Ce maitn,un ami catholique le dit "tiens, le vatican demande de ne plus crorie aux limbes". Assez etonné, je me dit :
1- Et l'infaillibilité papale ?
2- tiens, ça me rapelle qu'au Vatican, Marie est née avec le pêché originel pendant 1800 ans, mais depuis 1800, c'est "l'immaculée conception"
3- Mais, c'est quoi les limbes ?
Voilà, donc un petite description:
[quote]Le concept des limbes remonte aux premiers temps du christianisme. Il est demeuré très présent au XIXème siècle chez les catholiques. Chez les orthodoxes, les enfants qui meurent sans avoir été baptisé demeurent dans l'ignorance. Les protestants n'ont jamais admis l'existence d'une zone frontière entre paradis et enfer.
Les limbes chez les catholiques
Si le concept des limbes remonte aux premiers temps du christianisme, il n'a jamais été un dogme.
C'est saint Augustin (354-430) qui, face à la question de savoir où allaient les enfants morts sans avoir été baptisés, présenta l'idée des limbes (du latinlimbus : « bordure ») pour désigner la frontière de l'enfer. De fait, dans la conception de l'époque, les petits êtres n'ayant pas été sauvés du péché originel ne pouvaient pas aller au paradis. Mais, exempts de péchés personnels, ils n'allaient pas non plus en enfer ! On pensait donc qu'ils entraient, à leur mort, dans un état de béatitude naturelle, sans vision surnaturelle de Dieu. Ce concept des limbes prit réellement forme au Moyen Age, devenant une idée commune dans l'Eglise sans jamais donner lieu à déclaration officielle précise.
Au siècle dernier, le concile Vatican II a insisté sur la dimension universelle du salut. Sans renier le rôle des sacrements, notamment du baptême - qui fait de tout être un enfant de Dieu -, les pères conciliaires ont souligné l'importance de l'action de l'Esprit saint dans le salut.
Sur suggestion de Jean-Paul II, une réflexion a donc été lancée par la Commission théologique internationale. « Dans le nouveau Catéchisme de l'Eglise catholique, publié en 1992, l'idée des limbes avait déjà disparu, souligne le jésuite Luis Ladaria, numéro 2 de la Commission. Avant même le concile Vatican II, l'Eglise avait souhaité réexaminer cette question. »
Les trentes théologiens des cinq continents qui composent la Commission on conclu que "les enfants qui meurent sans avoir été baptisés seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique". Et c'est ainsi qu'ont disparu les limbes.
Chez les protestants
Gill Daudé, responsable des relations oecoméniques à la Fédération protestante de France :
"La notion de « limbes » est très éloignée de la conception protestante du salut. Pour Luther (1483-1546), le père de la Réforme, le salut est exclusivement accordé par la grâce. Il est un don gratuit de Dieu aux hommes par l'intermédiaire du Christ. Quant aux limbes, ils renvoient à la conception catholique du salut obtenu traditionnellement par les œuvres : l'homme, marqué par le péché originel, a la possibilité de se racheter grâce aux actes qu'il pose durant sa vie. Ainsi, en supprimant le salut par les œuvres au profit du salut par la grâce, Luther supprimait du même coup les limbes. Cette conception divergente du salut fut, durant des siècles, l'une des principales pommes de discorde entre catholiques et protestants. Aujourd'hui, la querelle n'a plus lieu d'être : l'Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont signé, en 1998, une déclaration commune consacrant la validité du salut accordé par la grâce. On comprend mieux pourquoi l'Eglise catholique en vient à délaisser les limbes."
Chez les orthodoxes
Bertrand Vergely, philosophe, professeur de théologie à l'Institut orthodoxe Saint-Serge (Paris) :
"Dans la tradition orthodoxe, le baptême doit permettre à l'enfant de prendre part au plus vite à la vie divine et aux sacrements. Ce qui compte n'est pas tant de se définir contre le péché, mais pour Dieu. Ainsi, dans un monde qui vit loin de Dieu, l'entrée dans la vie sacramentelle permet à l'homme d'entrer en relation avec le Créateur et de développer tout son potentiel divin. C'est pourquoi les enfants, à qui cette relation n'a pas été enseignée, restent dans l'ignorance tant qu'ils n'ont pas reçu le baptême. Mais l'idée qu'ils puissent être damnés -les limbes- pour cela est totalement étrangère à la tradition orthodoxe."
