Aller au contenu principal

proprio

Profile picture for user
Soumis par dom le

Bonjour,
j'aimerais savoir quels sont les moyens possibles pour un xénos,en l'occurence un français, d'acceder à la proprieté d'une maison dans les îles grecques, à savoir Lesvos, d'une façon perenne et definitive sans être obligé de passer par l'obtention d'une carte de residence et son cortege de travers. ntom

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Clairi

Vous n'avez pas besoin de carte de quoi que ce soit pour acheter un bien immobilier en Grèce. J'ai acheté mon appartement athénien il y a quelques années et la seule chose que vous aurez à faire, c'est être déclaré aux impôts grecs et bénéficier alors d'un numéro d'immatriculation (se prononce "aphimi") qui légalise votre achat. Il y a pas mal de démarches administratives à faire et il vaut mieux se faire aider par un Grec pour déjouer les dédales administratifs et la lenteur méditerranéenne. Cela dit, en vous débrouillant bien, toutes les démarches peuvent être réglées en un mois (entre l'obtention de votre aphimi, la visite chez l'avocat et celle chez le notaire pour signer le tout). Je vous conseille fortement de ne pas vous laisser tenter par un arrangement "de la main à la main", sous le coup de foudre pour une maison cycladique car vous risqueriez de ne pas en être le réel propriétaire ensuite.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 18/06/2001 - 14:54 Permalien
Profile picture for user
ntom

En réponse à par Clairi

merci de la reponse, l'affaire est faite et quelques precisions apporteront de l'eau au moulin, à savoir ( au moins à Lesvos ) que l'Europe avance et qu'il n'est donc plus nécessaire d'avoir une carte de quoi que ce soit (sic) ni d'avocat pour un européen. Il suffit de passer devant le notaire et si l'on veut etre clair avec les impots on peut se faire aider par un comptable (loyistis). salut à tous les amateurs de la langue grecque dom

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 23/07/2001 - 17:14 Permalien
Profile picture for user
FETIS Christian

En réponse à par ntom

Très bonne réponse de Clairi.
Je suis proprio das les Cyclades:
1 une fois d'accord sur le prix et la maison, et le terrain, aller aux impôts locaux, ils vous attribuent un numéro du fisc, sinon les enmerdements commencent.
2 Aller trouver un avocat (ou une) qui va éventuellement effectuer un relevé précis de la propriété par un géomètre pour éviter toute contectation ultérieure.
La Grèce est tenue par l'Europe à mettre en place un cadastre et est en retard, elle risque des pénalités.
3 L'avocat va rédiger l'acte de vente en détail et le proposer aux 2 parties le vendeur et l'acheteur, et dès l'accord obtenu il prend rendez vous chez le notaire.
Après avoir donné l'argent au notaire qui vous signe un reçu, les deux parties signent et vous êtes proprio.
L'avocat n'est pas cher, le notaire l'est un peu plus car il encaisse les taxes.
La première question que pose le Notaire : Avez vous un numéro du fisc...donc voir plus haut dans ma réponse.
Le fric versé de la main à la main a eu lieu.
Mais le jour où vous devrez jusfifier de sa provenance , le fisc ne vous ratera pas.
Car l'entrée d'argent liquide en France comme en Grèce est interdit.
Et le jour où on veut déposer un permis de construire, la question est posée...
Comme me disait un français sur l'ïle de Syros, on n'a pas besoin d'un permis de construire...il raisonne comme il y 20 &ns. Le jour où il a changé de compteur électrique, il y a eu une visite de "conformité" pour mettre à jour les fichiers du fisc, et il a eu une super amende, en euro cela fait moins, mais il est encore en train de la digérer, car le montant est .....Et en plus il a évité la démolition des modifs faites...!
Il faut savoir qu'en Grèce c'est l'"EDF" (équivalent de ---) qui perçoit les impots locaux, et toc.....
Je connais bien a procédure pour le permis de construire.
Et penser qu'en son absence avec des voisins qui ne voient pas la pancarte de travaux, il y a toujours un jaloux au coin du bois....
Voici quelques conseils qui j'espère seront bien utiles et si pb, n'hésitez pas à e-mail....

Cordialement,

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 16:49 Permalien