Forums
Suite aux évènements pathétiques du match Panionios-Oly, voici les sanctions:
- match perdu (donc 0 point) pour les 2 équipes
- 3 points de retirés au classement pour les 2 équipes
- les 2 clubs devront jouer leurs 4 prochains matches à domicile à guichets fermés
Reste à savoir si la justice aura les couilles de maintenir les sanctions en appel.
Les sanctions sont logiques pour Olympiakos, en revanche j'ai l'impression que Panionios prend un peu pour tous les autres (notamment le PAO et le PAOK)
Re: SANCTIONS
Pourquoi les sanctions ne sont pas logiques pour plusieurs raisons : les débats du procès, au cours duquel sont intervenus divers témoins (police, arbitres, spectateurs, joueurs, dirigeants, télévision, chef de la sécurité etc) ont INNOCENTE et le Panionios et Olympiakos, rejetant les torts sur l'arbitre (car le match pouvait se jouer) etsur la Police (qui a quitté le stade une fois le calme revenu).
Malgré tout, l'intervention d'Orfanos (membre du gouvernement) a été décisive, car il voulait un EXEMPLE! Pourquoi ne pas en avoir donné un lors de Panathinaïkos - PAOK ou de AEK - Panathinaïkos??? Nea Dimokratia = droite = Panathinaïkos! PASOK = gauche = Olympiakos!
Le match perdu par pénalité et les points de perdus ne sont (selon le réglement) décidés que si les Association Anonymes (Panionios et Olympiakos) sont tenues pour responsables du non déroulement du match (à savoir, refus de jouer, licences invalides etc). or les témoins ont clairement dit que le match pouvait se jouer (y compris le 4° arbitre, la police, ainsi que l'observateur de la ligue, chargé de noter les arbitres et les conditions de la rencontre). Par conséquent les sanctions de match perdu ne sont viables ni pour l'une et l'autre des équipes et le match doit être rejoué dans les 15 jours qui suit l'annulation dans la rencontre, ou si le calendrier ne le permet à la première date libre. Si aucune date libre n'est trouvé, la dernière journée du championnat doit être repoussée d'une semaine pour que tous les matches en retard puissent être joués auparavant (Je vous traduis les reglements là, hein, c'est pas la peine de dire, NON C'EST PAS COMME CA - car evidemment que je suis contre le hooliganisme, mais bon, il ne faut pas entacher une compétition du non respect du reglement donc trouver d'autres solutions)
En ce qui concerne les amendes ainsi que la suspension des terrains, cela est du aux comportements des supporters, donc là rien à dire pour la suspension des supporters du Panionios qui dans leurs tribunes se sont battus et qui sont descendus sur le terrain!
En revanche, Olympiakos ne peut être tenu pour responsable que des 5% de supporters officiellement venus voir le match suivant le réglement et ayantété parqué dans un tribune séparée des autres. Ceux là sont restés à leur place, et n'ont pas réagi (excepté par des chants) suivant les instructions de Moralis, responsable des relations de l'Association Anonyme PAE Olympiakos) avec les supporters!
Les supporters d'Olympiakos qui se sont battus étaient des supporters venus séparément au stade, sans signe distinctifs de leur préférénce, et qui avait acheté leur billet au guichet reservé au Panionios. La faute revient donc au Panionios d'avoir vendu ces billets sans contrôles!
Cela dit, comme il est évident que des supporters d'Olympiakos même non officiel (c'est à dire venu voir le match avec des billets achetés par le club) ont participé aux évènements, il est logique de prendre des sanctions "pour l'exemple" afin que cela ne se reproduise plus, donc suspension de terrain et amende!
Voilà, si l'on suit le reglement du championnat, de la ligue, de l'arbitrage, ce sont les sanctions qui doivent petre prises!
Il fautsavoir qu'en Grèce, les organismes politiques ont eux aussi de fervents supporters hooligans qui se battent entre eux, brulent des voitures, attaquent les commerces etc. On n'a jamais vu les deux grands partis politiques perdre 3 places à l'assemblée à cause du comprtement de leurs supporters, pourquoi verrait-on des -3 pts au football, si les équipes ne sont pas responsables du non déroulement du match!
