Forums
L'évêque de Salonique, Mgr Pandéléimon a fait tout son possible pour que la réunion qui devait avoir pour thème " Le dialogue inter-religieux comme condition de la vie spirituelle " et qui était prévue en mai prochain n'ait pas lieu. Celle-ci devait réunir des représentants des religions chrétienne, musulmane et juive. En tant qu'orthodoxe, je me sens blessée. On est bien loin du message d'amour que nous a enseigné le Christ.
Pour + de détails :
www.proche-orient.info/xjournal_conf.ph…
Re: Les orthodoxes sont-ils contre la paix ?
N'importe quoi sandra
d'abord l'évêque de salonique n'est pas toute l'orhodoxie
et puis c'est pas une réunion qui va sauver la paix dans le monde
le patriarche de constantinople, lui, multiplie les appels à l'oeucuménisme
Entre parenthèses je trouve que le thème de la réunion est d'ailleurs assez tordu. Ce n'est pas une réunion sur l'oeucuménisme. Cette phrase-thème indique que le dialogue inter-religieux est une condition de la vie spirituelle. Tu parles de Jésus, mais a-t-il jamais dit une chose pareille? : on peut être pour l'amour et pour la paix sans penser que le dialogue inter-religieux est nécessaire à la vie spirituelle. Le dialogue inter-religieux est nécessaire à la paix, mais pas à la vie spirituelle.
Re: Les orthodoxes sont-ils contre la paix ?
L'évêque de Salonique n'est pas un pope de village et il sait pertinemment que s'il fait une déclaration, celle-ci aura un impact sur une partie de la communauté orthodoxe. Ce qui m'est insupportable, c'est qu'en refusant le dialogue, il puisse exprimer ouvertement un tel mépris envers les autres religions, et le rejet n'a jamais été quelque chose de chrétien.
Bien sûr, je ne suis pas naïve et je sais très bien que ce n'est pas avec des réunions que l'on va imposer la paix dans des pays où la religion est UN des facteurs de division, je pense tout particulièrement à Chypre, mais il faut un début à tout.
En réponse à Re: Les orthodoxes sont-ils contre la paix ? par sandra
Re: Les orthodoxes sont-ils contre la paix ?
la connaissance de l'autre n'empêche pas toujours la guerre
personne ne connait mieux les turcs musulmans que les grecs orthodoxes et inversement