Bonjour à tous ! Alors voila je suis étudiante en première année de médecine en france et j'aimerai avoir des renseignements sur les études de médecine en grèce.
Je ne parle pas le grec, du moins pour l'instant, et je pense bien qu'il est indispensable de le parler pour aller faire ses études là bas mais j'envisage de commencer des cours dès l'année prochaine :) Je ne suis pas grecque mais mon copain habite ce merveilleux pays, je ne l'arracherai pas de sa terre je prefere de loin le rejoindre :) Mais faut-il un niveau excellent pour prétendre à étudier là bas ?
Pour la médecine, comment se présentent ces études en grèce ? Y-a-t-il un concours d'entrée ? Est-ce aussi selectif qu'en france ? Les études sont elles gratuites ? J'espère ne pas poser trop de questions d'un coup :) Enfaite je me renseigne pour médecine car c'est mon projet, mais si vous avez des renseignements sur les études de pharmacie, de kiné, d'infirmier ... tout ce qui touche au médical ou paramédical je suis preneuse !
De plus, si j'arrive à passer en deuxième année de medecine, est-il possible d'obtenir une équivalence et de partir continuer mon cursus en grèce (je ne parle pas de cursus type erasmus d'une durée d'un an mais de partir faire et finir mes études là bas) ??
J'espère que vous aurez réponses à mes questions :) Merci d'avance !
Re: Les études de médecine en grèce
comme vous je suis intéressée par les réponses qui vont être données et plus particulièrement sur la possibilité d' exercer le métier de sage femme en Grèce ( j' ai un diplome français et je me débrouille un peu en Grec )
Re: Etudier en médecine en grèce
Bonjour,
Pour faire des etudes en medecine en Grece, il faut absolument savoir le grec car les cours ne sont donnes qu'en grec. Cependant, tout n'est pas desespere, tu peux apprendre le grec en 6 mois assez correctement pour te debrouiller.Je ne sais pas ou tu habites, mais la communauté grecque donne, en general des cours de grec. Il y a surement des Grecs-Grecques qui se feraient une joie de te donner des cours particuliers.
Pour ce qui de l'acceptation, tu serais mieux de commencer par un echange ERASMUS à partir de ton institution d'origine qui a surement un programme du genre. Si les etudes te plaisent, tu peux demander d'etre detachee pour plus de 6 mois de ton institution voire jusqu'a la fin de tes etudes. Vas-y progressivement, il n'est pas bon de couper tous les ponts. L'amour, c'est beau, mais ce n'est pas toujours rose, lorsqu'il mele les pays, crois-en mon experience. Je suis en Grece depuis 23 ans par amour et ce n'est pas rose tous les jours sans etre si mal que ca.
Bonne chance et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à communiquer avec moi. J'ai aidé des grecs dans l'autre sens.
Alice