Guerre en Irak:
Résurgence humaniste ou antiaméricanisme convulsionnaire ?
[infogrece] ·
"Lundi 28 juillet, Dimitris Paxinos, président du Conseil de l'Ordre des avocats d'Athènes, à la suite d'une décision unanime du conseil d'administration, a déposé une plainte devant le procureur de la Cour pénale internationale de La Haye, Luis Moreno Ocampo, concernant des violations du statut de la Cour lors de la guerre contre l'Irak (mars-avril 2003) qui auraient été pratiquées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. "Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec cette décision trop lourde de conséquences. Les avocats Grecs
entrainent la Gréce dans une sale histoire et se souillent les mains en accréditant l'autorité de cette cour pénale internationale, dogmatique, intransigeante, et omnipotente ( elle le sera totalement si tout le monde l'accrédite). La Grece a besoin d'un allié intellectuel même si avant à cause d'eux elle a subie bien des déboires. Au lieu de faire au maximum pour trouver dans les USA un appui elle se retourne contre ce pays et cherche un appui et une amitié avec la Turquie qui viole régulierement ses frontières.Elle médiatise une mesure et un acte inutile dont elle portera la
responsabilité. La Gréce croit elle que le tribunal Pénal International lui portera ensuite secour contre la Turquie ou contre les différents problémes qu'elle pourrait rencontrer???
Le tribunal international se moque de la Gréce comme il se moque de ce qui pourrait arriver à la Gréce!
Je ne veux pas dire ici que ce tribunal se moque de la décision des avocats Grecs (Il acqueillera avec satisfaction cette requéte) mais du devenir du peuple Grec. Pourquoi les USA ont ils refusé de signer l'acte par lequel ils auraient été soumis à ce tribunal? Parceque cette institution ne travaille que pour elle et pour la vision qu'elle à de l'Europe, et que ses jugements sont emprunts d'un dogmatisme plus que dangereux pour l'avenir des peuples occidentaux et de leur independance... Les avocats Grecs en médiatisant ou tout simplement en formulant cette requéte donnent du poid aux jugements de cette cour qui réclame d'ailleurs d'être mieux accréditée. Est ce que cette cour protége les Orthodoxes des
balkans contre les assassinats scandaleux dont ils font l'objet ?????NON car ce sont des crimes politiquement corrects.Je dirai même que ce tribunal procéde d'une opinion par nature désaventageuse ou plutôt hostille aux Grecs et Orthodoxes. Bref que la Gréce se méfie de ce monstre en construction auquel elle donne de l'importance car Goliath
n'est peut être plus loin et pas du coté présumé.....(Au passage étant moi même juriste et ayant certains membres de ma famille malheureusement impliqués dans la construction de ces institutions , je tiens à préciser que la démocratie inventée par les Grécs n'a RIEN A VOIR avec cette institution dogmatique qu'est le tpi, mais tout au contraire se reconnait dans
le systéme Américain).
Re: les avocats grecs et le TPI
allez, dis le nous franchement, tu fais allusion à ce pauvre Milosevic, victime des persécutions du tpi ?! je me trompe ? si tu es persuadé d'avoir la bonne foi et le droit pour toi, pourquoi avancer masqué ?
En réponse à Re: les avocats grecs et le TPI par Pierre - polic…
krajina
un point à vérifier : y a-t-il des poursuites contre les auteurs de la purificaiton ethnique en krajina? ce qui est sur c'est que les croates ont réussi leur purification ethnique sans que personne en occident ne verse une larme pour les civils serbes chassés. occident tes humanistes ne pleurent-ils que ceux qui leur sont sympathiques?
En réponse à krajina par Panos
Re: krajina
hum, ni le temps ni les compétences pour me lancer dans de grands débats. quelques infos en vrac cependant :
- le tpi a déjà condamné de nombreux paramilitaires et militaires (bosno-)croates pour crimes de guerre
- traditionnellement la france est plutôt pote avec les serbes (voire même très pote dans certaines mouvances extrémistes des 2 côtés), l'allemagne et les usa avec les croates si bien qu'on a même accusé certains gradés français présents en ex-yougo d'avoir couvert la fuite de criminels serbes.
alors je crois qu'il y a largement assez d'éléments matériels pour mettre de l'eau dans le vin de votre exaltation pour ne pas dire paranoïa.
