Forums
Ce sujet qui oppose le gouvernement a l'eglise, quand pensez vous?
Pour ma part je pense que l'eglise est indisociable de la Grece quand on connais son histoire. Etre orthodoxe c'est comme etre juif pour les israéliens.
Re: Les cartes d'identité en Grece
Je ne vois pas en quoi la carte d'identité pourrait aller à l'encontre du quelconque croyane. Mais je ne connais pas le fond de l'affaire, n'étant pas grecque. Peut-être pourriez vous m'en dire plus à ce sujet ?
Quant à la carte d'identité, cela veut-il dire que vous n'en n'avez pas dans votre pays ? Je suppose que vous êtes grec ?
Le Royaume-Uni n'en délivre pas non plus les anglais étant contre le "ontrôle de leur vie". Depuis les attenats aux EU, ils parlent d'en créer une, je trouve qu'il serait bien temps. 80 % de la population est pour maintenant. Il faut qu'ils puissent surveiller les Integristes qui ont pignon sur rue chez eux oen toute impunité...
Je suis Française, et j'ai toujours eu une carte nationale d'identité, je m'en porte très bien. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être "contrôlée" ou "espionnée", mais protégée sûrement. Avec des papiers, je ne peux pas être confondue avec quelq'un d'autre...
Mahévane
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par Mahévane
Re: Les cartes d'identité en Grece
J'ai la nationalitée francaise et non grecque.
Pour les cartes d'identités, il est vrai qu'il est dommage et anormal de trier les gens en fonction de leur religions, mais ce qui se passe en Grece c'est que pendant toute l'occupation ottomane (4 siecles) c'est l'eglise orthodoxe qui a joué le role de l'Etat. Elle c'est occupé de l'education notamment et de l'apprentissage du grec au enfants.
pendant 4 siecles donc c'est l'eglise orthodoxe qui servait d'union au grec.
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par arnaud
Re: Les cartes d'identité en Grece
Ouais, moi je suis grec. Et nous avons, bien sur, une carte d'identite pour chaque citoyen de ce pays. Je vous rappelle que la carte d'identite est une invention de l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale mondiale afin de controler les "sujets" des pays soumis et, surtout, afin de separer les juifs des autres. Tiens, c'est aussi la premiere fois, que la religion est mentionnee sur la carte.
Si les Anglais n'en ont pas, c'est parcequ'ils n'ont pas ete occupes.
Quant a la religion orthodoxe, c'est vrai qu'elle a ete le ciment de l' "identite" grecque. C'est vrai aussi que la perpetuation de la religion chretienne (orthodoxe ou pas) au sein de l'Empire ottoman a avoir avec l'interdiction du proselytisme confessionnel contenu dans le coran (c'est bon a se rappeller, ca, par les temps qui courent). Bien sur, il y a eut des exactions,mais en gros, c'est ce qui a permis la perpetuation de la religion chretienne dans les Balkans.
Quant la Grece est devenue independante, un slogan s'est fait jour qui disait, grosso modo, Chretien=Grec, musulman=turc. Ca, c'est la grosse premiere erreur. D'autant plus, que des combattants de la Guerre d'Independance etaient musulmans (Odysseas Androutsos), et d'autres arvanites (en gros meme topo, les arvanites sont originaires de l'Albanie). Un des plus grands heros de la Guerre d'Independance, Theodoros Kolokotronis, fut meme emprisonne ppour avoir ose proferer des "insanites" du type "Un etat pour toutes les confessions et les peuples quise reclament de la culture hellenique" y embrigandant musulmans grecs.
Il y aujourd'hui, en Grece, des citoyens grecs musulmans, comme en Israel, des citoyens israeliens non-juifs mais musulmans et arabes. Comme em France, d'ailleurs.
Je ne vois pas en quoi le bout de papier qui sert a m'identifier par un quelconque representant d'une quelconque autorite administrative devrait servir a m'aider, moi, a m'identifier a mes propres yeux.
Le debat en Grece a ete acharne, c'est presque fini. Et c'est vrai que, nous aussi, ici, on a des mollahs. Sauf qu'eux ils portent la croix (enfin a peu pres...).
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par arnaud
Re: Les cartes d'identité en Grece
La Russie est aussi orthodoxe, et la religion n'est pas inscrite sur les pièces d'identité, et ne l'a jamais été aux pires heures du Stalinisme.
De nombreux pays autres sont de la même religion, et n'ont pas de religion inscrite sur les pièces d'identité.
Aucun pays démocratique n'a sa religion inscrite sur la carte d'identité.
Seules les pires didactures ont parfois cette mention.