[/quote]
Re: Les cathos meetent fin aux limbes
De toute façon la conception même du péché originel est déjà une création humaine!
L'Homme sera jugé selon ses péchés et non ceux des autres!! voilà la vrai justice. Dieu est juste n'est-ce pas?!
un enfant jusqu'à un age dit de raison est entièrement soumis à la volonté divine et à ce titre là, la voie du paradis lui est plus ouverte qu'aux adultes.
C'est pas la baptème qui compte, c'est la vie qui va après qui fera la différence!
La notion de limbe est encore une invention humaine. puisque Dieu a créé l'enfer et le Paradis. la seul station temporaire réside dans l'attente du Jugement!!
c'était une évidence! et dire qu'il a fallut toutes ces réunions oecuméniques pour la valider.
AAH la la! la lourdeur des dirigeants!!
En réponse à Re: Les cathos meetent fin aux limbes par αλεξιος
Re: Les cathos meetent fin aux limbes
le baptême sert à appartenir à la communauté chretienne.
Maintenant, dieu fait i lla différence entre un chrétien qui suit les éducation de son fils ou un musulman plus "saint" qui suit les enseignement d'un prophète sans reconnaitre la divinité de son fils que le chrétiens ne reconnaissent que comme createur de l'islam ?
Tiens, cela sera une question que je poserais sur questiondieu.com, je vous donnerais la réponse (on est des torturés de l'esprit, nous réformés)
En réponse à Re: Les cathos meetent fin aux limbes par davlucas
pluralité des pratiques
pose également le problème de la reconnaissance de LA religion monothéiste universelle par les religions du Livre (judaique et musulmane) celle qui croit en un Dieu Unique qui nous révèle son Livre par étape.
Les points communs au 3 religions:
un Dieu Unique
des anges
des Livres révélés
croire aux Prophètes et Messagers
Croire au jour du jugement dernier.
Croire au destin.
N'oublions qu'à l'origine il n'y avait qu'une seule communauté.
yia
En réponse à pluralité des pratiques par αλεξιος
Re: pluralité des pratiques
J'entendais bien évidemment par Religions du Livre les 3 religions suivantes judaïsme, chrétienté et Islam!!
En réponse à pluralité des pratiques par αλεξιος
Re: pluralité des pratiques
Le livre.... la bible. Oui, tous se basent dessus mais de différentes façons.
Exemple: Pour les juifs, la torah n'est qu'une parti de l'ancien testament . Tu peux par exemple apprendre plein de choses sur les traditions juives et les traditions d'Israel en lisant le levitique.
Levitique 23 (bible du semeur):
3 ---Durant six jours on fera son travail, mais le septième jour est un sabbat, un jour de repos; il y aura une assemblée cultuelle et vous ne ferez aucun travail ce jour-là, c'est un sabbat en l'honneur de l'Eternel partout où vous habiterez[a].
4 Voici les autres fêtes de l'Eternel pour lesquelles vous convoquerez le peuple pour qu'il se rassemble afin de me rendre un culte aux dates fixées.
5 ---Au soir du quatorzième jour du premier mois, à la nuit tombante, c'est la Pâque de l'Eternel;
6 et le quinzième jour du mois c'est la fête des pains sans *levain[d] en l'honneur de l'Eternel; pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
7 Vous consacrerez le premier jour de cette fête à une assemblée cultuelle; vous ne ferez aucune des tâches de votre travail habituel ce jour-là.
8 Pendant sept jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, vous convoquerez le peuple pour qu'il se rassemble afin de me rendre un culte et vous ne ferez aucune des tâches de votre travail habituel.
La torah= 5 premiers livres de l'ancien testament.
Ensuite, les chrétiens, partant de la torah et des livres de la tradition juive s'est formé l'ancien testament (poru les protestant, pas de livre deuterocanonique) sur laquelle s'est 'greffé" le nouveau testament. Certains chrétiens appliquent les loi du lévitique : les adventistes par exemple célèbrent le culte le samedi et font shabbat.
Voilà ce qu'o napelle la bible.
Le Coran, que certains theologien musulman, apellent le "dernier testament" place le nouveau testament comme nous plaçons l'ancien testament.
