Aller au contenu principal

Point sur les Jeux...

Profile picture for user
Submitted by Christi@n on
Forums

Je sais que ce sujet lance toujours la polémique, mais au nom de la vérité voici , en concertation avec un membre français du CIO la situation réelle :
Celui ci revient d' Athènes et d' une inspection complète des sites.

L' impression générale est que les sites seront prêts, quoiqu' on en pense. Le "timing" final est dans les temps, et la "réception " des projets se déroule comme prévu .
( La notion de réception d' un projet pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la comparaison finale entre ce qu' exigeait le cahier des charges et la réalisation réelle.) Pour ceux qui connaissent, nous nous sommes donc compris.
Le toit du stade , je dois l' avouer, maintenant qu' il est en grande partie en place, va être, et je pèse mes mots ,quelque chose de fabuleux.
Les grecs ont fait le pari du projet de l' architecte le plus "créatif" , et force est de constater qu' ils sont en cours de le réussir.
De l' avis de candidats qui s' entrainent sur place depuis des mois, le site de kanoé-kayak serait un des meilleurs si ce n'est "le" meilleur au monde, au moins sur ce plan il y a unanimité.
Le retard qui était constaté en début d' année est largement comblé. Sans entrer dans le détail d' autres sites surprennent aussi par leur modernisme .
Le village olympique d' après ce membre du CIO est "très beau" et pratiquement achevé, celui ci fait remarquer à juste titre qu' à Barcelone, les climatisations annoncées n' ont jamais été installées dans le village en 1992... Ici elles sont faites et testées elles fonctionnent !
La base de compétition de voile est un des plus beaux fleurons, ce mebre ajoute que c'est normal, que sur ce point les grecs détiennent un "savoir faire" incontestable.

Bon au niveau des points négatifs, car il y en a , il fait rester les pieds sur terre, des équipements ne pourront pas être testés avant les compétitions car prêts au dernier moment. Des Comités nationaux de divers pays s' en inquiètent fortement.
Les Comités sont inquiets aussi à cause de la nouvelle norme de participation en place qui fait que sous prétexte de faire participer tous les continents, un pays de l' Océanie viendrait remplacer en final un autre pays européen à forte représentation, donc chaque pays ne sait pas si les candidats qui ont eu un succès aux éliminatoires sera quand même aux jeux...!
Ceci a des conséquences sur le plan organisation, location ou pas de chambres , moyens de transport etc, toute la logistique s' en retrouve atteinte.

Et pour couronner le tout, les Comités Nationaux sont attérrés par la folie des prix qui a lieu. La semaine dernière, des propositions à 4600 euros la semaine étaient faites au niveau hébergement aux Comités...!
Conséquence, pour éviter des dépenses de folie, les athlètes ayant fini les épreuves ne resteront pas sur place, ils seront de suite rappatriés. Les grecs diront que c'est par raison de sécurité, c'est faux. La folie des prix en est pratiquement l' unique raison. Car un athlète peu connu peut très bien se perdre dans la foule des touristes et supporters, ou s' éloigner d' Athènes où il devient alors incognito.

Le Ministre grec du Tourisme , ancien Maire d' Athènes, déclare cette semaine que la Crète connait en ce moment la plus mauvaise saison de réservation des 50 dernières années.
La France et l' Angleterre voient une baisse de 10 % environ des réservations. A l' argument de peur des gens de tomber dans la foule des jeux évoquée par les tours opérator grecs, les autres agences europénennes unanimes répondent NON, ce sont les niveaux de prix qui sont devenus disuasifs.

En Crète il a aussi été constaté par de nombreux touristes des réflexions et attitudes hostiles et incompréhensibles de la part de commerçants grecs , qui ne voient que le profit immédiat et plus du tout l' hospitalité légendaire .

En résumé, ils sont en train de" tuer la poule aux oeufs d' or", et n' on aucune conscience que l' occasion de Jeux ne se renouvellera plus avant de nombreuses années, et que l' impact touristique de destination à prix de folie va leur coller à la peau pendant au moins 30 ans !

Le pont du Golfe de Corinthe est une oeuvre architecturale de premier plan.

Il ne reste que quelques petits tronçons à terminer et la jonction sera faite ci dessous le lien de la photo d' avion de ce pont :

http://www.gefyra.gr/english/worksprogr…

Merci de votre lecture à tous...

0
0
No votes have been submitted yet.