La Grèce bénéficie d'une meilleure infractructure, meilleurs réseaux routiers, une aide ou des crédits dans doute considérables pour l'accueil des Jeux Olympiques, des réalisations comme le nouvel aéroport.
Entre 1996 et 2006, la Grèce aura reçu à peu près un vingtaine de dizaine de milliards de dollars de la part de l'Union européenne. Une bonne partie de ces subventions ont été utilisées pour le Nord-est de la Grèce qui était une des régions les moins développées.
Les Grecques et les Grecs ont vu dans leur supérettes un nombre accru de produits qui auparavant, étaient fortement taxés. (exemple, les essuie-main en papier ou les schweppes de la firme coca-cola).
Tous les produits de base (tomates, légumes, fromage) sont devenus presque aussi chers qu'en France, quelquefois même plus chers. Les tomates dans les supermarchés d'Athènes étaient plus chers l'été dernier que dans ma supérette ou sur le marché de Bordeaux.
Excusez-moi, je suis un peu abrutie, on nous dit que c'est la faute du PASOK. Stupidement, j'avais l'impression que c'était dû aux impératifs de la monnaie unique. Qui pourrait m'expliquer ce que les Grecs ont gagné, mis à part, les infrastructures et deux ou trois TGV?
Ces aides vont maintenant diminuer
Ces aides (?) vont maintenant diminuer parce que la majeure partie des aides va être attribuée aux nouveaux pays de l'Est.
En réponse à Ces aides vont maintenant diminuer par Stella
les grecs doivent essayer de s'en sortir "seuls"
Après le stade de l'adolescence la Grèce doit passer au stade d'adulte!!
L'argent de poche va être coupé, et il va falloir que le Pays trouve des moyens de financer ses projets et d'aider les autres états comme l'Europe des 9 l'avait fait en son temps avec la Grèce.
Je dis s'en sortir "seuls" en fait nous sommes dans une union d'Etats, et il est désormais stupide d'affirmer qu'un pays peut se débrouiller à proprement parlé seul. il serait plus réaliste d'évoquer une autonomie économique plus étendue.
Le problème est de savoir aujourd'hui si l'économie grecque est capable de survivre sans les gros crédits européens!!!!
je pense que oui, mais pour cela les grecs devront faire encore de gros sacrifices (en seront -ils capables???)
Les JO vont je l'espère être un dopant pour l'économie grecque (il vaudrait mieux vu le prix que ça nous a coûté!!!!!!), s'ils sont réussis se sera un gros plus pour l'économie du pays (tourisme et surtout en terme d'image)
En réponse à les grecs doivent essayer de s'en sortir "seuls" par Christos metaxa7*
les grecs doivent essayer de s'en sortir "seuls"
Au moins, toi tu ne montes pas sur tes grands chevaux.
Des sacrifices? pour certaines couches de la population, sérieusement, je ne sais pas si on peut en demander plus.
Les J.O ont profité à un certain nombre d'entreprises, tant mieux. Espérons qu'il y aura un vrai retour. Ne va-t-on pas alors obliger les Grecs à acheter tel ou tel armement?
En réponse à les grecs doivent essayer de s'en sortir "seuls" par Christos metaxa7*
Re: les grecs doivent essayer de s'en sortir "seuls"
les espagnols s'en sont sortis pourquoi pas les grecs?????
Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE?
Qu'est ce que les grecs auraient gagne s'ils etaient restes en dehors de la communaute ???
En réponse à Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE? par Pierrot a mon…
Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE?
Les produits basiques ne seraient pas aussi chers qu'ils le sont devenus. Beaucoup de gens doivent s'endetter pour que leurs enfants poursuivent des études, ce qui n'existait pas auparavant. D'autre part, l'implantation de grandes surfaces étrangères menacent la prospérité des commerces grecs. Ces grandes surfaces n'offrent pas grand chose de plus.
De plus, pour les touristes grecs ou étrangers, l'alignement des prix sur l'Union européenne a un effet négatif sur le chiffre d'affaires touristique. Mais bon, Coc
En réponse à Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE? par Stella
La vie de tous les jours ne s'est pas tellement améliorée
Coca Cola est partout présent dans le moindre fast food grec ainsi que maints autres produits, pas exactement des plus utiles.
Pour nous, l'Union européenne, c'est du pipeau, seulement une affaire commerciale. Je respecte les autres opinions.
Le commerce en soit, ce n'est pas quelque chose de mauvais, bien entendu. Quand le rapport de forces n'est pas équitable, quand ce sont les mêmes qui sont dépendants, par des crédits ou d'autres engagements, on peut se poser des questions.
Les Grecs importent beaucoup de produits bulgares, turcs en provenance ou non de la Chine, je l'ignore, c'est ça qui leur permet de tenir.
De jeunes parents en Grèce me faisaient remarquer que le lait en Grèce était devenu plus cher et en valeur absolu en Grèce qu'en Suède! que de plus, le lait suédois était de meilleure qualité. D'autres parents envisagent des crédits pour... le frondistirio!
Et, en plus, il y a encore de l'inflation.
Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE?
D'ailleurs, dans la crise d'Imia et le contentieux de la violation de l'espace aérien grec par l'aviation turc, et-ce que l'uNion européenne a soutenu la Grèce? Pas spécialement.
En réponse à Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE? par CHRIS
Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE?
Lorsqu'on sera tannés d'etre Européens, on redeviendra grecs.
On a pas signé de contrat.
En réponse à Re: Qu'est ce que les Grecs ont gagné par l'adhésion à l'UE? par CHRIS
Dernières nouvelles des soldes à Athènes
Les commerçants se déclarent très moyennement satisfaits de la circulation de l'euro. Les prix de leurs fournisseurs (vêtements, chaussures) ont très notamment augmenté, sans contrepartie.
Ils ne restent pas les pieds dans le même soulier et ils cherchent des solutions. Ils se sont groupés à deux ou trois pour obtenir de meilleurs prix. Ceux qui ont adopté cette manière de travailler, ont dans l'ensemble fait de bons bénéfices.
Certains quartiers sont beaucoup plus favorables aux commerces que d'autres et les différences sont importantes d'un quartier à l'autre. Certaines avenues ont noté une baisse de leur chiffre d'affaires. Les retraités ont un petit pouvoir d'achat (450 euros mensuels) et ils ne sont pas de très grands acheteurs. Ce qui est logique. Les commerces qui ont une clientèle composée essentiellement de retraités s'inquiètent.
Interrogés les commerçants disent miser énormément sur la relation avec leurs clients. Une économie à soutenir absolument.
Pagination