Sourate 7:157
"ceux-là qui suivent le messager, le prophète gentil qu'ils trouvent en toutes lettres chez eux dans la Thora et dans l’ Evangile..."
Sourate 61:6
"Et quand Jésus fils de Marie dit:"O Enfants d'Israel, je suis vraiment un messager de Dieu à vous, confirmateur de ce qu'il y a devant moi de par la Thora, et annonciateur d'un messager à venir après moi, dont le nom sera 'le Très Glorieux' (ou Ahmad)"
Les Musulmans, en s’appuyant sur le Coran (sourate 61:6) affirme que le verset de Jean 14:16 et 16:7 est une prophétie sur la venue de Mahomet et que le mot [b]periklytos[/b] (glorieux) se réfère au nom arabe Ahmad, pseudonyme de Mahomet dans le Coran, tous les deux ayant pour sens "le glorifié", "le glorieux".
Pour info voil àdes traduction de Jean 14:16 et 16:7
Jean 14:16 (Louis Segond)
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous
16και εγω ερωτησω τον πατερα και αλλον [b]παρακλητον[/b] δωσει υμιν ινα μενη μεθ υμων εις τον αιωνα
Jean 16:7
7-Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
7αλλ εγω την αληθειαν λεγω υμιν συμφερει υμιν ινα εγω απελθω εαν γαρ μη απελθω ο [b]παρακλητος[/b] ουκ ελευσεται προς υμας εαν δε πορευθω πεμψω αυτον προς υμας
Donc le Coran, bien que se basant sur la bible, il est dit de ne plus se baser sur le livre des chretiens, mais de revenir sur le levitique.
ainsi un musulman peux manger de la viande kosher comme hallal
En réponse à Re: pluralité des pratiques par davlucas
Re: pluralité des pratiques
http://debate.org.uk/gesu-corano/france…
Debat bien protestant sur ceque j'ai mis au dessus
En réponse à Re: pluralité des pratiques par davlucas
Re: pluralité des pratiques
Mon cher Davlucas, je ne tenais pas à faire le débat de telles ou telles preuves qui peuvent est facile quand on fait un monologue sur un site surtout à but évangéliste.
Sachant que ces mêmes évangélistes fustigent l'Eglise orthodoxe et ont toujours voulu convertir les orthodoxes dans leur croyances.
N'oublions pas ces moines français qui ont essayé de convertir les orthodoxes au catholiscisme pendant les croisades, en vain!!
je tenais juste à mettre en évidence la famille des 3 religions monothéistes qui peuvent se rapprocher sur des bases communes...
Mais pour ta gouverne voici un extrait d'un évangile apocryphe!!
********************
voici un extrait de l'évangile de bernabé considéré comme apocryphe et qui est exposé au musée de londres et qui cite nomément le nom du prophéte Mohammed comme successeur de jesus.
"Mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints; il éclairera les ténèbres de tout ce qu'ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu (barnabas18)
maintenant que tous les Prophètes sont venus, sauf le Messager de Dieu qui viendra après moi, puisque Dieu veut que je prépare sa route 36
Se dressant sur ses pieds, Adam vit, en l'air, une inscription brillante comme le soleil. Elle disait : « Il n'y a qu'un seul Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu » Alors Adam ouvrit la bouche et dit : « Je te rends grâces, Seigneur mon Dieu, d'avoir daigné me créer, mais dis-moi, je t'en prie, que signifient ces paroles : Muhammad Messager de Dieu ? » Y a-t-il eu d'autres hommes avant moi ? » Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premiers homme que j'ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager 39
« Je suis une voix qui crie par toute la Judée. Elle crie : préparez la voie au Messager de Dieu, comme il est écrit dans Isaïe » 42
"Mais quand le Messager de Dieu viendra, Dieu lui donner une sorte de sceau de sa main, si bien qu'il portera le salut et la miséricorde à toutes les nations du monde qui recevront sa doctrine. Il viendra avec puissance sur les impies et il détruira si bien l'idolâtrie que Satan sera confondu. C'est ce que Dieu promit à Abraham en disant : « Voici que je bénirai dans ta semence toutes les tribus de la terre. Et de même que tu as mis en pièces les idoles, Abraham, ainsi fera ta semence. » 43
Quand je l'ai vu, mon âme fut remplie de consolation et a dit : «Muhammad, que Dieu soit avec toi! Qu'il me rende digne de dénouer les lacets de tes chaussures, parce que, quand je l'aurai obtenu, je serai un grand Prophète et saint de Dieu! » Après ces paroles, Jésus rendit grâces à Dieu. 44
Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'effraie pas, car ce n'est pas moi qui vous ai créé. C'est Dieu, notre créateur qui vous a créés. Lui vous gardera. Quant à moi, je suis venu dans ce monde pour préparer la voie au Messager de Dieu qui portera le salut au monde. 72
Il ne viendra pas de votre temps, mais bien des années après vous, quand mon Evangile sera si effacé qu'il ne restera plus qu'à peine trente fidèles. En ce temps-là, Dieu aura pitié du monde.
