Forums
Sondage du CSA: trois français sur 10 s'avouent "racistes ,,un sur trois dit la " BBC", 32 pour cent seulement sont prets à dénoncer des actes racistes dont ils seraient témoins..... et les grecs? qui ont la tradition d'etre "philoxenos"? :S
Re: racisme..
La Grèce détient le record du chômage des jeunes, les grecs sont attristés de la mort de Slobo, y a pas de parité en Grèce et on est tous des machos...lol. Et comme si cela ne suffisait pas, on est en plus de gros racistes.
Et oui on a tout le défauts Gisèle... ha!!! tous incorrigibles. :D
Non mais plus sérieusement je crois que les grecs ne sont pas du tout xénophobes. On peut, il est vrai, souligner une certaine suspicion par rapport a certains immigrés arrivés en Grèce au début des années 90 mais c'est plus du a des problèmes de mauvais voisinage qu'à un réel racisme.
Je ne pense pas que les étrangers vivant en Grèce souffrent des mêmes ségrégations quen France ou ailleurs.
En réponse à Re: racisme.. par stavros
Re: racisme..
Ton message m'a bien fait rire Stavros.
Je vis en Crète depuis près de deux ans et, à part deux ou trois connards, je n'ai jamais ressenti aucune xénophobie qu'il faut d'ailleurs dissocier du racisme.
On peut être Français et raciste envers un autre Français ( Antillais par exemple), ce qu'on ne pourra taxer de xénophobie, alors qu'envers un Suisse on sera xénophobe et non raciste.
La plupart des gens qui "combattent" le racisme et la xénophobie en France le font avec certaines erreurs :
- on est forcément raciste si on se révolte contre un vol de voiture commis par un Noir ou un Maghrébin par contre il n'est point question de cela quand se fera traité de "gaulois" par ce genre de personnage.
- on ne tient pas compte de l'attitude de l'immigré. Ici, en Crète, je me rends compte que quand on essaye de s'intégrer, il n'y a aucun problème. Maintenant c'est sûr que si vous voulez faire manger un steak de cheval à un Crétois ( à un Grec en général) vous ne serez peut être pas le bienvenu.
Respectons notre pays d'accueil et nous serons respectés. C'est nous qui venons chez eux, ils ne nous ont rien demandé.
Cordialement
André
En réponse à Re: racisme.. par stavros
Re: racisme..
Tu parle Stavros .Les grecs comme les autres ne sont pas racistes avec ceux qui leurs apportent du fric .Les armateurs par exemple ou les paysants qui fonts travailler les etrangées pour une bouchée de pain .Et la liste est longue des exploiteurs de l'homme.Si vous regardez l'histoire des migrations de l'homme vous verrez que les payeurs ont exploité les etrangés economiquement inferieurs en les faisant venir pour que leurs benefices augementent.Au meme temps les autoctonnes developpent une haine vis a vis de ceux gents la qui n'ont rien fait a personne a part de venir d'ailleurs.Et l'ignorance d'autruit provoque une sensation que l'on appelle RACISME.Et moi j'appele un raciste IGNORANT .Mais ce ne pas sa faute .Ce la faute de sa culture et son education personnelle.LE PAUVRE!!!
En réponse à Re: racisme.. par stavros
sur la filoksenia
l'hospitalité n'a rien à voir avec le racisme ou la question de l'immigration
l'hospitalité ca veut dire accueillir le voyageur de passage; ca peut être longtemps mais ca implique que celui qu'on accueille est de passage
donc rien à voir avec la question de l'immigration
En réponse à Re: racisme.. par André
Re: racisme..
Salut André,
Ce que tu dis est vrai et d'ailleurs je vois pas vraiment notre point de désaccord.
Dans mon post j'ai mentionné que je ne croyait pas à la xénophobie du grec et que les problèmes rencontrés ici et là ne sont pas à classer dans la catégorie "racisme primaire".
Ou sinon ça fait 2 ans que tu vis en Crète ? Ca mintéresserait de savoir comment tu as décidé de t y établir et surtout si tu as aisément sû trouver un job.
As-tu rencontré des difficultés (administration, langue, ) ? Jaimerais aussi franchir le pas et aller un jour métablir en Grèce.
Cétait quoi le facteur déclencheur ?
Salutations
En réponse à sur la filoksenia par ak
Re: sur la filoksenia
tu as raison sur la filoxenia .mais par ailleurs on peut etre raciste envers un autre français (ou autre) juste en raison de sa couleur,origine,religion, meme si ce dernier est français comme vous depuis plusieurs générations...et accepter par ailleurs un étranger immigré très facilement en particulier ça aide si ce dernier est blanc ,chretien ..
