[b]MOSCOU, 14 VII 2009 [/b]
La Russie a salué vendredi le consensus sur les principes de la réunification de Chypre auquel sont parvenus les leaders des communautés grecque et turque au cours de la visite du sous-secrétaire général de l'ONU, Ibrahim Gambari.
"[i]Le séjour de quatre jours de M. Gambari à Chypre a été productif. Les dirigeants des communautés grecque et turque dont le dialogue était suspendu depuis plus de deux ans se sont retrouvés à la table des négociations et ont concerté une approche commune en matière de règlement[/i]",
a indiqué le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine.
Il a précisé qu'en adoptant les Principes directeurs, les parties s'étaient engagées à unifier l'île de Chypre
[i]"sur la base d'une fédération bizonale et bicommunautaire et de l'égalité politique, ainsi que le prévoient les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".[/i]"
"[i]Les parties ont reconnu que le statu quo était inacceptable tant pour les Grecs que pour les Turcs[/i]",
a ajouté le diplomate.
Les leaders des communautés chypriotes se sont entendus à
[i]"reprendre le dialogue intercommunautaire sur les questions affectant la vie de tous les jours et sur les questions de fond, de sorte que le règlement de celles-ci comme de celles-là contribue au règlement global du problème chypriote"[/i].
Moscou reste
[i]"convaincue que le rôle dirigeant de l'ONU dans le règlement chypriote se renforcera à l'avenir et que l'entente intervenue grâce à la médiation de M. Gambari permettra de reprendre les missions de bons offices du secrétaire général de l'ONU et d'entamer enfin des négociations tous azimuts en faveur d'un règlement juste, viable et global du problème chypriote[/i]",
a résumé M. Kamynine.