Aller au contenu principal

Quel nom pour la FYROM?

Profile picture for user
Soumis par Panos le

A votre avis quel nom la Grèce devrait-elle reconnaître à l'ex république yougoslave de Macédoine, pour éviter toute confusion avec la région actuelle de Macédoine grecque?

Exemple:

- Macédoine slave

- Macédoine du Vardar

- Macédoine yougoslave

- Macédoine du nord

les 2 1ers limitent un peu la casse...

je pense que le mot "macédoine" finira par être admis car à skopje ils n'y renonceront jamais. reste à lui coller quelque chose à côté pour ne pas éviter de confusion.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Naucratis

En réponse à par katerina

Et pourquoi pas Macédoine tout court !
En effet, on ne confond pas la région belge du Luxembourg et l'état souverain du même nom, c'est-à-dire le Grand-Duché, idem pour l'état américain de la Géorgie et l'ancienne république soviétique (mais dans ce cas là l'éloignement facilite les choses, j'en conviens).
Macédoniens slaves et Macédoniens grecs sont EUROPEENS avant tout, enfin je l'espère.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/07/2003 - 16:20 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Naucratis

Les luxembourgeois n'ont jamais revendiqué la région belge du luxembourg et n'ont jamais donné de sens ethnique au terme "luxembourgeois".

A l'inverse depuis les guerres balkaniques, les slaves vivant dans la région que les ottomans appelaient macédoine (qui ne correspond pas à la macédoine antique qui était plus petite : la région ottomane comprenait macédoine grecque, bulgare et de skopje d'aujour'hui) ont revendiqué la création d'un grand état macédonien slave.

Pendant la 2e guerre mondiale, l'orim (mouvement de libératin des slaves de la région de macédoine), a collaboré avec les nazis et les Bulgares et a commis un tas d'exactions en Macédoine grecque au nom de "la macédoine aux macédoniens " (quand ils disent "macédoniens", ils veulent dire slaves de macédoine)

Avant les pressions grecques dont l'embargo d'andréas papandreou, il y avait dans la constitution de la FYROM un article prévoyant l'unification de tous les "macédoniens" et par cela les nationalistes de skopje entendaient l'unification de tous les slaves y compris ceux de la macédoine grecque, oubliant juste un peu qu'il y a aussi des grecs macédoniens qui vivent là et qui ne se sentent pas du tout slaves.

même s'ils n'auront jamais aucune chance de réussir, il n'est pas bon que la grèce admette que ce nom de macédoine soit utilisé tel quel.

Tito a fait de la région bulgarophone de skopje une république yougoslave qu'il a appelée macédoine.
Et pendant la guerre civile grecque, Tito a subordonné son soutien aux communistes grecs à l'appui de ses thèses sur le rattachement de Thessalonique la Macédoine slave.

Je pense qu'il sera plus sein pour tout le monde que le nom de la république de skopje soit clair..

Je précise donc que le débat n'est pas seulement centré sur l'appropriation du nom de macédoine (les slaves ayant débarqué dans cette région au moyen-âge), mais sur des préoccupations bien plus concrètes.

- du reste, mais c'est anecdotique et ça n'est pas la raison principale, dans notre monde où la culture se vend en boîte, il y a assez de gens qui confondront la macédoine de skopje et la macédoine grecque. Par exemple lorsque les albanais de skopje se sont révoltés il y a quelques années, les agences touristiques ont eu un mal fou à expliquer aux gens qui voulaient passer leurs vacances en Macédoine (grecque) qu'il ne s'agissait pas du même pays et qu'il ne fallait pas annuler le voyage car il n'y avait rien à craindre en Macédoine grecque.
Skopje joue beaucoup sur la confusion : quel besoin avaient-ils par exemple de mettre sur leur drapeau le soleil de Vergina, qu'on a retrouvé sur le tombeau du roi Philippe de Macédoine en Macédoine grecque (Pella)?... Ca n'était quand même pas par hasard. (mais ils ont aussi changé le drapeau après l'embargo)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/07/2003 - 19:01 Permalien
Profile picture for user
Naucratis

En réponse à par Panos

Je vis dans un pays qui a fait trois guerres dont deux mondiales pour (entre autres, ce n'est pas la seule cause bien-sûr, ni même forcément la plus importante) avec l'Allemagne pour une région : l'Alsace-Moselle. Les Alsaciens-Mosellans étaient-ils Français ou Allemands ? On a mis tant de temps à comprendre qu'ils étaient, comme les autres Français et comme les autres Allemands des Européens.
Est-il nécessaire, au nom d'un nationalisme à peine voilé, de lancer ou re-lancer une polémique au sujet du nom de la Macédoine ? Elle n'est pas l'Alsace-Moselle certes, mais n'oubliez pas l'étymologie de polémique...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/07/2003 - 19:29 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Naucratis

C'est justement pour éviter toute polémique et pour désamorcer tout conflit futur que la Grèce insiste sur la question du nom de la République de Skopje.

Pour les raisons que j'ai énumérées (c'est un problème récent, pas ancien).

amicalement

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 05/07/2003 - 17:27 Permalien
Profile picture for user
Roger

Panos a écrit:

...
> reste à lui coller quelque chose à côté pour
> ne pas éviter de confusion.
^^^^^

Bonjour Panos,

Je suppose que tu veux dire "pour éviter toute confusion" ;-)
Je vote pour "Macédoine Yougoslave" s'il faut à tout prix le
mot "Macédoine". Mais je m'en passerais bien...

Cordialement

Roger

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/07/2003 - 16:29 Permalien
Profile picture for user
Pierre-Paul

En réponse à par Panos

FYROM est un mot laid pour un pays!!!!
Ils veulent s'appeler macedoine et avoir leur drapeau qui a du empecher Papandréou de dormir ainsi que piailler la Mercouri dans toute l'Europe????
Fort bien j'accepte,il y a d'autres problemes que l'appelation d'un pays frontalier tel que la FYROM.
La Macédoine sera toujours perçue par les gens comme étant le berceau d'Alexandre et pour tout le monde il est grec!
Enfin pour eviter toute regurgence d'un probleme mineure qui pourrait encore faire gagner des candidats populistes et faire payer à la Grece un prix trop fort,il faudrait peut etre qu'elle se nomme Macedoine.......quelque chose,balkanique,albanaise,slave,du nord etc...mais que ce sous pays arrete de revenir eternellement prendre une place dans la vie grecque qu'il ne mérite pas...

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 29/07/2003 - 22:54 Permalien