AFP
NICOSIE - Les quelque 151.000 électeurs de la République turque de Chypre nord (RTCN), uniquement reconnue par Ankara, ont élu dimanche leurs maires pour un mandat de quatre ans et ont désigné les nouveaux titulaires de deux sièges parlementaires vacants.
Selon les résultats provisoires publiés par la Haute commission électorale (YSK), le Parti de l'unité nationale (UBP, opposition nationaliste) a remporté 10 des 28 mairies de la partie nord de l'île, contre huit au Parti républicain turc (CTP, centre-gauche) au pouvoir.
Le Parti démocrate (DP, centre-droit), partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale, a remporté sept mairies, les trois sièges restants revenant à des candidats indépendants.
La "capitale" de la RTCN, Nicosie Nord, est revenue au DP, le CTP s'arrogeant les deux autres plus grandes agglomérations, Kyrenia (Girne pour les Chypriotes-turcs) et Famagouste (Gazimagusa pour la RTCN).
Les électeurs ont également désigné les successeurs au Parlement de Mehmet Ali Talat (CTP), élu "président" en avril 2005, et d'un député de l'UBP décédé.
Le CTP a remporté l'un des deux sièges et était en passe, avec 169 urnes dépouillées sur 173, de gagner le deuxième, ce qui porterait à 25 sur 50 le nombres de ses députés au Parlement.
Privé d'un siège, l'UBP en conserverait 18.
La situation des deux autres partis au Parlement, le DP (six sièges) et le Mouvement pour la paix et la démocratie (BDH, un siège), reste inchangée.
Les Chypriotes turcs élisaient également 234 conseillers municipaux et plusieurs centaines de chefs et conseillers de village.
Chypre est divisée depuis 1974, quand l'armée turque a envahi sa partie nord après un coup d'Etat d'ultranationalistes chypriotes-grecs, soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.
(©AFP / 25 juin 2006 22h20)
non
non la vérité c'est : "les Chypriotes turcs et davantage encore de colons turcs..."
En réponse à non par ak
Re: non
Et au sud y'a que des chypriotes grecques ?
En réponse à Re: non par LaZo61
Re: non
hup hup