Bonjour,
j'ai très envie de passer quelques jours au mont athos pour découvrir cet endroit hors du temps. Je sais qu'il est possible d'obtenir des autorisations pour s'y rendre mais je n'ai pas idée de la difficulté pour les obtenir. D'autre part, je suis plein de respect pour la croyance des moines qui habitent cette péninsule et suis très conscient qu'il s'agit d'un lieu sacré pour les grecs et les orthodoxes du monde entier; cependant, bien que porté à la méditation (et la contemplation !) je ne suis pas du tout croyant. Je crains par conséquent, si j'avais l'occasion de concrétiser ce projet, d'abuser malgré moi de leur confiance.
Si vous avez des réponses à ces questions, êtes allés vous-même au mont athos, merci par avance pour vos lumières
mont Athos
Forums
Re: mont Athos
rebonjour,
Pour le Mt Athos adresse toi à l'ambassade de Grèce par exemple, qui te communiquera les adresses et formalités pour une demande de séjour. De Paris, tu peux je crois faire une demande au Ministère des Affaires Etrangères, ou bien directement à Athènes ou Thessalonique. par contre les délais sont longs, beaucoup de demandes et priorité aux grecs.
Je ne pense vraiment pas que tu abuserais de la confiance des moines, du moment que tu respectes leurs règles et leur mode de vie.
Voila, ciao
En réponse à Re: mont Athos par elisa
Mont Athos
J'ai fait c'est splendide...au niveau de l'art et des documents à consulter ! Bien plus riche que la bibliothèque de Patmos qui est aussi à voir un jour.
On a l'impression que le temps s'est arrêté.
L'accueil des moines est très cordial, et de nombreux parlent français.
La tenue est à respecter.
Un intérêt pour les icones est très bien vu...et il y en a des exceptionnelles.
Si vous êtes prof, faites le valoir...surtout en histoire ou art.
Vous n'avez pas besoin de faire savoir que vous n'êtes pas croyant, c'est inutile.
l'autorisation était accordée par le Ministère de la culture, mais apparemment ce serait changé, c'était le même service qui rédige les cartes de prof pour la gratuité des sites.
Cordialement,