C'est toute l'histoire de la compétition qui est bouleversée si le reglement n'est pas suivi!
Je ne défends pas Olympiakos ni Panionios, je défend le football grec des politiciens et de leur ingérence dans ce qui ne les concerne pas!
Je trouverai tout aussi anormal qu'on détourne les reglements envers les autres équipes du championnat!
Pour moi, les amendes et les suspensions de terrain doivent être maintenues, le match a rejoué, et les points ôté doivent etre rendu!
L'arbitre de la rencontre comme le responsable policier de la sécurité doivent être jugé par leurs instances dirigeantes et recevoir le chatiment prévu par les réglements de la Police et de la Commission d'arbitrage!
Enfin, s'il le faut, il faut modifier le reglement afin, ensuite de pouvoir donner de telles sanctions! En revanche, on ne peut pas sanctionner par des regles n'existant pas, carça s'appelle la dictature!
naito 3erw, alla epeidh 3eroume oti einai sthmeno...
yanniliokoura@hotmail.com dit :
ala ap tin ali tha sou fero to eksis paradigma: pes oti ipostiriktes tou PASOK i tis ND kanoun episodia se diadilosis....kati to opio exei ginei sto parelthon....prepei na timorithoun ta komata me aferesi 3 edron sti vouli?????
En réponse à Re: SANCTIONS par Orfeo
Re: SANCTIONS
Je comprends ton point de vue Orfeo, d'autant plus que la question est sensible puisque ça concerne Olympiakos.
Je suis d'accord avec toi quand tu parles des politiques, car on sait pertinemment que si les mêmes évènements s'étaient déroulés pour AEK-PAO, ou si le PASOK avait été au pouvoir, les sanctions auraient été beaucoup plus légères.
En revanche, il faut bien reconnaître que le réglement n'est pas du tout adapté quant à la prise de sanctions... pour la simple et bonne raison qu'il fait totalement abstraction du hooliganisme!
Alors OK si on se base sur le réglement, on fait comme s'il ne s'était rien passé et on rejoue le match... tu penses vraiment que c'est comme ça qu'on va régler les problèmes?
Par ailleurs, à la lecture de ton message, on a presque l'impression que tu mets Panionios et Olympiakos dans le même sac... là encore je suis en total désaccord avec toi! Il faut clairement distinguer les clubs qui prônent la violence (et on les connaît OLY, PAO, PAOK) et qui se servent du hooliganisme pour faire pression, pour gagner des matches et au final obtenir une qualification en coupe d'europe. Alors je suis désolé mais même quand on profite du système à un moment il faut savoir dire STOP, et là pour moi ça va trop loin, on ne peut plus cautionner ces sauvages qui tabassent les supporters adverses, y en a ras le bol de ces débordements que ça soit en foot ou en basket. Autant j'apprécie que les supporters mettent la pression sur l'adversaire, autant quand ça débouche sur des violences physiques systématiques je ne peux plus cautionner ça. Et je ne vais pas mettre dans le même sac les supporters d'Olympiakos qui ont tenté de rentrer illégalement dans le stade et les supporters de Panionios qui n'ont fait que répondre à l'agression. OK ça part d'une mauvaise gestion de Panionios, mais on peut pas demander non plus à tous les clubs (pas plus qu'aux forces de police)de gérer des hooligans qui sont "encouragés" (pour être gentils) par Kokkalis.
Alors même si je suis fan d'Olympiakos, même si je suis généralement d'une exceptionnelle mauvaise foi (comme les principaux intervenants de ce forum) là c'est un problème grave donc j'essaie de rester objectif.
Donc je maintiens que je trouve les sanctions à l'encontre d'Olympiakos logiques. En revanche les sanctions qui frappent Panionios ne sont pas méritées et j'espère qu'elles seront revues en appel, car ce club ne mérite pas ça (en plus c'est le seul club qui a tenu son rang en coupe d'Europe...)
Et j'espère aussi que ces sanctions ne concerneront pas uniquement Olympiakos mais seront appliquées également pour les prochains débordements impliquant les autres clubs qui prônent la violence.
