbisation de leur alphabet (l'alphabet cyrillique fut créé par deux frères grecs de mère bulgare pour les populations slaves de la Moravie, et si les souverains bulgares n'avaient pas adopté cette écriture, elle serait tombée depuis longtemps en désuétude),le concept de la langue macédonienne (alors qu'à la base ce n'est qu'un dialecte bulgare), bref, et ce n'est qu'une ébauche. Je suis néanmoins très triste de constater qu'un pareil lavage de cerveaux ait pu se produire. Ils détestent les BUlgares plus que tout car veulent avoir leurs propre identité. Remarquez, ce sont des faits historiques qui se sont déjà produits. Le problème, les vols historiques et là aussi je suis assez perplexe, sauf à avoir une attitude constructive et intelligente, aussi solidaire, Grecs ou Bulgares. Les prétentions serbes sont très peu fondées et doivent de se fait être écartées.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/10/2007 - 23:39 Permalien
Profile picture for user
marie

En réponse à par davlucas

Dans ce cas la Grèce devrait exiger que toutes les villes à travers le monde qui portent le nom d'Alexandre changent de nom, n'est-ce pas? C'est ridicule! Quant à l'histoire, je pense que les Macédoniens ont autant le droit de revendiqer l'héritage de la Macédoine antique que les Grècs. Cette querelle buzantine est en fait anachronique car l'héritage d'Alexandre le Grand, comme tant d'autres, appartient à l'histoire mondiale.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/10/2007 - 12:42 Permalien
Profile picture for user
αλεξιος

En réponse à par VENETA

Merci Veneta de ton intervention, il faut croire que le fait de passer la frontière de la Fyrom, engendre une perte de mémoire! mais bon!! l'être humain est comme ça, sans culture il devient très vite maléable!!

je reste malgré tout persuadé que ces négationistes ne représentent pas tout le peuple de la Fyrom.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 04/10/2007 - 12:10 Permalien
Profile picture for user
davlucas

En réponse à par marie

Chaque paays a ses hhhabitude. Autant , nous, les Français, nous avons ausi une grande histoire, l'unio ndes peuples Celtes contre les romains, puis le metissage gallo-Romain (et non la guerre) mais aussi Charlemagne, Napoleon, De Gaulle, le pardon Franco-Allemand , mais beauccoup moins que les Grecs, car l'histoire, c'est ce qui cimente le peuple Grec.
Car c'est quoi être Grec ?
C'est être le descendant de Pelops, de Socrate et d'Alexandre le Grand.
Alors qu'être Français est beaucoup moins dur.
C'est l'une des raaaisons pour laquelle le droit du sol n'existe pas en Grèce, et pourtant marié avec une Grecque, jamais, je ne pourrais demander la nationalité (de toutes façon, je n'y vois que peu d'interêt, comme ma femme voit ppeu d'interêt à prendre la nationalité Française)
C'est pour ça que le fait que les Slaves/Serbe de Macédoine veulent s'approprier un peu de l'histoire de Grèce blessent certains Grecs.
Sachhe aussi que la Grèce avait faait un embargo contre les produitss de ce pays en 1995.
Sais tu qu'il y a une région Bulgare aussi qui s'apelle Macédoine mais d ufait qu'il ne s'approprie pas l'histoire d'Alexaandre le Grand fait qu'il n'y a aucun soucis.
Bref, tout ça, fait partie du folklore, comme il y en a dans plein de pays. Au final, ne t'inquièète pas , Athènes ne va pas bombarder Skopje

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 03/10/2007 - 14:40 Permalien