On ne peut rester indifférents à ceux et à celles qui se sont exprimés sur ce forum parce qu'ils recherchent un travail en Grèce. On ne peut que les encourager dans leur démarche qu'elle ait lieu en Grèce ou ailleurs.
Si on n'a pas encore répondu à Liesbeth, Romain, François, Yanis et Seb, c'est sûrement que personne ne détenait une solution pratique et efficace. Je regrette vraiment de me trouver moi-aussi dans le même cas.
Dans l'ancien site d'Info-Grèce, (en bas de la première page), il y a quelques adresses pour les francophones en Grèce.
Le journal grec "Ta nea" est un très bon journal d'annonces (sans vouloir faire de publicité) et une grande partie des demandes d'emplois passe par là.
Vous le savez, sans doute, mais au cas où...Une branche de l'ANPE française s'occupe de l'emploi dans les pays européens. Quelquefois, des conseillères sont spécialisées dans ce domaine. L'efficacité est très variable selon les villes de France, certaines sont complétement nulles, quelqu'un de ma connaissance a dû attendre quinze jours pour un simple rendez-vous avec la conseillère concernée et au bout du compte, elle s'est contentée de lui donner l'adresse de son homologue grec à Athènes!
Il paraît qu'aujourd'hui, il faut avoir un contrat avant de partir. Je parle évidemment des contrats régis par l'UE.
Toujours est-il que je connais des jeunes qui ainsi ont trouvé un emploi, en partie subventionné par un programme européen dans une petite entreprise grecque. Les critères d'obtention sont stricts pour les entrepreneurs et ils permettent aux jeunes de vivoter en attendant.
Re: On ne peut rester indifférents
Merci Stella pour ces informations precieuses et aussi certainement pour une tres grande gentillesse.
Francois
Re: On ne peut rester indifférents
Les statistiques officielles indiquent une augmentation du chômage des jeunes.
Dans la maison re retraite où j'ai l'habitude de me rendre, deux jeunes filles, aide-soignante et agent hospitalier n'ont pas eu leur contrat renouvelé. Albertine, celle qui était aide-soignante était présente dans l'établissement depuis trois ans: une jeune femme aussi merveilleuse que compétente! Remerciée comme un chien! L'autre personne, très jeune, c'était son dernier jour, hier, elle était très émue et n'a pu retenir ses larmes. Bonjour sur la planète du carnage qui a de beaux jours devant elle!