Je concluerai en précisant qu'on peut être supporter sans être violent. Avant d'être supporter d'OLY je suis fan de l'ASSE et je peux t'assurer que les 2 groupes ultras (Magic Fans et Green Angels) supportent leur équipe et sont contre la violence. Quand tu vas au stade (perso je vais au Kop Nord avec les Magic), tout le monde reste debout et chante pendant plus de 2h, on commence avant le début et on n'arrête que quand les joueurs sont rentrés au vestiaire, on chambre et on insulte l'adversaire mais on ne tabasse pas ses supporters, on allume des fumigènes mais on ne les balance pas sur le terrain... Les ultras de certains clubs feraient bien de s'inspirer de ceux de l'ASSE.
En réponse à Re: SANCTIONS par oppong
Re: SANCTIONS
Bon, visiblement, tu manques de certaines connaissances, je vais donc éclairer ta lanterne!
Tout d'abord, sache qu'une des plus violentes sections de supporters en Grèce, respectée et crainte partout y compris chez les fanatiques des grands clubs grecs, est la section PANTHIRES (les panthères) de Panionios : un ramassis de drogués, de malades mentaux etc. Ils foutent le bordel en Grèce depuis près de 15 ans! Et mieux vaut ne pas être dans le même métro qu'eux quand on va au stade de Nea Smyrni!
Deuxièment, les supporters d'Olympiakos ne sont pas entrés de manière illégale dans le stade : ils ont acheté leur billet au guichet comme toi tu aurais pu le faire pour aller voir un Marseille - ASSE au Vélodrome si tu n'avais pas de billets dans la tribune verte! Ils y sont allés sans stade distinstif en plus! Seulement quand les Panthires ont commencé à se ballader dans le stade et a dire "toi t'es sur que t'es Panionios?" c'est parti en couilles!
Le reglement est parfaitement adapté : en effet, sportivement, l'équipe est sanctionnée, quand elle est responsable. Quand les supporters sont en fautes, elle est sanctionnée, financièrement! Je trouve cela logique, cartu ne peux pas pénaliser une équipe sous pretexte qu'elle a des supporters!
Ensuite, à l'heure actuelle, et depuis son arrivée, Kokkalis en donnant la parole aux fans (Takis Tsoukalas, Chelsea 7 etc) a réussi à les controler! Depuis plusieurs années, ce sont les moins violents, en effet, les "stewarts" sont quelques uns des plus vieux fans, et ils font respcter l'ordre car ils sont craints! A l'extérieur c'est plus compliqué, mais à domicile c'est tranquille, car les chefs de section sont des mecs payés cher par Kokkalis et ils ne veulent pas perdre leur privilège : voyager en Grèce et en Europe gratuitement pour suivre le 8rulos!
Kokkalis fait justement tout pour éviter que les supporters ne foutent le bordel, car ça ne l'arrange vraiment pas vu qu'il veut être irréprochable pour se faire oublier des politiques et continuer son business tranquille!
Pour moi, les sanctions encore une fois sont injustes EN TOUTE OBJECTIVITE : il suffit de lire les réglements!
Si les reglements ne conviennent plus aux instances, qu'ils les modifient avant de sévir, mais pas possible d'aller dans le sens inverse, ça s'appelle de la dictature ou de l'abus de pouvoir, de l'injustice tout simplement!
As-tu remarqué que les problèmes ne surviennt jamais à domicile? Mais à chque fois qu'on se déplkace chez AEK, PAOK, Pana, Ionikos, Giannena, OFI, Panionios, c'est à dire des clubs qui VEULENT nous battre car nous sommes LA REFERENCE, les problèmes surviennent? ne trouves-tu pas cela étonnant? Eh bien, va vivre une année en Grèce et fait les déplacements et tu comprendras! Je n'ai pas oublié le comportement des MAT (CRS grecs) lors d'un déplacement que j'avais fait à Corinthes, pas plus que je n'oublie pas qu'à Pyrgos après 5 contrôles de flics, sous 39°C, nous étions entrés dans le satde à 20 minutes de jeu!
Tout ça, il faut l'avoir vécu pour le comprendre!