En réponse à Re: racisme.. par DALI
Re: racisme..
C'est vrai que personne n'est raciste avec ceux qui leurs rapportent du fric (surtout pas les armateurs et autres grands exploitants agricoles).
Néanmoins en ce qui concerne le sujet évoqué, je ne sais pas si nous pouvons parler de racisme en Grèce dans les même proportions qu'en Europe occidentale (France, Belgique, Pays-Bas, Autriche, ...). Il ny a pas vraiment de parti nationaliste puissant cfr le FN en France.
En discutant avec des gens vivant en Grèce j'ai pu percevoir un certain malaise avec les immigrés venu d'Albanie. Je ne sais pas si c'est vraiment du racisme tu sais dans le sens où le raciste est assez limité et n'aime simplement pas « l'allochtone ». Cette situation serait plutôt due a des problèmes de géopolitique balkanique qui sont souvent très compliqués et enracinés dans lhistoire.
Ta dernière phrase est juste mais en plus de l'ignorance, je dirais que le racisme se nourrit d'un facteur tout aussi puissant:"LA PEUR".
Salutations.
En réponse à Re: racisme.. par DALI
Re: racisme..
Je pense qu'il est impossible de nier l'ALBANOPHOBIE en Grece.
En réponse à Re: sur la filoksenia par gisel
Re: sur la filoksenia
Bonjour,
je vous fait part de mon opinion sur ce theme et je crois que le racisme qui c`est developpe en occident notamment ses dernieres annees est une simple cause de l`effet economique et non pas un racisme profond comme qu`il a pu existe au moment de la deuxieme guerre mondiale ou bien du racisme contre les noirs au USA ou encore les latinos, toujours un peu present quand meme.
Aujourd`hui en Grece on ne peut pas parler de racisme comme en france, peut etre que si demain l`avenir amene des difficultes economiques, il est fort possible que se sentiment se developpe, mais tres honnetement il le sera beaucoup moins qu`en France, car la grosse difference c`est la preference nationale et peut etre que la Grece applique deja une immigration selective,terme qui semble choquer beaucoup de monde en france, ceci dit les grecs sont par nature des gens gentils et accueillants et si l`etranger ne vole pas leur voiture, leur maison, ne viole pas leur enfants et surtout ne profite pas du pays mais collabore au developpement du pays, "S`INTEGRE" et bien l`etranger a sa place ici.
Parole d`etranger !
Je ne suis pas sur que l`etranger soit aussi bien accueilli en France qui peut l`etre ici, et en France meme avec un porte monnaie garnie ca reste quelqu`un qui va depouiller le patrimoine ( ex: les Anglais )
Quand il n`y a plus d`avoine dans l`etable les chevaux se bouffent la gueule.
En réponse à Re: sur la filoksenia par gisel
racisme contre nationalisme
Moi, je préfère juger les gens à leur visage, la couleur de la peau, la forme des rides, des yeux, le type de grimaces, la couleur des cheveux, la forme du nez, l'accent de leur voix, etc., plutôt que sur la couleur de leur carte d'identité. C'est sur ces aspects qu'on se fait des amis ou des ennemis. Quoi de pire que de distinguer les gens en fonction de leurs papiers. Peu importe s'il est blanc, black ou jaune, pourvu qu'il ait un passeport bleu-blanc-rouge. Beurk ! Et celui qui a un passeport belge ? Lui ça devient un étranger ! Re-beurk ! Nationalisme pourri sous la bonne soupe antiraciste.
Les gens qu'on aime ou qu'on déteste, c'est d'abord une question de goût, d'esthétique, pas de théorie, encore moins d'administration. Et ainsi je préfère le risque d'être traité de raciste par quelques imbéciles qui jouent aux bonnes âmes à peu de frais que de nationaliste. Mais c'est quand même absurde de jouer aux frères avec quelqu'un avec qui je ne partage rien du passé et avec qui je n'ai rien à partager dans l'avenir, seulement parce qu'un greffier lui a signé un papier lui accordant les mêmes droits et devoirs que moi. Ca ne me gêne pas de partager les droits et les devoirs - bien au contraire, et ça n'a rien à avoir avec l'humanité de l'autre, mais de là à se dire frères ça se construit dans le vécu de l'enfance, ou pire dans le sang, et quand ce n'est pas celui du ventre de la mère, c'est celui versé par les ancêtres, c'est qu'on appelle l'histoire.
Pagination