Il ya quelque temps, il y avait sur le forum un sujet sur l'émission orthodoxie sur france2.
Ce matin cette émission présentait la lithurgie et la bénédiction des eaux de la seine par le métropolite jérémie.
C'est le genre de choses qu'il faut montrer, c'est bien.
Dans un autre registre, savez-vous que le parlement européen a demandé que le mont athos ne soit plus inaccessible aux femmes, pour respecter l'égalité homme-femme?
Ce statut existe depuis l'an 1054. Personnellement je pense que les femmes peuvent bien se passer d'un petit bout de territoire de 400 km² perdu au bord de l'Egée.
Que dirait-on si le parlement européen demandait le mariage de prêtres catholiques ou l'ordination des femmes pour respecter la vie privée des prêtres et l'égalité hommes-femmes? Et le fait que le pape ne puisse pas être une femme?
Ca ne regarde pas l'europe, me direz-vous.
Mais alors je me demande qui a intérêt, en Europe, à aller embêter les kalogeri du mont ahtos. C'est ça, le problème de l'Europe?
encore une histoire de fromage???
A mon avis les hollandais n'ont pas digeré de stopper la fabrication de leur "feta".
Alors ils ont pensé à nous embeter .
Welcome in the jungle
Re: orthodoxie
et à l'inverse, pourquoi les kalogeri du mont athos seraient- ils contrariés par la présence des femmes sur ce site?
il me semble qu'au 21 eme siècle, on peut faire l'effort intellectuel et religieux de ne plus considérer le mot "femelle" comme synonyme d'impureté et de peché?
est ce que les grecs sont traditionalistes à tout prix, au point d'en être rétrogrades, ou bien, y-a-t-il un espoir d'evolution vers la modernité?
personnellement, on pense aller dans le nord de la Grèce au printemps et je t'assure que le fait de penser que j'attendrai mon mari, pendant qu'il ira sur le mont ahtos voir, et apprecier à sa juste valeur ce site , simplement parce que je suis née fille, me rapproche de toutes ces femmes qui doivent sortir voilées et accompagnées d'un homme pour pouvoir respirer l'air de la rue....
mais ceci se passe loin de chez nous, dans ces pays musulmans qu'on dit vivrent au temps du moyen-âge.......
En réponse à Re: orthodoxie par evelyne
Re: orthodoxie
d'accord avec vous Evelyne...mais en France il y a quelques années,nous visitions une abbaye,mes grands parents ,mes parents et moi. un endroit nous a été interdit,mon gr père et mon père ont pu continuer la visite pendant que nous les 'femmes' attendions ...et j'étais une petite fille.........c'était en france dans les années 70.
En réponse à Re: orthodoxie par evelyne
REPONSE : pourquoi le mont athos doit rester ce qu'il est
Evelyne, le mont athos n'est pas un site où on se rend pour appréciser sa juste valeur.
Cela n'est pas un site touristique.
C'est un site religieux avec ses règles, un site régi par les monastères eux-mêmes.
En fait, le mont athos est comme un grand monastère à lui tout seul.
Tu peux ne pas être d'accord, mais le grand avantage c'est que c'est retiré du monde.
Donc personne n'est obligé ni d'y aller, ni d'en partir.
Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un passage obligé, ou d'un pays qui impose sa loi discriminatoire à tous les citoyens qui sont nés sur son sol. Dans les pays musulmans dont tu parles, les femmes n'ont pas le choix. Tu ne peux pas comparer ça avec un petit bout de terre escarpé et hostile où personne n'est jamais né et qui est peuplé de personnes qui sont volontaires pour adhérer à sa loi.
A partir de là, j'estime que les moines peuvent faire ce qu'ils veulent.
Ceux qui ne sont pas contents ont qu'à ne pas y aller, et puis voilà.
En réponse à Re: orthodoxie par Annie
Re: orthodoxie
N'oubliez pas qu'il y a des couvents de femmes où les hommes sont interdits. Il n'y a là aucune ségrégation ou aucune volonté de dire que les hommes sont supérieurs ou les femmes supérieures. C juste pour se concentrer plus sur Dieu et sur la religion, ne pas etre tentés de draguer.
En réponse à Re: orthodoxie par Aude
ce n'est pas tout à fait pareil
Annie, en france il y a des dizaines d'ordres religieux qui n'obeissent pas tous aux mêmes regles,
certains sont exclusivement masculins ou feminins,
d'autres s'interdisent de parler ,
mais aucun ne considere les femmes comme source d'impureté pouvant "souiller" un site, ce qui est apparemment le cas pour le mont ahtos;
Aude, l'absence de mixité pour eviter le "péché" da la chair fait partie de certains ordres mais, encore une fois, il n'y a là aucune connotation péjorative pour un sexe comme pour l'autre, ce qui n'est pas le cas sur le mont ahos.
En réponse à ce n'est pas tout à fait pareil par evelyne
Re: ce n'est pas tout à fait pareil
oui Evelyne je sais.....et quand je pense qu'il y a quelques années j'ai eu cet appel à vouloir entrer dans les ordres ...laisser votre mari aller au mont atos et pendant ce temps vous admirez la nature ....
En réponse à ce n'est pas tout à fait pareil par evelyne
evelyne tu te trompes
evelyne,
d'abord ça n'a rien àvoir, car il n'ya pas d'ordres monastiques en orthodoxie
Ensuite, je te signale qu'il y a des tas de couvents de bonnes soeurs où les hommes sont interdits et de monsastères où les femmes ne peuvent pas demeurer
Par ailleurs en Grèce, il y a des tas de monastères que les femmes peuvent tout à fait visiter
A chaque monastère (ou groupe de monastères) sa façon de voir.Personne ne t'oblige à supporter ce que tu considères comme la mysoginie des moines de l'athos. A partir du moment où personne ne t'oblige à aller au mont athos, tu n'as pas de raison de te sentir agressée par ça.
JE CONSTATE EN TOUT CAS QUE L'EUROPE N'EMBETE PAS L EGLISE CATHOLIQUE EN LUI DISANT QUE C'EST SCANDALEUX QUE LE PAPE NE SOIT PAS UNE FEMME OU QUE LES FEMMES NE PUISSENT ETRE PRETRES.
Pourquoi ne s'en prendre qu'aux orthodoxes?
Pourquoi leur façon de voir est plus attaquée que celle des autres groupes religieux?
C'est ça qui est scandaleux
Re: orthodoxie
Ne nous voilons pas la face,si les femmes y sont interdites,c'est justement
pour ne pas semer le trouble parmis ces moines,laissons ces pauvres créatures à leurs vocations.Puis,sans que je ne connaisse le Mont Athos ,
j'estime que pour celles ou ceux qui ne connaissent pas,que les monastères aux météores,en valent largement le détour,et que les femmes y sont acceptées,mais sous certaines conditions vestimentaires,et de là haut,vous verrez Kalambaka,comme si vous étiez en hélicoptères.
C'est magnifique.
PS,veuillez avoir un bonne condition physique,car les marches à grimper sont interminables.
En réponse à Re: orthodoxie par Ioannis
merci du conseil
ioannis, j'ai devancé ton conseil, puisque je suis allée aux météores en 94 avec une copine et nous avons visité plusieurs monastères,
d'où mon incomprehension pour le mont athos, car je pensais que tous ces religieux faisaient partis de la même "confrérie"!
Pagination