Enfin, pour terminer, je te rappelle que la dernière fois qu'Olympiakos a commis de GROSSES conneries à la maison c'est en 1990-1991 en recpetion d'Athinaïkos! Depuis, juste des affaires communes en grèce (et qui je te l'accorde ne devrait pas exister).
Dans la même période, l'OAKA a été mis en feu par les Vazeles, les supporters de l'AEK onttabassé Bikas (arbitre), ceux du Pana, aidés de dirigeant et de Markarian (alors entraineur) ont tabassé Evthimiadis, Nikos Goumas est fréquemment un lieu de terreur etc etc etc!
Je vais pas continuer, mais bon honnêtement, j'en ai assez de voir depuis un an et demi que ND est passé, qu'on tape sur Olympiakos, tandis que Pana et AEK commettaient les mêmes forfaits, voire pire et n'étaient pas sanctionnés, sous PASOK!
En réponse à Re: SANCTIONS par Orfeo
Re: SANCTIONS
Tu te trompes sur certaines choses Oppong, les groupes ultras grecs, que ce soit l'Olympiakos et meme les Pantheres de Panionios comme te l'as dit Orfée, se battent régulièrement, en Grèce les bagarres entre groupes Ultras sont courantes, beaucoup plus qu'en France.
Quand aux Ultras de Saint Etienne tu ne dois pas etre au courant de tout, car sache qu'il y a aussi très souvent des bagarres, (notamment entre eux et les nicois, les parisiens, et les Lyonnais).
En france aussi le mouvement ultras est entaché de nombreuse bagarre dont tu n'entend pas parler, elles sont moins réfuliere et moins importantes qu'en Grece mais elles existent.
En réponse à Re: SANCTIONS par Arnaud
Re: SANCTIONS
Les gars vous allez quand même pas m'apprendre comment ça se passe en France...! 8-)
Les Stéphanois (et je dis bien les Stéphanois pas les supporters de foot stéphanois) ont un seul ennemi: les Lyonnais; le contentieux existe depuis bien longtemps et dépasse largement le cadre du foot; à Saint-Etienne pratiquement tout le monde (jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants...) est anti-lyonnais, alors évidemment ça se répercute au niveau du foot mais ça reste "soft" (quand les Lyonnais viennent à Sainté il y a toujours un petit comité d'accueil, notamment à la gare, mais ça se limite généralement à du chambrage et quelques échaufourrées).
En ce qui concerne le différend qui oppose les ultras stéphanois aux ultras niçois et parisiens, là encore ça dépasse le cadre du foot puisque c'est en réaction à la mentalité des ultras des 2 clubs et notamment les Boulogne Boys de Paris et les Brigades Sud qui sont clairement des groupes neo-nazis, avec la conséquence directe que les groupes ultras passent souvent aux yeux du grand public pour des groupuscules d'extrême droite... :X
Voilà sinon en France c'est quand même beaucoup plus calme qu'en Grèce, ça se limite essentiellement aux affrontements PSG-OM, et là encore le fait qu'il y ait un groupe officiel de supporters néo-nazi au PSG n'est pas étranger à l'affaire.
Concernant la Grèce c'est vrai que je manque d'infos car je ne sais pas lire le grec (et c'est pas sur le site des clubs grecs que je vais recueillir des infos fiables et objectives... ;) mais j'ai quand même l'impression que ce sont toujours les mêmes clubs qu'on retrouve au devant de l'affiche concernant les violences de leurs supp. Et puis les Panthères sont quand même beaucoup moins nombreux que les groupes ultras des principaux clubs non?
Bon sinon Arnaud quel est ton avis sur les sanctions?
En réponse à Re: SANCTIONS par oppong
Re: SANCTIONS
ALors dans l'ordre pour la France, n'imagine pas qu'il n'y que le contentieux Paris, Marseille, il y a de nombreux affrontements entre Ultras (par exemple je suis ultras d'un groupe supporters de Monaco et nous c'est affrontements avec un groupe de Rennes et avec les Messins), les parisiens s'affrontent aussi avec les lyonnais, les bordelais (et la ce n'est pas les boulogne boys mais plutot les groueps d'auteuil), les nicois, les strasbourgeois,...
