Les atouts et potentialités touristiques de Ouarzazate.
Le 7e art à Ouarzazate
Voici ce qu'on peut lire dans un article du magazine Libération (13 au 19 octobre 2001) s'interrogeant sur la venue massive des réalisateurs dans la province:
" Voilà une cité sortie des entrailles de la terre, en plein désert dans le sud du Royaume, avec une variété de décors, aussi insaisissables qu'époustouflants. "
Si de nombreux réalisateurs ont choisi la province pour réaliser leurs films ça n'est donc pas sans raison. Les lumières, la diversité des paysages (plaines, plateaux, montagnes, gorges, casbahs, désert, fleuves et lacs ...), une diversité ethnique qui permet de proposer des profils variés pour la figuration, la main d'oeuvre locale qualifiée. De plus 4 studios de production permettent de travailler dans des conditions optimales. C'est pourquoi, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, Lawrence d'Arabie, Le diamant du Nil, Un thé au Sahara ont tous été tournés dans la province.
Le cadre tibétain a également été recréé à Ouarzazate puisque Martin Scorsese et la productrice Barbara De Fina ont choisi d'utiliser le haut désert et les montagnes de l'Atlas pour tourner Kundun.
Quand les besoins de la production exigent que soient faites des constructions, ce sont les techniques séculaires qui sont utilisées, ce qui ajoute authenticité et véracité aux décors.
A côté des 40 longs métrages, Ouarzazate a accueilli les équipes de plus de 100 reportages, 66 documentaires, et une trentaine de spots publicitaires.
A cinq kilomètres du centre ville, il est possible de pénétrer dans les secrets de la conception filmiques et de tout savoir sur les tournages qui se sont déroulés ici. L'Atlas Corporation Studios (lien vers contacts) peut en effet être visité, vous serpentez, avec les explications et confessions de Youssef au milieu de tous les décors de films mythiques.
Généralement, les ateliers de production propose la menuiserie, la serrurerie, les accessoires, les costumes, le plâtre, la sculpture ou la peinture.
L'artisanat
L'artisanat recouvre plusieurs secteurs, elle est aujourd'hui classée en deux catégories. L'artisanat d'art qui fait appel à l'esprit de création et d'innovation tels que la bijouterie, la poterie, le tissage et l'artisanat de service qui est issu des besoins modernes en matière de construction, de réparation et d'entretien. Au sein de l'activité économique provinciale, l'artisanat joue un rôle majeur et emploie environ 25 000 artisans.
Ce secteur est encadré par la délégation provinciale de l'artisanat, la chambre de l'artisanat ainsi que deux agences (Tinghir et Taznakhte.)
Les différents métiers de l'artisanat sont souvent centralisés au sein de coopératives. Il existe notamment 5 coopératives pour le tissage, 2 pour l'activité minière et 2 pour l'électricité.
Les provinces de Ouarzazate et de Zagora sont célèbres pour les tapis des Aït Ouzguita. L'Allemagne se dénote au sein de ce marché et a établi un atelier de fabrication au village d'Amassine. Ces tapis sont conçus avec de la laine locale dont la qualité est singulière, mêlée à des couleurs naturelles à base de plantes et de minéraux.
Au souk de Ouarzazate, chaque dimanche, on retrouve pêle-mêle, les poteries berbères (notamment celles du village de Tamgroute relevant de la province de Zagora), des objets en pierre taillée, et des tapis au couleurs lumineuses. Toutes la production artisanale de la province est aussi présente au sein de l'ensemble artisanal de Ouarzazate.
Le village des potiers, situé à tamgroute permet de voir la fabrication. Les potiers cuisent en plein air dans des fours archaïques des plats, des pichets, des jarres ... Tous ces objets sont verts ou bruns. Le vert est le résultat du mélange de la manganèse et du cuivre, le brun s'obtient avec de l'antimoine et du cuivre.
Les casbahs
Au II ème et IV ème siècle, apparaissent des peuples agriculteurs non nomade dans les vallées de l'oued saharien. Ils introduisent à ce moment les chameaux et les dattiers, entraînant ainsi la naissance d'un groupe humain sédentaire. Un village se forme par le biais du développement de la famille patriarcale, dispersée en petites unités sur des terrains agricoles et des pâturages. Le ksar est donc ce village fortifié, construit en pisé, les habitations sont très serrées et empilées, elles ont des espaces ouverts et des espaces découverts. La casbah maison du maître, domine souvent le ksar. Il arrive cependant que des casbahs fassent irruption sans pour autant que l'on retrouve cette organisation architecturale autour. Dans la vallée du Dadès, dite vallée aux mille casbahs, elles ornent le paysage sur des dizaines de kilomètres.