Alors il enverra son Messager, sur la tête duquel se posera une nuée blanche. Aussi sera-t-il reconnu par un élu de Dieu et il sera manifesté par lui au monde 72
Et quand on verra l'idolâtrie tomber à terre et me reconnaître homme comme les autres hommes, je vous le dis en vérité, le Messager de Dieu sera venu. 72
Mais quand Dieu m'enlèvera du monde, Satan suscitera de nouveau cette maudite sédition : il fera croire aux impies que je suis Dieu et fils de Dieu, et mes paroles et ma doctrine seront si contaminées qu'il restera à peine trente fidèles. Alors Dieu aura pitié du monde et il enverra son messager pour lequel il a tout fait. Il viendra du Midi avec puissance et il détruira les idoles avec les idolâtres, car il enlèvera à Satan l'empire qu'il a sur les hommes. Il apportera avec lui la miséricorde de Dieu pour le salut de ceux qui le croiront. Bienheureux qui croira à ses paroles!» 96
Jésus dit alors : «Vos paroles ne me consolent pas, car les ténèbres viendront d'où vous espérez la lumière. Ma consolation se trouve dans la venue du messager de Dieu qui détruira toute idée fausse en ce qui me concerne ". 97
. Le pontife reprit : «D'autres prophètes viendront-ils après le messager de Dieu ?» Jésus répondit : "Après lui, il ne viendra pas de vrais prophètes envoyés par Dieu, mais il viendra une quantité de faux prophètes, et cela me cause de la peine, car c'est Satan qui les suscitera par un juste jugement de Dieu et ils se couvriront du prétexte de mon Evangile 97
Alors les gens élevèrent la voix et dirent :"O Dieu, envoie-nous ton messager ! O Muhammad, viens vite pour le salut du monde !" 97
Mais quand viendra Muhammad, messager sacré de Dieu, cette infamie sera enlevée 112
Je vous le dis en vérité, si la vérité n'avait pas été effacée du livre de Moïse, Dieu n'aurait pas donné le second livre à David, notre père. Et si le livre de David n'avait pas été contaminé, Dieu ne m'aurait pas envoyé l'évangile, car le Seigneur notre Dieu est immuable et il a tenu un seul langage à tous les hommes. C'est pourquoi, quand le messager de Dieu viendra, il purifiera tout ce que les impies auront contaminé dans mon livre. 124
Les disciples répondirent : «Maître, qui sera cet homme dont tu parles et qui viendra dans le monde ?» Jésus répondit dans la joie de son coeur : «C'est Muhammad, messager de Dieu! Sa venue dans le monde porteuse d'abondante miséricorde, comme la pluie qui fait fructifier la terre quand il n'a pas plu depuis longtemps, sera cause de bonnes actions parmis les hommes. Car il est une nuée blanche, remplie de la miséricorde de Dieu, que Dieu répandra sur les fidèles comme la pluie. 163"
****************************
et encore un autre.....
MOHAMMAD DANS L'ANCIEN TESTAMENT
Il devait venir d'Arabie avec dix-mille saints
Voici une prophétie majeure concernant Muhammad ( ) dans la Bible , celle de la prise de La Mecque par dix-mille compagnons:
« L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2]
« L'Éternel est venu de Sinaï , il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi du Mont Paran »
La tradition juive et chrétienne veut que ces 3 endroits désignent le Sinaï, nous allons voir que cela désigne plutôt: le Sinaï, la Palestine et l'Arabie.