Maintenant sous couvert de dénoncer des crimes (commis par des croates) impunis, il ne faudrait pas non plus NIER (oui oui vous avez bien compris l'allusion) ou se faire les complices de ceux qui nient la barbarie des actes commis par certains chefs militaires serbes (avec l'aval ou la complaisance des dirigeants de Belgrade).
En réponse à Re: krajina par Pierre
justice internationale
Je suis globalement d'accord avec toi pierre.
Néanmoins, il faut bien préciser que l'intervention de l'Otan en ex-Yougoslavie n'avait aucun rapport avec la prétendue purification ethnique (je me permets de dire prétendue puisque le nombre officiel de disparus est de 4941 dont environ 3000 cadavres ont été exhumés). Je pense que si les Serbes avaient vraiment voulu faire une purification ethnique, le nombre des victimes aurait été beaucoup plus important, en tout cas plus proche des dizaines de milliers de morts qu'on nous annonçait à l'époque dans les médias...
Bien sûr l'intervention de l'Otan était justifiée... les massacres des populations serbes l'étaient un peu moins. Que Milosevic soit jugé pour les massacres commis OK mais à partir du moment où il n'y a aucune équité, où Sharon, Arafat, Bush et d'autres (dont de nombreux dirigeants africains...) échappent à toute justice internationale alors qu'ils sont eux aussi responsables de milliers de morts, je considère que le TPI n'a aucune légitimité.
Pour en revenir à ce que disait mnemon, je lui répondrai que si les usa ne se soumettent à aucune justice internationale, c'est tout simplement pour ne pas être condamnés pour crimes de guerre (en même temps c'est une précaution qui me paraît un peu superflue puisque j'imagine mal qui pourrait prendre une telle décision vis-à-vis d'un dirigeant us ?!?) et pour ce qui est de sa conclusion, je trouve personnellement délirant de comparer la démocratie grecque à ses origines à la pseudo-démocratie indirecte qui sévit actuellement aux usa (mnemon si je te dis propagande ou bien encore fraudes électorales ça t'interpelle?)
En réponse à Re: krajina par Pierre
pierre
Pierre, la Krajina ne se trouve pas en Bosnie. Je parle de la Croatie.
Le fait est que quand on a éjecté les serbes de krajina, cela n'a ému personne en France. Personne. A part Patrick BESSON peut-être, je te l'accorde.
As tu entendu des déclarations outrées et choquées de politiciens, penseurs et autres? En revanche tous avaient éructé contre les serbes et idéalisé la résistance croate les années d'avant. BHL, Finkelkraut, les as-tu entendu dire que c'était inacceptable?
On a tellement déshumanisé le peuple serbe dans son entier que sa souffrance a laissé tout le monde indifférent.
Concernant la France et la Serbie je m'excuse, faut-il en rire?
Tu ne peux pas dire que la France et la Serbie sont aujourd'hui des pays amis en prenant pour référence le 19e siècle et le début du 20e siècle.
Entre temps, des bombes françaises ont été lachées sur les Serbes au cours des interventions de l'OTAN. Ce sont aussi les "éléments matériels" dont tu parlais?
Les vieilles sympathies des officiers français pour les serbes, issues de leur culture historique, n'ont rien changé à cela.
Ca t'a peut-être échappé, mais ça n'a pas échappé aux Serbes, et nombre de monuments serbes à la gloire de l'amitié franco-serbe ont été barbouillés de slogans anti-français. Les Serbes se sont sentis trahis par la France, ou en tout cas très déçus. Si tu vas leur dire que la France est un pays ami, ils n'y croiront plus vraiment.
