Lu sur TV5.org (résumé)
[u]Découverte archéologique dans la Marseille grecque des origines[/u]
Des archéologues ont découvert près du Vieux Port un grand monument grec (VI-V°s.av.JC), et attendent des indications sur la vie des fondateurs phocéens.
"Un sanctuaire, le podium d'un temple? Un ouvrage défensif?": l'archéologue Mellinand, avance ses hypothèses sur les vestiges de l'édifice de 120 m2, d'environ 550 av.JC, "première construction à frapper le regard des voyageurs d'antan pénétrant dans la calanque".
Ce site découvert lors de travaux d'extension d'un collège "témoigne des premiers aménagements de [u]l'implantation de la colonie grecque dès 2.600 ans av.JC dans la plus vieille ville de France"[/u], dit M. Mellinand.
"Ce chantier est exceptionnel par l'ancienneté des vestiges, son étendue (400 m2) et son épaisseur stratigraphique (3 m de profondeur)"..."[u]Les colons phocéens ne sont pas arrivés les mains vides et n'ont pas vécu dans des cabanes de pêcheurs: ils sont venus avec des plans d'urbanisme dans les poches, une architecture fonctionnelle[/u]" dit-il.
Des bâtiments exhumés antérieurs (575-550 av.JC) semblent être des habitats aux fondations de pierre et murs en briques de terre crue.
Autour du "podium", de grands blocs de pierre et des enduits bleus évoquent un complexe monumental.
Les similitudes avec les sanctuaires grecs, comme à Gravisca en Etrurie, rendent plausible un sanctuaire d'armateurs et marchands et leurs offrandes à leurs dieux.
Les découvertes, surtout des fragments de céramiques grecs (attique, corinthienne ou ionienne), enthousiasment les archéologues. Le plus grand vient d'un "cratère à colonnettes", vase "indispensable aux banquets grecs où étaient mélangés le vin et l'eau". Un tesson (motif identifié par comparaison à un vase du British Museum) représente Aphrodite enlevée par un cygne.
Après 30 ans de fouilles à Marseille, M. Gantès ne cache pas sa joie d'être tombé sur "un pied de couvercle d'urne de cuisine où ont été gravées deux lettres de l'alphabet étrusque" prouvant la présence de ces commerçants à Massalia.
Les autorités s'efforceront de "préserver ce site majeur" grec, à classer monument historique, indique X. Delestre, conservateur régional de l'archéologie.
L'extension du collège sera construite. "Une crypte pédagogique et touristique sera aménagée", pour "donner un accès public à ce témoignage du métissage culturel qui avait présidé à la naissance de Marseille et qui prévaut toujours aujourd'hui".
Marseille la Phocéenne, découvertes récentes
Forums