Le mont Sinaï est bien connut, c'est là où Moïse reçut les tables de la Loi , et qu'il entendit Dieu.
Séir est une montagne au nord de Juda (actuelle Palestine), située près de l'ancienne Beth-Shemesh (Ain Shems aujourd'hui), selon « Smith's Bible Dictionary » [ 1 ] et « The KJV Old Testament Hebrew Lexicon » [ 2 ].
Non loin de Séir , se trouve Bethléem, lieu de naissance de Jésus, paix sur lui.
Séir est donc situé dans la région où Jésus, paix sur lui, apporta l'Évangile: la Palestine.
Reste le Mont Paran , qu'est ce que le Mont Paran ?
Paran est situé en Arabie, en effet la Bible fait référence au désert de Paran avec l'histoire d'Agar et d'Ismaël, paix soit sur lui, en ces termes:
Genèse 21.20
Dieu fut avec l'enfant (Ismaël), qui grandit, habita dans le désert, et devint
tireur d'arc.
Genèse 21.21
Il habita dans le désert de Paran , et sa mère lui prit une femme du pays
d'Égypte.
Ismaël, l'ancêtre des arabes grandit donc dans le désert de Paran , qui est le désert d'Arabie.
La tradition arabe de l'époque rapporte qu'Ismaël et sa mère s'installèrent dans la vallée de La Mecque (cf. La Mecque décrite dans la Bible ).
De plus, les descendants d'Ismaël se fixèrent dans ce même désert de Paran , tel que l'affirme la Bible:
Genèse 25.13
et voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs
générations : Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar , et Adbeël , et
Mibsam , et Mishma et Duma , et Massa, Hadar , et Téma , Jetur , Naphish et Kedma .
Genèse 25.16
Ce sont là les fils d'Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs
villages et leurs campements : douze princes de leurs tribus.
Ces douzes fils d'Ismaël sont les pères des arabes, ils donnèrent leurs noms aux villages où ils résidaient et les arabes ont continué à vivre dans ce même désert de Paran. Le désert d'Arabie est donc Paran dans la Bible , c'est le lieu de fixation d'Ismaël et de ses descendants.
Mais il est écrit « Mont Paran » ( ??? ??????? , Har Paran en hébreu ) , l'Éternel a resplendi du Mont Paran , c'est à dire d'un mont en Arabie.
Cela devient clair, il ne peut s'agir que du Mont Hira , où Muhammad ( ) a recut la première révélation de l'ange Jibril (Gabriel).
Le passage « L'Éternel est venu de Sinaï , il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi du Mont Paran » nous montre 3 régions distinctes le Sinaï, la Palestine et un mont d'Arabie (Mont Hira ). C'est une référence claire au trois prophètes Moïse, Jésus et Muhammad, que la paix soit sur eux tous.
En effet, la révélation divine, s'est d'abord faite avec Moïse au Sinaï, puis Jésus en Palestine, et enfin Muhammad ( ) en Arabie. C'est à dire, la Thora , l'Évangile et le Coran.
De plus, on retrouve à de nombreuses reprises Paran dans la Bible , mais seulement 2 fois « Mont Paran », et ces deux fois sont des prophéties claires concernant la venue de Muhammad ( ), l'autre prophétie est Le Saint devait venir de La Mecque.
« il est venu avec dix-mille saints »
Ce qui est traduit par dix-mille saints est en hébreu רִבְבֹת קֹדֶשׁ( rivévot kodesh ), dans certaines Bibles, rivévot est traduit par myriade, une myriade d'hommes signifie exactement dix-mille hommes.
De plus la racine r-v-v est utilisée à beaucoup d'autres endroits dans la Bible pour dénombrer les hommes ou les choses:
Deutéronome 32.30
Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils
dix mille [ Rivava ] en fuite [...]
(voir aussi Deutéronome 33.17 ; 1 Samuel 18.7 et 18.8 ; 1 Samuel 29.5 ; Lévitique 26.8 ; Néhémie 7.66 ; Esdras 2.64 ; Genèse 24.60 ; ...)
Dans le verset, kodesh signifie saint, ou plutôt homme saint, la traduction de rivévot kodesh est donc dix-mille saints
Jude 1.14
C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en
ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec dix-mille saints.
Jude 1.15
pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous
les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de
toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs
impies.
