Aller au contenu principal

Nia Vardalos

Profile picture for user
Soumis par Thomas EFTHYMIOU le

C'est l'anniversaire (24 IX)de la belle brune,Nia Vardalos...Elle a bien décrit dans son film le problème de la 2ème génération.
Le tiraillement entre la famille & ce qu'elle essaie de garder de ses traditions & les choix qui s'offrent aux enfants nés dans la diaspora,que nombre d'entre-nous ont éprouvé,y est assez bien rapporté.
En Europe,la Grèce,pour ceux qui y ont des attaches familiales ou géographiques,n'est après tout qu'à peu d'heures d'avion.
Pour nos congénères du Nouveau Monde c'est bien plus loin,dans le temps & dans l'espace.Pour nos "esprits forts" restés au pays,les "amérikanAkia"sont souvent chinés,en butte à l'ironie (qui peut cacher une jalousie),aux questions sur la politique étrangère des USA,etc...Ils gardent une conscience héllènique anécdotique & incertaine,mais des réflexes,droits & devoirs d'américains.
Souvenez-vous de Spyros Agnew (Anagnostopoulos,père de GargaliAni),gréco-américain de 2ème génération,vice-président des USA écarté de son poste pour corruption:à la chute de Nixon,s'il était devenu président,Chypre aurait-elle subi sa Catastrophe?
Vous savez que Negroponte,représentant les USA à l'ONU est gréco-américain (mais je ne sais de quelle génération)...
Sampras a-t-il des manifestations de ses origines? & Philippousis?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Cher Thomas, vous serez ravi d'apprendre qu'il y a aussi des américains qui on le souci de leur grecité. Un d'entre eux était dernièrement à Paris et iNFO-GRECE fut le seul média grec à suivre son parcours comme s'il était... Grec. Malheureusement le temps (ou les moyens ce qui revient au même) nous ont manqué pour aller à sa rencontre et offrir à nos lecteurs une meilleure présentation.

Amicalement,

Le webmaster :type:

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/09/2003 - 03:02 Permalien
Profile picture for user
paskalis

Les Grecs Américains forment un miroir dans lequel les Grecs de Grèce n' ont pas forcément envie de se regarder. Un de mes amis (Grec Américain) a eu l' occasion de jouer quelques balles avec Pete Sampras, dont le nom de famille a été raccourci pour d' évidentes raisons commerciales, et ce dernier n' a pas oublié ses racines grecques mais décemment aux Etats-Unis, ils ont d' autres problèmes que de casser du sucre sur le dos :
- des Turcs,
- des Albanais,
- des Macédoniens (Extérieurs),
- des Bulgares,
car là-dessus les Grecs devront un jour se regarder les yeux dans les yeux...
et ils ne sont pas responsables de la politique désastreuse des colonels (je pense à Chypre...).

Eux savent que l' on peut revendiquer sa "grécitude" sans accepter tout et n' importe quoi de la Grèce soit-elle antique, byzantine (beurk !), passée (anglaise ?), présente (xénophobe sauf pour les touristes du Nord riches et naïfs), ou à venir.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/09/2003 - 14:42 Permalien
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU

En réponse à par paskalis

Cher PaskAlis,j'avoue ne pas saisir en quoi mes constatations(personnelles,bien sûr)sur notre tragique érosion historique & démographique,en pensant à l'abondante communauté gréco-américaine constituée durant la 1° moitié du XX°s,,puis gréco-canadienne & gréco-australienne,après la 2°guerre mondiale:émigrations définitives,& en comparant à l'émigration en Europe,qui parait moins définitive,entraine votre nausée sur Byzance...
Les 1000 ans de Constantinople,de la VassilEvoussa,ont forgé notre existence actuelle,avec nos traditions,nos coutumes,notre langue d'aujourd'hui.
Qu'en "nous regardons dans nos yeux" nous y voyions des pailles & des poutres.Nous y avons les notres & celles que d'autres ont placées.
Peut-être que si les grecs "hétérochtones" comme on les nommait en Palaia-Hellas & leurs descendants, défendaient mieux leur histoire & l'Histoire,à partir de leur nouveau pays,certaines politiques dont la Grèce est régulièrement victime,seraient plus difficiles.
Au XX°s. AVANT MEME UN SIECLE D'INDEPENDANCE,& à quel prix humain,les Grecs ont perdu:le Pont (véritable génocide),toute l'Anatolie (l'Ionie est notre vraie mère),la Thrace orientale,l'Epire du nord (durement conquise-reprise contre les Italiens),la moitié de Chypre.Les Grecs de l'Anatoliki Romilia furent expulsée en 1913,les Grecs de Roumanie sont partis sous la démocratie "populaire",il y a encore environ 2000 vieux RômII qui subsistent à Constantinople,nos florissantes commumautés d'Egypte & d'Ethiopie se sont dispersées,les Grecs de Russie (leurs deux groupes:les Marioupolites & les Rossopontiques)furent déportés sous Staline,etc,etc...
Alors,vomir sur Byzance,notre dernier épanouissement,me parait incompréhensible,même si l'Occident ne peut en retenir que des discussions théologiques,un imaginaire voluptueux,une IV° croisade pervertie,& les phantasmes d'un Pierre Loti ...
Quand je vois comment les communautés juives & arméniennes de leurs daiasporas agissent j'éprouve de l'admiration & de la jalousie!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/09/2003 - 23:11 Permalien
Profile picture for user
Nicolas

En réponse à par Thomas EFTHYMIOU

Je suis tout à fait d'accord avec Thomas ; je ne vois pas en quoi Byzance dont nous sommes à plus d'un titre les indignes héritiers (nous ne sommes plus que les "copeaux" des Byzantins) et qui synthétise la quintessence de nos valeurs spirituelles, humaines et de notre civilisation devrait être ainsi jugée par quelqu'un qui ne la connaît pas.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 25/09/2003 - 23:23 Permalien
Profile picture for user
IsaKara

En réponse à par Christos

En ce qui concerne la Hounta des colonels la je crois qu'il faut faire le point on a eu des preuves ecrites que la cia a été directement liée a ce coup d'etat comme elle l'a fait dans tout l'amerique latine. A l'epoque comme nous le savons les "bads" n'etaient pas les terroristes mulsulmans mais les monstres communistes. Les grecs savent pertinament pourquoi ils ont payé ce prix et ce sentiment de mepris pour les americains n'est pas sans racines.
Pour repondre au premier poste de Thomas, Phillippousis a un tatoo de Megas Alexandros sur le bras alors si il revendique pas ses origines avec ca! ;)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 29/09/2003 - 11:30 Permalien
Profile picture for user
paskalis

Chers Thomas et Nicolas,

Concernant Byzance, je comprends votre émoi et naturellement je le respecte, mais j' ai parfois le sentiment que cet empire correspond d' une certaine façon au début de la fin, et que cet héritage véhicule des effets non-désirables parmi les voisins directs de la Grèce actuelle qui ont le sentiment d' être historiquement laissés pour compte.

Byzance me fait un peu penser à une auberge espagnole; on y trouve de tout : du bien, du moins bien, du génie (Renaissance en Occident), du désespoir.

Byzance, à mon sens, est le retour de manivelle d' une culture (et d' une forme de religion - le monothéisme = Socrate) créée dans le monde grec antique, accomodée à la Romaine pour revenir ensuite dans sa sphère géographique d' origine. J' ai un peu de mal à comprendre que tant de Grecs s' investissent tant dans cet héritage - si Romain à mon goût - mais c' est un thème de réflexion inépuisable.

...Dans son malheur, Byzance avec la perte de Constantinople, provoquera la (re)découverte de l' Amérique ! Un continent que l' on n' associe pas forcément à l' histoire de la Grèce, et pourtant...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 26/09/2003 - 12:34 Permalien