Pratiquemment chaque club en France a son groupe ultras qui a des affrontements au cours de l'année avec d'autres groupes, c'est sur que pour les petits groupes c'est deux trois affrontements par an alors qu'en Grece c'est a chaque match mais ca existe quand meme.
SInon les Pantheres sont environ 2 000 membres répartit en Grèce, et ils ont une entité en Angleterre, c'est sur que ce n'est pas la Gate 7 d'Olympiakos avec ses 15 000 membres, mais c'est deja ca.
Quand aux sanctions, la perte de trois points pour les deux équipes est exagéré, c'est clair que la violence en Grèce est beaucoup trop importante, mais j'espere que apres avoir pris une tel sanction contre l'Olympiakos et Panionios, ils prendront la meme contre les autres clubs PAO, AEK, PAOK en cas de violence... mais la j'en doute.
Re: SANCTIONS
Je vais surement defrayer la chronique en disant que non seulement j'approuve les sanctions mais en plus je les trouve justes...
Je m'explique,il est vrai que la sanction est lourde pour les deux clubs mais il est vrai aussi que le hooliganisme en Grece prend trop souvent des proportions dramatiques!!!
Sans vouloir mêler le football et la politique,je trouve l'attitude du nouveau gouvernement courageuse,lutter contre ce qui ne va pas même si c'est antipopulaire,est une innovation en Grece!!!
Celà change de certains gouvernements irresponsables!!!!!
Celà etant dit,il est clair,il vaut mieux ne pas se voiler la face,le hooliganisme n'est pas un probleme lié uniquement à OLympiakos mais concerne comme il a été souligné plus haut d'autres clubs contre lesquels il faudra prendre les mêmes sanctions exemplaires!!!
Je ne connais pas les reglements.Mais comme le souligne Orfeo même si les sanctions sont plus lourdes que le reglement et bien la justice devrait emettre un jugement jurisprudenciel applicable par la suite...
Ceci etant je tiens à souligner que Panathinaikos a payé ses debordements puisque le match contre l'OFI s'est joué à huis-clos.
Mais Panathinaikos devra payer encore plus si les même debordements surviennent car il serait anormal que seul olympiakos paye ses agissements.
Avec de telles decisions si elles se succedent à répétition peut être auront nous un championnat plus en phase avec les championnats occidentaux avec moins de violence et plus de monde au stade....
En réponse à Re: SANCTIONS par Pierre-Paul
Re: SANCTIONS
J'approuve le fait que la justice sportive grecque se décide enfin à sévir, evidemment, mais je le répète encore une fois, pour des incidents AUSSI graves, le Panathinaïkos n'a été suspendu que d'un match, sans match perdu par pénalité, avec 10 000 euros d'amende seulement et sans point enlevés au classement! Et dans les années passées, l'Olympiakos déjà, la PAOK, Ionikos, l'AEK (et j'en passe et des meilleures) sont également passés au travers des mailles du filet!
Sachez bien que je ne défends pas Olympiakos, mais juste l'équité du championnat!
Je pense que cette sanction doit être annulée, car elle fausse le championnat puisqu'elle ne respecte pas les reglements établis!
Dans l'idéal, il faut revoir les reglements en fin de saison, mais pas au cours de l'une d'entre elles!
Mais si l'on se réfère simplement à la logique, ces sanctions sont injustes et disproprtionnées : l'arbitre accuse la police, la police accuse l'arbitre, personne n'a accusé Panionios, et personne n'a accusé Olympiakos, pourtant ce sont eux qui payent! Donc, avant de juger les sanctions, sachez déjà les détails des témoignages que je vous livre!
C'est quand même fou : demain on choppe un gars pour meurtre, tous les témoins disent que c'est pas sa faute et lui donnent un alibi en béton, mais ensuite, on lui coupe la tête!
Je suis pour de grosses sanctions lors de tels agissements, mais à condition que la justice soit rendue!Aujourd'hui, la plupart du monde judiciaire grec s'offusque d'une parodie de justice et parle de DICTATURE, en cela que la veille du jugement, Orfanos (ministre délégué aux sports) a demandé des sanctions exemplaires, mettant sur les juges sportifs une pression demesurée!