(les relations franco grecques ont été comparables à une époque : soutien des français à la création d'un état grec, soutien français au traité qui avait donné la région de Smyrne à la Grèce, mais soutien final à kemal dans la guerre gréco-turque, malgré le massacre des français par les turcs à Urfa d'ailleurs)
Mitterand aurait, dit-on, eu une atittude tempérée vis à vis des serbes (quoique, son voyage à sarajevo a marqué un tournant...), mais tel n'a pas été le cas des gouvernements français qui ont été en première ligne de la ligne anti-serbe.
Un dernier mot. quand tu argumentes je veux bien répondre. Mais cesse tes explications psychologiques à 2 francs ou 2 euros. Arrete de traiter tout le monde de paranoiaque. C'est tellement ancré chez toi qu'on ne peut plus rien dire, tu refuses de voir tout ce qui peut ressembler à une attitude hostile vis à vis de la Grèce même si on te met sous le nez les éléments. Par exemple on parle souvent ici des violations de l'espace aérien grec ou de ce qui se passe à Chypre. J'ai déjà vu des messages où tu parlais de vieilles rancoeurs et de paranoia grecque alors que les éléments avancés dans le forum sont le plus souvent des éléments bien précis et bien concrets. Si c'était les Grecs qui violaient ainsi l'espace aérien turc quelle serait ton attitude? Mais lorsqu'on parle de l'attitude turque tu traites les Grecs de paranoiaques.
Maintenant c'est idem avec les Serbes. Au bout d'un certain temps tu vas finir par devenir une caricature de toi-même.
Amicalement
En réponse à justice internationale par oppong
Re: justice internationale
salut oppong,
merci pour ton message.
est-ce que le fait, comme tu dis, que pas mal de dirigeants échappent à la justice internationale doit nous faire regretter que l'un au moins d'entre eux soit puni pour ses actes ? je ne pense pas. Il faut malheureusement accepter l'imperfection sans jeter bébé avec l'eau du bain.
Tes remarques n'en sont pas moins pertinentes.
En réponse à pierre par panos
pourquoi?
pourquoi tiens tu a absolument prendre la défense des serbes?
En réponse à pierre par panos
Re: pierre
Je suis entierement d'accord avec toi Panos car tu as une vision tres juste des choses.Prendre la defense des serbes,ce n'est pas prendre la defense de Milosevic,mais simplement ne pas oublier que ce sont des orthodoxes,qu'ils ont eux aussi beaucoup souffert comme d'autres peuples sauf que quand il s'agit d'eux personne ne s'en préoccupe.
En réponse à Re: justice internationale par Pierre
Re: justice internationale
Pierre, ce qui est perdu, c'est le sens de la justice
Quelle serait la crédibilité de la justice de ton pays, si elle te jugeait et te condamnait pour des faits qui se déroulent ailleurs ostensiblement et qu'elle fait, là, mine d'ignorer?
Ca n' a plus aucun sens. La justice devient là un instrument politique et rien d'autre.
En réponse à pourquoi? par evelyne
pourquoi pourquoi?
pourquoi ne pas défendre les réfugiés serbes de Krajina?
ils sont partis par la seule force des armes.
si on veut constuire une europe unie il faut peut-être se soucier un peu plus des peuples d'europe orientale
Du reste je sais le sens de ta question. Je sais qu'en France on ne comprend pas que les Grecs puissent éprouver une once de sympathie pour les serbes. Les Grecs n'ont pas oublié que pour trouver, une trace d'un affrontement entre Grecs et Serbes il faut remonter au plus haut moyen-âge. Bref à moins de remonter vraiment très loin,les serbes sont un des rares peuples des balkans à n'avoir jamais eu maille à partir avec les Grecs. C'est assez rare. On ne peut pas reprocher aux Grecs ne n'avoir pas de sentimens belliqueux pour les serbes.
Mais ce n'est pas le sens de mon intervention qui porte sur les réfugiés serbes de Krajina. Je suis stupéfait par l'indifférnece à la souffrance humain qu'on a manifesté à leur égard, alors que la même souffrance, quand elle était croate ou musulmane brisait tant les coeurs des occidentaux.