Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, s'est déclaré en faveur de la réouverture de l'école théologique chrétienne de Halki, près d'Istanbul, dans un entretien publié dimanche par le quotidien grec Kathimérini.
"Nous ne sommes pas contre la réouverture du Séminaire. La législation en vigueur permet son fonctionnement et il y a une discussion actuellement entre une commission d'éducation (turque) et le Patriarcat (grec orthodoxe) de Constantinople" dont dépend cette école, a relevé M. Gûl.
La Grèce réclame depuis des années la réouverture de cette école théologique fermé depuis 1974, ainsi que la reconnaissance par Ankara du caractère oecuménique du patriarcat et le respect des propriétés des institutions religieuses des Grecs de Turquie.
M. Gül a réitéré qu'Ankara "n'avait pas spécialement l'intention de fermer le Séminaire en 1974 mais selon une décision à l'époque toute université privée violait la Constitution du pays et devait fermer".
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
Les mots de monsieur Gul sont encourageants, on attends les actes...
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par tsirigo
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
et d'un autre co^té,on dégoupille,on compte jusqu'à 3,et on lance au dessus du mur de patriarchat,et ça ce sont des actes et non des paroles en l'air,mais les loups sont en voie de disparition,donc protégés.
à bon entendeur salut X(
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
encore une fois,Le gouvernement turc par l'intermédiaire de son ministre ment,j'ai trouvé un tas d'écoles privée sur le net
voir ici les écoles privé "de la ville"
http://www.mymerhaba.com/fr/main/conten…
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par ioannis
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
C'est bien pour ca que je dit voyons les actes, mais j'ai bien peur d'attendre longtemps...
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
Certaine personne ne save pas bien lire on dirait. Il a bien dit "à l'époque toute université privée violait la Constitution du pays et devait fermer". Et a l'epoque ca ne veut pas dire aujourd'huis. Si depuis 1974, des ecoles privés se sont ouvertes en Turquie, cela ne reflet pas la situation evoqué par Monsieur Gül. Il n'a en aucun cas sit qu'il n'existait pas d'ecole privé en Turquie.
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par Onerus
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
Toi qui as tout compris,donc ces écoles privées à istambul ont été créées après 1974,c'est bien ça?
LIs ça,Ecoles Privées Istanbul
Lycée Notre Dame de Sion, petite cour
Il existe plusieurs écoles et lycées privés à Istanbul en langues étrangères, qui ont un enseignement autre que la grammaire, la littérature. Les cours sont donnés dans la langue étrangère. Voici une liste de quelques écoles qui pourraient vous convenir. Vérifiez directement auprès des écoles les conditions dinscription et les prix.
Lycée Pierre Loti
Initialement Ecole Papillonsituée dans Beyoğlu. Etablissement indépendant de lEducation Nationale Turque, sadressant à la communauté francophone dIstanbul. Enseignement uniquement en français, de la maternelle au lycée. La deuxième langue obligatoire est langlais. Prépare au Baccalauréat français.
Dame de Sion Lisesi - Lycée Notre Dame de Sion
Dans Harbiye, elle fait parti des anciennes écoles les plus réputées de Turquie. Lenseignement est en français, sauf la littérature, les sciences sociales turques. Langlais est la deuxième langue obligatoire.
Saint-Joseph Fransız Lisesi - Lycée Français de Saint-Joseph
Située à Kadiköy, elle fait parti des anciennes écoles les plus réputées de Turquie. Lenseignement est en français, sauf la littérature, les sciences sociales turques. Langlais est la deuxième langue obligatoire.
Saint-Michel Lisesi - Lycée privé franco-turc Saint-Michel
Lycée Saint-Michel, établissement fondé en 1886 dans le cadre du projet éducatif de l'Institut des Frères. Situé à Şişli. Enseignement bilingue en turc (pour les sciences humaines, sociales et la littérature nationale) et en français (pour les disciplines mathématiques et scientifiques). Programmes du Ministère de lEducation nationale turque. Quatre ans, plus une année de préparatoire. Diplôme permettant de participer au concours d'entrée de l'Université turque et, dispense du test de niveau linguistique (normalement obligatoire) pour entrer dans une université française.
Alman Lisesi - Lycée Allemand
A Tunel, cest un des anciens lycées réputés dİstanbul. Lenseignement est en allemand, sauf la littérature, les sciences sociales turques. La deuxième langue obligatoire est langlais.
