Aller au contenu principal

mer égée : ca continue!

Profile picture for user
Submitted by ak on

16 avions turcs entrent dans l'espace aérien grec, nouvelle interception, nouveau combat aérien

le 29 juin...

6 jorus après la mort du pilote grec:

http://www.enet.gr/online/online_text/c…

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
O

C'est normal que cela continu, car pour les turcs,ce n'est pas l'espace aerien des grecs mais bien internationnal. C'est triste a dire, mais celacontinuera tant que les 2 pays ne sont pas sur la meme ligne.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 03/06/2006 - 15:12 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par O

Oui effectivement O... Juste un rappel (au risque de me voir taxer d'anti-turc primair) : Le gouvernement turc refuse une résolution pas la juridiction internationale : ca ne risque pas de ce régler demain...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 03/06/2006 - 20:18 Permalien
Profile picture for user
mylonakis

Dites-moi, vous ne trouvez pas le ton de l'article correspondant de Info-Grèce lamentablement belliqueux sur ce sujet ? Personnellement, les bras m'en tombent : 'le pilote grec ABATTU la semaine dernière...', lit-on sous la photo : eh ben non, il n'a pas été ABATTU !!! Ce mot-là indique une volonté délibérée de tuer, et les circonstances de l'accident, pour ce qu'on en connaît, le permettent pas du tout de supposer quelque chose de ce genre. C'est carrément va-t-en guerre, comme procédé journalistique.
Idem concernant la "martyrisation" qui est faite sur le site du pilote grec... le procédé est vieux comme le monde, et rien de plus efficace pour jeter de l'huile sur le feu, que de montrer la douleur des familles des victimes. Ca marche à tous les coups.
Par contre, si on veut avoir une info un peu objective concernant ces limites d'eaux territoriales reconnues ou non reconnues par les deux pays, il vaut mieux venir chercher l'info sur les forums que dans les articles officiels du site, où il n'est question que de violations des eaux territoriales grecques, tout simplement.
Bref, côté objectivité et sang-froid, info-grece a de sérieux progrès à faire. Leurs articles sentent bon la haine atavique et la pulsion revancharde.
Déjà l'an dernier à cette époque on s'était pris un grand numéro de grand n'importe quoi concernant la constitution européenne... Une fois par an, le site fait tout ce qu'il peut pour pousser ses abonnés à se désabonner.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/06/2006 - 15:33 Permalien
Profile picture for user
ak

En réponse à par mylonakis

c'est vrai que le pilote n'a pas été abattu

cependant, des centaines de violations de l'espace aérien tous les mois, qui obligent les pilotes grecs à êtres tout les temps prêts, à user les appareils d'une façon extrême d'une façon que même l'armée fançaise, avec plus de moyens, ne fait pas, tout cela démultiplie les risques de pannes, de problèmes, de fatigue psychologique et physique des plotes et ... de crash

on ne peut plus parlet "d'accident" quand les crashs sont le fruit d'une attitude délibérée

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 05/06/2006 - 15:38 Permalien
Profile picture for user
Sakellarios

En réponse à par ak

Ou bien alors la Grèce peut jouer le jeu de la Turquie:

[i]harcelé au max les avions turcs et si possible, refaire le coup du pilote Turc qui, voyant le F16 grec le poursuivre, a freiner volontairement son appareil pour essayer de l'assomer et avec un peu de chance, s'éjecter à temps, puis d'être repêché par les hélico.[/i]

Ca ne peut pas avoir de conséquances néfastes sur les relations puiske le dernier incident a été minimisé donc ...

le prochain (provoqué par la Grèce) n'aura de conséquences que minimum ...

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/06/2006 - 12:35 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par Sakellarios

Bonjour à tous; quelle sera la meilleure solution à adopter lorsque l'on est en face de personnes (les dirigeants turcs) qui font semblant vis à vis de l'Europe d'ëtre les victimes et qui font en sorte que le problème ne vient pas d'eux ?

1) ou La réunification est possible.

2) elle est impossible cela supposera un Nord de l'île de Chypre indépendant avec tout ce que cela comporte d'aberrations.

