Aller au contenu principal

Qualifs euro 2004... merci qui???

Profile picture for user
Submitted by oppong on
Forums

Bon les gars je voudrais pas dire mais je pars 10 jours en Grèce et l'équipe nationale s'impose successivement en Espagne et face à l'Ukraine... J'ai comme l'impression qu'ils ont trouvé leur porte-bonheur...! :)

Seulement tout ça c'est de l'investissement, de l'argent dépensé et je suis de mes frais alors que ça profite à tout le monde. C'est pourquoi je lance une grande souscription auprès de tous les supporters de l'équipe nationale afin de financer mes futurs voyages en Arménie et en Grèce à la rentrée... J'attends votre contribution...! :D

Plus sérieusement voici un petit compte-rendu des 2 rencontres:

ESPAGNE-GRECE 0-1

Disposition en 4-5-1 avec 3 milieux offensifs (Giannakopoulos à gauche, Tsartas dans l'axe, Charisteas à droite) en soutien de Vryzas qui s'est souvent retrouvé seul en pointe. Première demi-heure à l'avantage des Espagnols qui se créent plusieurs occasions mais rien de vraiment dangereux. Surprise un peu avant la mi-temps avec 2 changements coup sur coup, Lakis à la place de Tsartas, transparent, et plus surprenant Karagounis pour Charisteas, qui n'a pas démérité mais n'a pas paru très à l'aise dans son rôle de milieu excentré... Et c'est finalement le meilleur joueur offensif côté grec, Giannakopoulos, qui va marquer sur la seule véritable occasion grecque de la 1ère MT, un peu avant la pause.
A la reprise on s'aperçoit que les 2 changements permettent à la Grèce de mieux organiser leur jeu au milieu de terrain. Les Espagnols ont de + en + de mal à se créer des occasions franches, la faute à un excellent match de la charnière centrale Dabizas-Dellas, et les rares fois où elle flanche, c'est Nikopolidis qui s'impose en drenier rempart. L'expulsion de Venetidis à un 1/4 d'heure de la fin laissait craindre le pire mais sera compensée par l'hyper-activité de Giannakopoulos, le meilleur joueur du match et c'est au contraire les Grecs qui vont avoir 2 grosses occasions de contre mal exploitées en fin de match. En bref un match équilibré (sauf au niveau de la possession en faveur des Espagnols) où les défenses ont pris l'ascendant sur les attaques, le match nul aurait été plus logique mais les Grecs ont su se montrer + réalistes que les attaquants espagnols et notamment Raul.

GRECE - UKRAINE 1-0

Grosse première mi-temps des Grecs qui évoluent avec le même schéma offensif que le match précédent mais le 4-5-1 frileux contre l'Espagne laisse souvent la place à un 4-3-3 plus ambitieux contre l'Ukraine. De nombreuses occasions nettes non transformées, par la faute de l'excellent gardien ukrainien, notamment sur le pénalty (généreux...) tiré en force par Giannakopoulos après 10 min de jeu. Côté ukrainien absolument rien à se mettre sous la dent, on se contente de balancer sur Chevchenko seul en pointe mais il ne fait pas le poids face à la charnière centrale et n'arrive pas à se créer d'occasions... A la mi-temps Vryzas, pas très convaincant est remplacé poste pour poste par Charisteas. Le match tombe dans un faux rythme et la Grèce se laisse endormir jusqu'à... la première occasion ukrainienne et un déboulé de Chevchenko ponctuée par une mine et un superbe arrêt réflexe de Nikopolidis! On est passé tout près du hold-up. Cette chaude alerte incite Rehaghel à faire 2 nouveaux changements à la 70°, avec le remplacement de Lakis(transparent à son tour) par Tsartas (décidément pas facile d'être numéro 10 dans cette éuipe...!) et de Zagorakis, pourtant excellent, par Choutos mais c'est bien évidemment un choix tactique! Ces changements vont finalement payer puisqu'à la conclusion d'une fin de match complètement à l'avantage des Grecs (avec plusieurs occasions nettes et 2 accrochages litigeux dans la surface sur Giannakopoulos et Choutos), Seitaridis balance une transversale sur le côté gauche pour Tsartas qui remet instantanément dans l'axe et c'est Charisteas qui se jette au premier poteau pour couper la trajectoire du ballon et le propulser dans le filet. Malheureusement les défenseurs grecs, irréprochables jusque là, ne sauront pas rester concentrés jusqu'au bout et dans les arrêts de jeu il faudra toute la bienveillance de l'arbitre sur un ultime contre ukrainien (qui va laisser se dérouler l'action sans revenir à la faute et siffler un pénalty pourtant évident) et aussi un deuxième arrêt déterminant (sur 2 seules pauvres occasions ukrainiennes...!) de Nikopolidis.

