Forums
Bonjour a tous,
Quelle position d'apres vous le nouveau gouvernement grec va t il prendre concernant son voisin turque...
Les relations entre les deux pays devraient devenir plus distantes ne pensez vous pas? Pensez vous que cette legendaire amitier greco-turque ( inventé ou non c un autre debat par le pasok) va s'evaporé dans les mois a venir?
Re: Nea Dimokratia...
cher outis
la nouvelle démocratie est en faveur de l'entrée de la turquie en europe
aucun parti politique grec important ne proposer d'alternative en matière de politique étrangère
En réponse à Re: Nea Dimokratia... par panos
Re: Nea Dimokratia...
je te remercie d'avoir repondu panos...
En esperant que la ND resoudra le probleme chypriote de la maniere la plus exemplaire qui soit... Le pasok a reussi ces derniere années a donner une image positive de sa potilique etrangere... Esperons que la ND continuera sur les bon debut du pasok...
En réponse à Re: Nea Dimokratia... par Outis
Re: Nea Dimokratia...
ce que j'ai dit n'est pas une approbation
le grand succès fut l'entrée de chypre dans l'ue
mais à part cela il n'y a eu que des reculades
En réponse à Re: Nea Dimokratia... par panos
Re: Nea Dimokratia...
Apparemment nous ne regardons pas la même télé grecque...
Les premiers propos de Karamanlis ont été comme ceci : Je dis et je ne fais surtout pas ce que je dis.
La NEA DIMOCRATIA a déjà nommé dans son gouvernement un Ministre qui ne fut pas très clair lors de l' époque des colonels, et même en France, on le sait, il suffit de lire les journaux. Quel est le nom de ce Ministre qui est à l' origine d' actions contre un tas de jeunes en cette époque de dictature, l' aurait on oublié les jeunes grecs, les anciens même non communistes ne l' ont pas oublié eux..!
Chypre s' achemine peu à peu à une partition de fait. Chypre grecque sera européenne et l'autre partie sera turque.
Les grecs qui sont pour l' entrée de la Turquie dans l' Europe sont les modérés, les extrémistes , comme à l' habitude n'ont que des mots excessifs à la bouche à la limite du racisme.
Une chose est sure, dans ses actes, mais pas dans ses paroles, toutes les diplomaties occidentales ont remarqué un ney rapprochement de la diplomatie grecque vers les USA...!
A quand l' invitation de BUsh par Karamanlis en Grèce ?
Tiens, la semaine dernière, j'ai lu le projet de programme de KARAMANLIS, en gros, la liste des promesses correspond à un dictionnaire, il va lui falloir au moins 5 mandats....!
Comme Pasqua disait en France, les promesses n' engagent que ceux qui les écoutent....!
Va falloir leur envoyer Pasqua, par la même occasion ça lui permettra d' y dépenser l' argent qu' il aurait perçu suite aux surfacturations des transactions pétrole contre nourriture en Irak avant la guerre dont il est accusé de manière internationale, puisqu ' il figurerait sur une liste détenue par l' O.N.U.
a+
En réponse à Re: Nea Dimokratia... par atasnassia...
Re: Nea Dimokratia...
J'espere seulement qu'atasnassia n'est pas une pro PASOK sinon on peut lui rappeler que si le groupe terroriste 17 novembre est resté si longtemps en activité c'est sans doute grace à l'approbation tacite du moins de certains cadres du PASOK....
Tout ça pour dire que si on veut remuer la *****,il est tres facile d'en trouver dans les deux camps...
Ce que je retiens,c'est que Karamanlis a été largement plebiscité par la population,et que l'alternance met fin à l'Etat PASOK qui risquait de pourrir la competitivité du pays...
Karamanlis a une grosse croissance(4 à 5%)ets'il le desire vraiment il peut amorcer les reformes necessaires au pays comme la restructuration de l'administration "stalinienne" qui ralentie l'invetissement ou les jeux ,la corruption et même le legendaire clientelisme!!!!
Entre autre,Karamanlis doit affirmer sa volonté d'ameliorer les systemes de santé et d éducation actuellement sinistrés.
Mais si Karamanlis le veut vraiment,le fera-t-il?
Concernant Kostas Simitis,il se retire juste à temps et semble avoir compris la leçon qu'a reçu Jospin en 2002.
Simitis auteur d'un "bon" bilan se retire sans trop de dommages et peut esperer devenir commissaire europeen...
Car il parait evident que les grecs ont mis fin à 8 ans de "simitisme",periode speciale de remise à niveau car il est vrai que jusqu'en 1996,la Grece etait plus connue pour ses plages,son sirtaki et les envolées populistes d'Andreas Papandréou relayé par une Mélina Mercouri meconnaissable dans ce rôle que par ses resultats economiques...
En réponse à Re: Nea Dimokratia... par atasnassia...
Re:Des precissions?
Quel est le nom de ce ministre STP ?
En réponse à Re:Des precissions? par Pierre-Paul
Re:Des precissions?
Concernant la Turquie, Atasnassia va me traiter d'extremiste mais la politique mené par le gouvernement grec en faveur de la Turquie et de son entrée dans l'UE (quand bien meme la Turquie n'a rien à faire dans l'Europe et cela non pour des raisons proprement "grec", je parle de droit de l'homme, de géographie, d'histoire,...), est uneineptie.
Qu'a fait la Turquie pour la Grece?????????
Sur Chypre? rien et pourtant meme les chypriotes turcs veulent d'une réunification de l'ile.
Alors que la Grece arrete sa politique d'aide à la Turquie tant que celle ci ne fera pas de geste en notre faveur.
En réponse à Re:Des precissions? par Arnaud
Re:Des precissions?
"Sur Chypre? rien et pourtant meme les chypriotes turcs veulent d'une réunification de l'ile"
je croit qu'il faut etre aveugle et sour à mem temps pour ne pas voir les effort du gouvernement turc concernant chypre.
"Alors que la Grece arrete sa politique d'aide à la Turquie tant que celle ci ne fera pas de geste en notre faveur"
il faut pas sousestimer les echange entre les deux pays .je pense que si la grece prend part aux cote des turc c qu'il ont quelleque chose à ganier tu n'as pas à t'en faire.
amitie