Aller au contenu principal

Les Grecs ne sont pas encore au vert à quand des éoliennes partout?

Profile picture for user
Submitted by Christos on

A lire sur Patris.gr

[url]http://www.patris.gr/articles/50758[/url]
les Grecs ne sont toujours pas aux normes pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre.
Voilà selon moi ce qui est scandaleux dans un pays où il y a autant de soleil et de vent... On dépend encore à plus de 90% du pétrole (je connais pas les chiffres officiels mais ça doit être ça).

Ceux qui sont déjà allés en Allemagne comprendront que la Grèce est loin d'avoir fait tous les efforts nécessaires pour tirer un maximum de profit de son potentiel énergétique non polluant.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Terius from Sirius

Rien qu'en allant de Hambourg à Zurich je me suis amusé à compter les éoliennes que je voyais depuis l'avion je me suis arrêté de compter à 200 (je me suis endormi après :D )
Esthétiques ou pas c'est mieux que des colonnes de béton rejettant des fumées toxiques!

On pourrait faire comme au Danemark créer des parcs éoliens maritimes si ça gêne vraiment les gens.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/01/2005 - 15:12 Permalien
Profile picture for user
Panos

C'est dans tous les domaines que l'état grec ne fait pas le nécessaire, du (non-) contrôle de l'immigration à la défense (si,si même la défense), de la politique étrangère inexistante à l'absence d'encouragement pour la recherche et l'investissement alors l'environnement...

Mais je suis optimiste je pense que l'environnement va générer un marché très important dans quelques année en Grèce (énergie solaire sur les toits des maisons, etc), le problème est que les dirigeants grecs attendent toujours que cela se fasse ailleurs avant de tenter en grèce

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 14/01/2005 - 00:14 Permalien
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

Je connais personnellement un industriel d'éoliennes danoises qui en installe en Italie. Il parle grec, a vécu plusieurs années à Athènes, y travaillant dans une banque française établie la-bas. Il a appris le grec (il est français), parceque le personnel parlait plutôt anglais et qu'il voulait montrer que (banque française) le français avait sa place dans son travail, et qu'en tant que français il faisait bien -lui- l'effort de parler grec.
Il avait organisé une installation tout au long de l'Egnatia à X... centaines de mètres les unes des autres d'éoliennes qui auraient (peut-être..?) donner un profil, un bornage, une curiosité, (voire une publicité pour son affaire...). Presque tout fut règlé il y a 3 a. (il pensait aussi aux Jeux).
Il a renoncé.
Je lui ai demandé si c'était un refus grec fondé sur une altération de la beauté d'un paysage, ou des difficultés techniques, etc.

"Il m'était impossible de verser tous les pôts de vin demandés par les administrations concernées, les députés, les maires tout au long ou presque de l'Egnatia".

J'ai reçu la réponse en pleine face. C'est un ami. Il aime la Grèce...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 15/01/2005 - 11:06 Permalien
Profile picture for user
Terius from Sirius

En réponse à par Christos

cOMME partout en Europe ... Vous pensez vraiment que ça n'arrive qu'en Grèce ?

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 15/01/2005 - 21:27 Permalien
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

Avec tout le respect dû à Terrius, je crois que nos congénères doivent perdre ce type d'argument:
"ça se fait aussi ailleurs".
Il y a des petits pays, à forte émigration, au grand passé (Portugal...) où malgré des désordres et instabilités politiques, l'intégration, naturelle et souhaitable, à l'Europe, a entraîné des mises en places et utilisations des fonds portant fruit. La question:
"Connais-tu un [ministre,député,administratif,etc] qui puisse m'aider dans...[l'imagination comblera ce blanc] pour que j'arrive à mes fins [ou faims]?"
est connue de tous et pratiquée par beaucoup.
Et je ne parlerai pas de ce qui se passe avec mes confrères médecins qui, -salariés des hôpitaux- travaillent "mé to phakélaki", au vu et au su de tous. Il y a une crainte des patients de ne pas être bien pris en charge, une carence réelle du journalisme d'investigation, une défaillance évidente (et peut-être achetée) du fisc qui taxe sans aucune évaluation honnête des avoirs, une justice qui regarde ailleurs...
Peut-être (surement) que ça existe ailleurs, mais que diable, une démocratie européenne à la longue histoire, aux mérites nationnaux évidents pourrait bien ne pas fermer les yeux sur de tels faits. Pourquoi ne pas avoir la fierté de l'honnêteté, de la transparence?
"Rousphéti" est un mot et héritage turc en Europe! Faisons savoir à "l'héritier de Byzance" à l'Elysée, que ces victimes constantes des Turcs que sont nos congénères, gardent cet héritage.

"To psari apo to képhali sépétai"

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 16/01/2005 - 11:12 Permalien
Profile picture for user
Mavrocordat

Bof, on va pas faire tout un plat pour ça, cette situation est presque partout pareille et je suppose que la Grèce a d'autres priorités pour l'instant; peut-être le moment propice n'est pas encore venu.De tte façon, pour l'instant les puissant lobbys du pétrole sont trop forts.Ils n'ont aucun intérêt à laisser de la place aux autres et à autres sources altérnatives, avant que la dernière goutte de brut et le dernier m3 de gaz soiyent épuisés. Il y amême des voix qui pronent après le pétrole un retour au charbon,si,si, qui a été abandonné aprés l'arrivée du pétrole et qui serait encore disponible en grades réserves ça et là dans le monde.
Et puis, vous savez quels sont les firmes qui s'intéressent le plus et qui ont investi le plus dans la récherche sur les ressources énérgétiques altérnatives? Ce sont BP et Shell! ;)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/01/2005 - 23:14 Permalien