Aller au contenu principal

Premier anniversaire de l'adhésion de Chypre - amputée et occupée - à l'Union européenne

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

La "Longue marche" de Chypre : étapes à l'occasion du 1° anniversaire.

[u]1973, Accord d’association Chypre-CEE[/u]

Chypre est parmi les premiers à signer l'Accord d’association avec la CEE, en vigueur le 1° VI [u]73[/u] (un an avant Attila!) visant, en 10 a., l'union douanière Chypre-CEE.
La bêtise criminelle des Colonels d'Athènes et l'Attila turc, encouragés (et inspirés?) par Kissinger, retardèrent tout en 1974. La 2° phase de l’accord, (pour VI 77), n’entra en vigueur qu’en...I 88! Les négociations commencèrent, en III 98.

[u]1990-98 : de la candidature aux négociations[/u]

Chypre fut candidate à l'adhésion à l’UE le 4 VII 90.
La Commission européenne émit l'[u]avis positif le[/u][u] 30 VI 93[/u], reconnaissant ses caractère et identité européennes, confirmant sa vocation d’appartenir à la CE et la considérant comme éligible.
L'étape suivante fut confirmée en 1994 (Conseils européens de Corfou, d’Essen). Les Conseils européens prévirent que la Conférence intergouvernementale de 1996 ouvrirait l’élargissement.
La pré-adhésion fut prévue pour Chypre à Luxembourg en 1997.
Les négociations d’adhésion de Chypre (et des : Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchèquie) furent inaugurées en III 98.
Dès III 98, le président Cléridès invita les Chypriotes turcs à désigner leurs représentants qui s’associeraient à la délégation : invitation rejetée par ceux-ci...24 a. après Attila!

[u]1998-2002 : Négociations.[/u]

Selon la procédure de la Commission, les négociations ont eu 2 phases.
La 1°, (31 III 98 - X 99) : examen analytique de l’acquis communautaire. La 2° : négociations d’adhésion (terminée avant la date fixée, XII 02).
L’ex-président de Chypre, M. Vassiliou, fut nommé en III 98 délégué en chef aux négociations et coordinateur du processus d’harmonisation de Chypre à l’UE. En mars 2003, l’ex-parlementaire, M. Hadjidimitriou, lui a succèdé.

[u]2003-2004 : Adhésion.
[/u]
Les négociatons s'achevèrent de manière satisfaisante en XII 02. Le Conseil européen ( Copenhague 12-13 XII), prit la [u]décision [/u][u]historique d’admettre Chypre dans l’Europe[/u], et les neuf autres candidats, [u]le 1er V 04.
[/u]
Le 9 IV 03, le Parlement européen vota en faveur de la demande d’adhésion de Chypre. [u]Le 16 IV, Chypre signa le Traité d’adhésion à Athènes.[/u]
Le protocole joint au Traité, stipule la suspension de l’acquis communautaire dans la partie nord de l’île, jusqu’à ce que le "Conseil, statuant à l’unanimité sur proposition de la Commission, décide de la levée" de celle-ci. (On jugera de la sincérité et de la constance...)

[u]1er mai 2004 : entrée dans l’Union européenne!
[/u]

0
0
No votes have been submitted yet.