L'église ort. grecque a servi grace aux écoles cachée pour maintenir la culture, (écrivain Aris Fakinos) et de cohésion, ps d'union. Le seul qui a servi l'union du peuple grec est El Vénizélos, le rétois. Et c'est pour cette raison que les grecs ont donné son nom à leur pls grand navire de transport de voyageurs.
Et l'église n'a rien eu a voir à ce moment là.
Sondage paru en 1997 : 85 % des orthodoxes grecs ne connaissent pas la différence entre l'église grecque et l'égise catholique. Ce sondage précisait qu'ils ignoraient que je cite "la résurrection de la chair", " a la réincarnation" existaient dans les deux religions.....!
Avant de s'exprimer, il est urgent à certains de retourner à l'école, ou de lire un peu...et avant de lire d'enlever leurs oeuillères, comme aux chevaux de course...
C'est guère mieux chez les catholiques, mais les affiches collées à Tinos, par les orthodoxes, on pouvait lire : "il n'existe qu'une seule église, l'église orthodoxe.
J'avais l'impression d'entendre Ben Laden : Il existe qu'un seul Dieu, le nôtre et les autres sonr des mécréans.
Celà a un nom : l'intolérence.
Et l'intolérence a toujours mené à
LA GUERRE.
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par vangelis
Re: Les cartes d'identité en Grece
Je vis en Allemagne et le ministre de l'Intérieur social-démocrate envisage tant pour le passeport que pour la carte d'identité (et les demandes de visas d'ailleurs) d'instaurer sur ces documents l'empreinte digitale et la photo de type hologramme. D'après un dernier sondage 91% des Allemands sont en faveur de ces mesures ( décidées -faut-il le dire- après les attentats du 11.09).
En quoi un document d'identité peut-il faire problème ? Il serait grand temps de traiter les choses dans un esprit de réalisme et d'efficacité.
Faut-il le rappeler : nos démocraties européennes sont des Etats laïques et la Grèce, si elle se veut dans l'UE, doit se conformer à la règle générale. Il y a bien sûr ( pour chaque Etat) des particularités historiques, des coutumes comme eût dit Pascal -et c'est tant mieux !, mais pour l'essentiel il ne devra demain y avoir qu'UN droit Européen et UNE constitution européenne et ceux-ci seront marqués du sceau de la laïcité.A mon avis, c'est à prendre ou à laisser, mais c'est non négociable.
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par vangelis
Re: Les cartes d'identité en Grece
ton email est très intéressant,'est vrai que les anglais n'ont pas de carte d'identité,ni les japonais impensable pour nous français,comme il est impensable d'avoir sa religion marquée sur sa carte d'identité mais en grèce ça a servi au moment de l'échange de population?il faut se remettre dans le contexte;une question hors sujet connaitrais tu des grecs qui voudrais correspondre avec moi en anglais français ou un peu grec?merci yassou
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par jacques
Re: Les cartes d'identité en Grece
Justement, Jacques, c'est le tournant pris par l'Etat grec de rejetter la mention de la religion qui a provoque le "hola" des "mollahs" grecs.
L'etat Grec n'est pas encore laic, car il y a la un pas qu'il est encore difficile de franchir vu le poids historique et culturel. la religion orthodoxe etant encore la religion officielle de l'Etat.
Malheureusement le debat chez nous aurait pu rester auniveau anecdotique si l'eglise grecque n'etait dirigee par un histrion sournois et au passe politique trouble (l'archeveque Christodoulos).
En réponse à Re: Les cartes d'identité en Grece par vangelis
Re: Les cartes d'identité en Grece
Juste ce petit détail ! Concernant la religion, j'ai été très étonné de voir qu'on l'indiquait "normalement" en Allemagne sur le Lebenslauf ( curriculum vitae), sans que cela fît vraiment problème pour les Allemands.En Belgique (et en France, je crois) c'est impensable !
Dans un autre ordre d'idée, les médecins allemands indiquent toujours le diagnostic sur leurs feuilles d'honoraires ( Diagnose...); là aussi c'est impensable en B ou en F !
Autres pays autres moeurs. Mais il faut éviter tout retour à une "religion d'Etat" ( comme c'est le cas p. ex. dans un pays comme le Maroc ou ipso facto chaque citoyen est "musulman" puisque le souverain est le commandeur des croyants"!)
à propos d'identité...
Yassou !
A propos d'identité, j'ai entendu dire qu'on nait grec et qu'on ne le devient pas (on ne peut pas changer sa nationalité d'origine pour la nationalité grecque), comme en allemagne avec la loi sur le "droit du sang", qui commence à être révisée.
C'est vrai ?
A+
érasmia
En réponse à à propos d'identité... par érasmia
héhooo ! Y'a quelqu'1 ?...
... hein ?
y'a quelqu'un qui peut m'éclairer sur mon "post" précédent ?
Oui, là... juste au dessus !
merci
A+
éras'
Pagination