Le Centre Culturel d'Etterbeek/Espace Senghor a le plaisir de vous annoncer les concerts suivants:
Le 30 septembre à 20h30: Marió : Rebétiko
Marió: chant, Dimitris Livanos: bouzouki, Yannis Papagiannopoulos: contrebasse, basse, Sotiris Margonis: violon Alekos Varanakis: accordeon, Thanasis Boukouvalas: guitare acoustique.
Tradition musicale urbaine née dans les ports et les quartiers grecs d'Asie Mineure, le Rebetiko est arrivé en Grèce dans les années 1920 dans les bagages d'un million de Grecs chassés de leur terre natale. Étrangers au sein de leur propre patrie, confrontés au chômage, à la pauvreté et au racisme, ils se réfugièrent dans leur musique. Maintes fois comparé au blues américain, au fado portugais ou au tango des bordels argentins, le Rebetiko est la plainte des bas-fonds, l'expression des laissés-pour-compte et le cri des rebelles réfractaires à toute culture bourgeoise.
Longtemps méprisée, cette tradition musicale est à présent reconnue et appréciée par un public de plus en plus nombreux. Originaire de Thessalonique, un des hauts lieux du Rebetiko, Mario en est une des figures actuelles incontournables. Elle chante sur scène depuis ses 13 ans, présentant avec un authentique naturel et un enthousiasme contagieux un répertoire unique de chants orientaux.
Ceux et celles qui ont assisté à son concert il y a deux ans au Senghor ne se demanderont pas un seul instant pourquoi nous l’accueillons une seconde fois sur notre scène…
PAF : 12 euros (prévente) / 13 euros (cartes jeune, senior) / 14 euros
Le 2 novembre à 20h30 : Psarantonis : musique crétoise
Psarantonis: lyra crétoise, chant Niki Xylouri: chant, percussion , Charalambos Xylouris: outi (luth), Nektarios Kontogiannis: louta (luth)
Véritable légende de la musique crétoise, Psarantonis est né en 1942 dans une famille de musiciens réputés.Il apprend à jouer de la Lyra, une sorte de violon traditionnel, dès l’âge de 13 ans et se produit dans des mariages quelques mois plus tard. En l’espace de trois ans, il devient un des jeunes musiciens les plus réputés de Crète.
Suit alors une période très féconde durant laquelle il publie de nombreux albums qui vont marquer la production musicale crétoise. Les années qui suivent le verront parcourir les scènes internationales et conquérir un public nouveau.
Ce qui fait la spécificité de Psarantonis est son jeu. Il joue de la lyra comme nul autre. Quand il fait gémir son instrument ou quand il raconte la beauté des montagnes crétoises, on ne sait jamais si, dans l'instant d'après, I'effleurement de l'archet sera complètement inaudible ou bien s'il ne va pas exploser en un jeu sauvage .Quant à son chant, il peut se faire chuchotement, plainte, parfois même hurlement.
Un concert que l’on vous conseille de ne pas rater, d’autant plus que les apparitions de cette forte tête sur les scènes belges sont plutôt rares…
PAF : 12 euros (prévente) / 13 euros (cartes jeune, senior) / 14 euros
Ces concerts ont lieu à l'Espace Senghor - 366, chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles (Piétonnier pl. Jourdan). Renseignements et réservations: 02 / 230.31.40.
e-mail : senghor.tn@chello.be site web : www.senghor.be