En conclusion sur ces 2 rencontres, on peut dire que la tactique mise en place par le coach (4-5-1 avec 2 milieux excentrés qui se transforme en 4-3-3 en phase offensive) fonctionne parfaitement et semble bien assimilée par les joueurs. Mais si le bloc défensif a donné parfaite satisfaction (notamment 2 gros matchs d'affilée pour Dabizas et Dellas, face au duo Raul-Morientes puis face à Chevchenko, c'est quand même pas rien!) avec en plus très peu de fautes (seulement 3 cartons en 2 matchs), les attaquants grecs ont souvent manqué de réalisme dans les derniers mètres, ce qui a failli leur jouer un bien mauvais tour face à l'Ukraine. En tout cas la Grèce a montré au travers de ses 2 matchs en faisant jeu égal avec l'Espagne et en surclassant à tous les niveaux (technique, tactique et physique) l'Ukraine qu'elle faisait partie des meilleurs nations européennes et elle devrait le confirmer en s'imposant sans trembler lors des 2 prochains matches, à condition de conserver la même solidité défensive, et de solutionner un problème d'efficacité chronique (seulement 6 buts en 6 matches). Reste à savoir qui mettre au poste d'avant-centre (personne ne s'est imposé au travers de ses 2 rencontres) et qu'un véritable numéro 10 se détache, même si l'excellent jeu pratiqué par les Grecs au milieu de terrain ne s'en est finalement pas trop ressenti.

Bon au passage j'en profite pour remercier Thanos pour tous ses renseignements, j'ai pas pu aller dans la mythique gate 13, qui n'était pas ouverte à la vente (peut-être réservée aux fans du PAO?) donc en bon supporter d'Olympiakos je me suis replié sur la gate 7 ( ;) ) en + à 10€ la place (20€ pour les + chères) c'était vraiment donné et ça a permis de remplir la stade. Et puis j'étais jamais allé voir un match au PAO stadium donc ça m'a donné l'occasion de voir d'un peu plus près cette vieille ruine; pas étonnant que les équipes européennes soient intimidées d'entrée dès leur arrivée au stade!!!

Bon en revanche un grop coup de gueule pour les échauffourées après la fin du match entre les supporters grecs (je sais comme d'hab' mais c'est quand même dommage lors d'un match de l'équipe nationale) et j'ose même pas imaginer ce qui serait arrivé en cas de défaite... Et il faut aussi souligner le fair-play du gardien ukrainien (contrairement à d'autres, comme Chevchenko) car il a été la cible tout au long du match de projectiles (surtout des rouleaux de pq et des bouteilles d'eau) mais il n'a jamais répondu et s'est contenté de faire le ménage à chaque fois dans sa surface de réparation (on en connaît qui seraient allés chialer vers l'arbitre ou qui auraient fait semblant d'être touchés par un projectile...!). Au rayon des anecdotes bravo aussi à Giannakopoulos qui a été pris à partie à la fin du match par un excité qui tentait de lui arracher son maillot mais il est resté calme. Il a finalement enlevé son maillot, lui a donné et lui a fait une accolade (là aussi on en connait qui se seraient contentés de faire appel aux mecs de la sécurité...)

Et pour finir sur une note sympa, il y avait encore une grosse ambiance dans le métro, jusqu'à syndagma où les supporters chantaient et se répondaient de chaque côté de la rame!!!

Bon sur ce n'oubliez pas la souscription pour les 2 derniers matches et puis tant qu'on y est commencez à économiser pour mon voyage au Portugal l'année prochaine!!! :D :D :D

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pierre-Paul

Excellent article pour un supporter d'osfp chapeau mais heureusement que l'on ne t'a pas laissé entrer dans Gate 13 car je suis sur qu'on voyait ta tête de gavros à 100 kms et comme on n'a pas digéré la perte du titre...
Concernant la ruine leoforos(et oui je râle comme toujours),au moins il est homologué pour la champion's league et permet même à l'equipe nationale d'y jouer tandis que la ruine Karaiskakis...
Sans rancune...

0
0
dim 15/06/2003 - 10:49 Permalien
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Félicitations pour la qualité du compte-rendu à notre correspondant en herbe à qui je rappelle toutefois que les pages actualités se trouvent de l'autre côté du site, et qu'elles sont ouvertes à qui veut écrire surtout quand c'est avec talent. Donc, Mister Oppong, au prochain match, vous envoyez un petit mail à la rédaction (si possible avant le match pour pouvoir prévoir et s'organiser en conséquence) plutôt que de vous précipiter sur le forum... Cela ne reglera pas forcement votre pb de financement des prochains voyages :( , la récompense sera plutôt de l'ordre d'une tournée :ygeia: Mais tant qu'à faire un compte-rendu, autant lui donner une autre visibilité que celle du forum. Mais je reconnais et apprecie votre générosité de partager votre expérience avec vos (et nos) amis du forum. Bravo encore !

iNFO-GRECE

0
0
lun 16/06/2003 - 10:46 Permalien
Profile picture for user
Pierre-Paul

En réponse à par iNFO-GRECE

Comment on peut vous envoyer des mails pour vous aider,si c'est le cas je suis pret à vous en envoyer!!!!Dites moi comment on peut faire et c'est no probleme car je trouve qu'il n'y a pas assez de titre sur le foot grec comme les rumeurs de transferts,les changements d'entraineurs,de présidents..etc
même si je loue votre qualité de travail bien sur!!!!!
Quant à ton financement Oppong,demande à Kokkalis (rires...)il appréciera je suppose d'avoir des espions à leoforos même si je doute que tu y restera longtemps(LOL...)

0
0
lun 16/06/2003 - 11:31 Permalien