La ligne verte reste , cependant la pression européenne est là elle s'est manifestée hier

Olli Rehn le commissaire européen responsable à l'élargissement de l'Europe a expliqué que les 25 demandaient à la Turquie de laisser pénétrer sur son territoire"le plus rapidement possible"

les avionset navires chypriotes grecs comme le prévoient l'union douanière entre l'UE et la Turquie et le protocole dit d'Ankara,

que la Turquie a signé en juillet dernier jamais ratifié."un echec de la Turquie à appliquer pleinement toutes ces obligationsaffecterait le progrès général des négociations." ont averti les vingt-cinq dans leur déclaration d'Europe.

Le Ministre nézrlandais Ben Bot a indiqué que les vingt'cinqmenaçaient clairement Ankara d'interruption de négociations si aucun changrement n'était visible d'ici quelques mois.

Voila c'est tiré du Monde journal qui favorise souvent les chypriotes turcs mais là semble un peu plus neutre.(dépêche AFP.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…-

782733@51-782550,0.html

je continue de dire cependant que des réponses à Onérus sont stériles.

Le seul avantage d'importance est l'opportunité de rappeler l'histoire et les comportements mais il faudra bien aboutir à une solution.

la position de la Turquie par rapport à ce problème engage sa position sur lla continuation des négociations pour son entrée dans l'Europe.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/06/2006 - 14:19 Permalien
Profile picture for user
O

En réponse à par Sakellarios

Comment peux tu savoir que le pilote turc a freiné volontairement ?? C'est impossible a savoir. Sauf si c'est toi le pilote turcs !!! L'es tu ? ou tu cherches simplement a encore plus dramatiser les evenements et faire passer le turc pour le GRAND MECHANT QUI RISQUE SA PEAU JUSTE POUR ENMERDER LES GRECS !!! Car je suppose qu'en Turquie les F16 ne coute rien, et de ce fait, pourquoi pas en perdre un pour casser les couilles aux pilotes (sans compter l'evacuation par helico, qui aussi doit etre pas cher dutout).

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 14/06/2006 - 17:22 Permalien
Profile picture for user
tsirigo

En réponse à par irene

[i]je continue de dire cependant que des réponses à Onérus sont stériles.[/i]
Oui c'est vrai, un peu comme cracher en l'air...

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 13/06/2006 - 16:09 Permalien
Profile picture for user
Mavros

En réponse à par irene

Voilà justement, la Turquie vient d'entamer les premieres négociations avec l'UE, sur le chapitre "Recherche scientifique et technologie" et ça a passé sans probléme, comme une lettre à la poste. Bien entendu, les 25 ont rapellé de nouveau à la Turquie que pour aboutir le procésus et qu'il faut ceci et celà et patati et patata vis-à-vis du Chypre.
Ca reste tjrs malgre tout un discours mou, sans aucun effet concrét et drapé dans des bonnes intentions.
La Turquie a compris depuis le début que la politique de l'entêtement,du forcing, de la mauvaise foie et du discurs en langue de bois sera toujours payante et que l'Europe va finir par accépter un pays qui n'a rien compris aux régles du jeu, car la Turquie aujourd'hui c'est comme si elle veut entrer dans une équipe de handball mais elle vout jouer avec les pieds.
Le malheur c'est que l'Europe et le fédéralisme éuropéen fonctionne en théorie et il est imposé, d'un côté, depuis en haut (Bruxelles) vers le bas (les citoyens), et de l'autre côté, par les milieux d'affaires, car c'est le marché turc, fort de ses dizaines de millions de consommateurs hypothétiques qui compte le plus aux yeux des barons de la finance, que le respect élémentaire des principes de base de la démocratie.
A mon avis, l'Europe ferait mieux de garder la Turquie comme un tampon entr'elle et le monde arabo-persique, comme jadis l'URSS avait son "glacis" formé des pays communistes pour la séparer de l'Occident. Une frontière directe de l'Europe avec le Moyen Orient serait intenable et ferait plutôt le jeu des USA, qui a utilisé depuis tjrs la Turquie comme un verrou stratégique face à l'Islam et à la Russie, mais en même temps aussi comme plaque tournante pour ses importations de pétrole ou comme base arrière pour toute incursion vers le "hearthland" du monde(Caucase,Iran,Irak,Afghanistan), comme diraient les classiques de la géopolitique.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 14/06/2006 - 03:12 Permalien
Profile picture for user
Dali

En réponse à par O

oh lala des vrais techniciens en avionique je vois. Je ne savais pas que les avions avaient des freins a mains.Question: Es ce qu'ils ont de marche arriere aussi???

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 14/06/2006 - 23:31 Permalien