Forums
beaucoup de manifestants grecs à athènes contre la guerre en irak
Je ne sais pas s'il y a jamais eu autant de manifestants grecs en 74 et depuis 74 à propos de la présente de l'armée turque à chypre...
ça me laisse amer
beaucoup de manifestants grecs à athènes contre la guerre en irak
Je ne sais pas s'il y a jamais eu autant de manifestants grecs en 74 et depuis 74 à propos de la présente de l'armée turque à chypre...
ça me laisse amer
Re: MANIF A ATHENES
En 74, il était peut-être moins facile de manifester à Athènes vu l' héritage politique de l' époque, et puis à Chypre : çà serait pas les Grecs qui ont - maladroitement - semé la ***** au départ ?...
En réponse à Re: MANIF A ATHENES par ---
Re: MANIF A ATHENES
salut à toi "---"
En 74 juste après la chute des colonels c'était pas du tout difficile de manifester. Au contraire tout le monde manifestait pour la chute de a démocratie.
Ensuite, c'est pas les Grecs qui ont foutu ma ***** au départ. Le départ c'est 1958, 1er massacre commis par la milice turque TMT qui réclamait la partition de l'île. En 64 les Turcs bombardaient l'île sans l'envahir et entre 64 et 74 ils préparaient l'invasion et attendaient le bon moment...
Entre temps les Grecs (de Grèce ou de Chypre) n'étaient pas très cohérants c'ets vrai : Makarios soutenait l'URSS, à Athènes il y avait la junte pro américaine. Bref rien de très favorable à la recherche de l'intérêt national de l'ensemble de la nation grecque.
Re: MANIF A ATHENES
Alors, c' est à croire que la jeunesse grecque actuelle se désintéresse du problème chypriote. J' ai le sentiment que certains journaux en Grèce traitent de ce sujet régulièrement mais que les gens de la rue ont d' autres soucis en tête et "cultivent" d' une certaine façon leurs particularismes d' une île ou d' une région à l' autre. Dès que l' on sort d' Athènes par la route ou du Pirée par bateau, c' est flagrant.
Par contre, à Chypre, la cicatrice n' est toujours pas refermée, comment le serait-elle, d' ailleurs...
Sais-tu si les Chypriotes "libres" ont essayé dans le passé la méthode ouest-allemande qui consistait à inonder les ondes télé et radio d' émissions qui faisaient saliver les Est-Allemands en tentant de leur démontrer au quotidien que leur pays était arrièré ?
Cette méthode a ses limites lorsque l' on voit le peu d' enthousiasme que les ex-Allemands orientaux et occidentaux mettent désormais à cohabiter ( chacun chez soi et Dieu pour tous ) mais qui sait quel impact ceci aurait auprès des Chypriotes "occupés"...
En réponse à Re: MANIF A ATHENES par ---
Re: MANIF A ATHENES
les chypriotes grecs ont pas besoin de faire saliver les chypriotes turcs, ceux ci se rendent compte de la prospérité des chypriotes gres tous seuls. le problème de chype n'a rien à voir avec le problème allemand.à chypre le nord est occupé et COLONISE.
Re: MANIF A ATHENES
Salut, Chris
Situation différente ? Les Turcs au Nord, l' armée anglaise au Sud omni-présente pouvant bloquer les routes principales car passant en plein dans des bases de sa gracieuse Majesté. A qui profite le crime ? Qui est bien content d' avoir un porte-avions géant arrimé au large du proche-Orient pour pas cher ?
Les Américains en Crête et les Anglais à Chypre : il n' y a rien d' anormal ?
Sur la ligne de démarcation entre les 2 Chypre, j' y ai vu des casques bleus, ni Anglais, ni Américains...
Colonisation de Chypre ? oui : les Turcs au Nord, les Anglais au Sud, ouvrez les yeux, chers amis !
En réponse à Re: MANIF A ATHENES par paskalis
Re: MANIF A ATHENES
Que veux tu Paskalis?
Chypre n'est plus une colonie britannique mais les anglais n'ont jamais quitté chypre : avec les bases ils n'avaient pas besoin d'une colonie.
Ce qui est honteux c'est que normalement les Brits devaient payer un loyer pour les bases (c'était prévu) mais ils ne le paient pas.Je pense que pour cette raison, les Chypriotes devraient demander leur départ, tout en proposant une base à l'OTAN - pour ne pas braquer les américains contre Chypre.