Le mot grec employé est μυριασιν murias », ce qui signifie 10 000.
Murias est l'étymologie de myriade, c'est l'équivalent grec de révivot en hébreu.
Encore une fois, nous retrouvons dans la Bible une référence à « dix-mille saints », et là, l'auteur du livre de Jude (les auteurs ?) nous dit bien que c'est une prophétie d'Énoch, ayant vécut des millénaires avant J-C.
Énoch a donc annoncé que dix-mille saints de Dieu viendraient exercer un jugement, contre des impies, des incroyants.
Si Jude (ayant vécut bien après Jésus) cite cette prophétie, c'est qu'elle ne s'est pas encore réalisée. Ni au temps d'Énoch, ni au temps de Moise, ni au temps de Jude.
Du premier au dernier livre de la Bible , la prophétie des dix-mille saints resta en suspent , et personne ne l'a accomplit.
Historiquement, ces prophéties ne peuvent s'appliquer qu'à Muhammad ( ), c'est le seul prophète à être venu avec dix-mille saints compagnons, lors de la prise de La Mecque.
Y a-t-il eu un autres prophète accompagné de dix-mille saints compagnons, dans le désert de Paran ?
En fait, dans beaucoup de Bible, les traducteurs ont cammouflé « rivévot » et « murias » par myriade, alors que cela veut exactement dire dix-mille, dans le seul but de dérouter le lecteur, de cacher les prophéties concernant Muhammad ( ) et l'entrée à La Mecque , qui est un événement historique sans précédent.
« L'Éternel est venu de Sinaï, il s'est levé pour eux de Séir , il a resplendi de la montagne de Paran , et il est venu avec dix-mille saints du Sud [ou de sa main droite] est sortit une loi de feu pour eux. » [Deutéronome 33:2]
Cette prophétie ne peut s'accorder qu'avec Muhammad ( ), en effet, personne d'autre n'est venue à Paran en Arabie, avec dix-mille saints compagnons et une loi divine.
Cette prophétie vient clore la Thora , c'est le chapitre 33, celui des bénédictions de Moïse, juste avant sa mort. Les dernières paroles d'un des plus grand prophète d'Israël, rapportées avec plus ou moins de précision dans le Deutéronome, annonce donc clairement la venue de Muhammad ( ).
Il n'est pas étonnant qu'un événement aussi important que la libération de La Mecque , se retrouve prédit dans la Thora!
******************************************
après mon ami! tout est possible et discutable et je pense sans fin!!
comme tu disais, il ne s'agit pas de faire du prosélytisme mais de vivre ensemble, chacun avec sa différence et sa FOi!
je pense de toute façon que chacun doit vivre avec ses propres convictions et comme on dit: Dieu jugera!!!
Qu'on le veuille ou non tout ceci fait partie de l'Histoire de l'Humanité!!
Alexios
En réponse à Re: pluralité des pratiques par αλεξιος
Re: pluralité des pratiques
Comme tout le monde, tu confond:
evangeliste, et évangélique, qui sont deux choses différentes. Autant de différences qu'entre chrétiens et orthodoxes. Les evangelsites sont des evangeliques, mais les évangéliques ne sont pas forcément des évangélistes. D'ailleurs, le pdt de la fédération protestante de France est issue d'une Eglise évangélique non évangelsite. Les roms d'occident sont evangeliques aussi. Regarde ici le nombre d'Egises évangeliques: http://www.protestants.org/fpf/membres/…
Je ne dirais pas convertir d'une eglise chrétienne vers une autre Eglise chrétienne... Une conversion est d'une religion à une autre, pas d'une Eglise à une autre. Et je suis aussi choqué quand j'entend dire qu claudel s'est converti au catholicisme.. Et tu sais, en grèce, beaucoup ne m'ont pas accepté car je suis fidèle à mon Eglise, j'aurais pu faire preuve d'hypocrisie, et les "il serait orthodoxe, il serait meilleurs" je ne compte plus combien de fois je les entendu, bcp plus en Grèce qu'en France d'ailleurs. enfin, bon, faut simplement pas y prêter grande attention.
Maintenant pour ta question, je demanderais. Mais , tu vois que parfois le dilogue oecumenique est parfois difficile (y compris chez les réformés : certains sont pour la destruction totale du Vatican)