Amerikan Robert Lisesi - Robert College
Une des plus anciennes et prestigieuses écoles de Turquie. Située à Arnavutköy,lenseignement est en anglais, sauf la littérature et les sciences sociales turques
İstanbul International Community School
Fondé en 1911 pour les enfants des professeurs de Robert Collège, cette école à une longue et excellente tradition académique. Ecole privée non lucrative, mixte, au service de la communauté internationale dIstanbul. Les parents des élèves sont généralement du milieu des affaires internationales ou des corps diplomatiques Les élèves doivent avoir un passeport étranger. Cest une des rares écoles dans le monde autorisé à enseigner les trois programmes complets du Baccalauréat International aux enfants de 3 à 18 ans. Aujourdhui avec plus 400 élèves de 40 pays différents. IICS a deux campus : Le campus de Hisar sur le Bosphore pour les enfants de 3 à 9 ans, et le campus de Marmara près de Büyüçekmece pour les enfants de 3 à 18 ans. Le campus de Marmara comprend, un gymnase, des courts de tennis, des terrains de football et basket-ball, une immense cour de récréation, des laboratoires de sciences et dinformatique, des salles de classe spacieuses, une cafétéria et un théâtre.
The British International School (Ecole Internationale Britanique)
Ecole privée acceptant les enfants de toutes nationalités des familles étrangères vivants à Istanbul. Double enseignement de haut niveau. Lécole reçoit les enfants les enfants de 2 à 19 ans de 40 nationalités différentes. Les établissements sont à Alkent, Levent (maternelle) , Etiler et Zekeriyaköy) (maternelle, primaire et secondaire).
MEF Okulları - Ecoles MEF, Ecole Internationale MEF
Dispense un enseignement international aux communautés étrangères dIstanbul. Le bâtiment de lécole est situé sur un campus de 90 hectares d'Ortaköy partagé en commun avec la section nationale Ecoles MEF.
St.Georges Avusturya Lisesi - Lycée autrichien St. Georges
Situé à Karaköy St.Georges est aussi un des plus vieux et prestigieux lycées de Turquie. Lenseignement se fait en allemand, excepté la littérature, les sciences sociales turques.
Üsküdar Amerikan Lisesi - Lycée Américain dÜsküdar
Fondée en 1876 cest aussi un des plus anciens lycées renommés du pays. Lenseignement est en anglais en dehors de la littérature, les sciences sociales turques.
donc 1876 c'est après 1974?et si ces etablissements avaient été fermé et réouvert après la loi arbitraire de l'époque de fermer les écoles privée,pourquoi celle de HALKI n'a pas encore été réouverte? illumine-moi
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par ioannis
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
Toi qui ne veut rien comprendre, toutes les ecoles privées ont été fermé en 1974. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas réouverte leur porte depuis. Et biensur tu vas me demander pourquoi alors pas le Halki ?? et bien c'est assez simple, le gouvernement turque avait demandé que soit mieux respecté la minorités turque en Grece. En contre parti, ils étaient pres a réouvrir le seminaire.Ce que la Grece a refusé (elle nie jusqu'a son existance) car pour elle, il n'y a pas de turque mais des Pomaques. Certe il est facile de faire l'amalgame entre turc et pomaque, surtout si cela arrenge la Grece. Et, contrairement a toi, je ne fait que cité les dires des gouvernements, pour le but d'informer.
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par Onerus
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
mwouaiiiiiii,peux-tu me donner un lien concernant la fermeture de la faculté de halki qui est en rapport avec les écoles privées fermées en 1974.Et pour ta gouverne,la fermeture de la faculté théologique par les militaires au pouvoir c'était en 1971 ,donc je constate encore une fois que tu nous sors des bobards.
Pour les pomaks grecs musulmans,c'est une autre histoire,on en reviendra
En réponse à Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé par Onerus
Re: Libertés religieuses: M. Gül pour la réouverture d'un sé
voilà un petit résumé sur cette fermeture,j'espère que tu signeras la pétition,et que tu l'enverras à Erdogan et Gul vu que cette ouverture leur tienne tant à coeur
http://www.greece.org/themis/halki2/FRp… :)
à Onerus
J'attends toujours une réponse concernant ton message.
Ne me laisse pas sur ma faim