Il serait difficile de citer toutes les casbahs mais certaines méritent d'être mentionnées et surtout découvertes.
La casbah d'Aït Ben Hadou (classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO), est située à une trentaine de kilomètre au nord de Ouarzazate sur la route de Marrakech. Forteresse et village sont accrochés au flanc d'une colline sur laquelle sont étagées les constructions. Ce ksar fut un des grands carrefours économiques et culturels depuis la plus haute antiquité. De nombreux réalisateurs du 7ème art ou de la publicité ont élu domicile dans ce village, profitant pour les tournages de l'authenticité du site, de la proximité de l'Atlas, du relief mêlé à l'apparence lunaire du désert et de la présence de l'oued El Maleh.
La casbah de Taourirte est située en centre ville de Ouarzazate. Cette ancienne résidence du pacha Glaoui, fut restaurée en partie par le ministère des Affaires Culturelles marocain en 1970.
La casbah de Tifoultoute est située à 7 Km de Ouarzazate, implantée sur un site défensif et permet un point vue intéressant de toute part. Lieu prisé par le cinéma, il fait aujourd'hui office de restaurant et divers dîners spectacles y sont organisés.
La casbah d'Amridil à Skoura est située à 40 Km de Ouarzazate (vers le sud en direction de la Province de Zagora). Après avoir traversé la palmeraie et le village de Skoura, une piste accessible en voiture permet de découvrir cette casbah mais aussi une quantité de petites casbahs protégées par une opulente palmeraie...
Les casbahs, sont aujourd'hui, pour un grand nombre d'entre elles en délabrement (59% sont en état de délabrement total), dû à l'évolution des structures communautaires traditionnelles, se manifestant principalement par un fort exode rural et par conséquent un abandon progressif du style architectural traditionnel. Mais quelques initiatives permettent de restaurer ce patrimoine architectural. Depuis 1989, le Ministère des Affaires Culturelles marocain, assisté du PNUD et de l'UNESCO, a créé le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasique ( ??)(CERKAS). Par ailleurs, sous l'impulsion de fonds privés, 8 casbahs ont pu être restaurées à des fins touristiques et offrent un cadre d'exception pour séjourner. Ce secteur attire aujourd'hui de nombreux investisseurs et permettent d'adapter ces témoins des âges aux attentes modernes.
La province et son histoire
La région de Ouarzazate a toujours attiré géographes et archéologues pour les richesses de son passé. En effet, certains outils anciens, gravures rupestres ou nécropoles, ainsi que des vestiges de diverses civilisations témoignent de son passé aux origines antiques.
Les berbères furent probablement les premiers habitants de la région, cette implantation humaine initiale s'est ensuite enrichie de la venue d'autres populations aux cultures différentes tels que les juifs, des chrétiens mais aussi certaines populations africaines.
L'agriculture et l'artisanat de cette province sont, aujourd'hui encore, le reflet de gestes séculiers qui ont su perdurer au fil du temps.
L'eau, denrée rare et précieuse, est souvent l'élément autour duquel l'activité humaine s'est inscrite. Les villages de terre cuite se fondent dans le décors naturel, et sont toujours construits de part et d'autre d'un oued. Des systèmes d'irrigation permettent aux populations de pratiquer cultures et élevage.
Témoin des âges et fierté de la province, les casbahs se comptent au nombre de 340. Reflet de l'organisation sociale et politique, des conditions climatiques et naturelles du sud marocain, elles sont l'élément incontournable de la région.
Patrimoine de la province, les autorités tentent depuis quelques années d'impulser la restauration de ces palais du désert.
L'agriculture
L'agriculture assure une part importante dans la vie économique de la province. Comme l'artisanat, et bien qu'elle soit organisée, l'agriculture répète encore des gestes séculiers.
Au sein de la province, l'agriculture est caractérisée par l'association des productions végétales et animales. Dans la majorité des exploitations, ces cultures sont en effet liées.
Les cultures sont caractérisées par la pratique d'une agriculture à étages et par la prédominance de la céréaliculture.. Viennent ensuite l'arboriculture fruitière et les cultures fourragères (essentiellement la luzerne). A noter également la présence de cultures particulières comme la rose et le safran.
Les céréales représentent 60% de la superficie cultivée. L'orge et le blé dominent, l'orge tend aujourd'hui à voir sa production dépassée par celle du blé tendre, dont la pratique est encouragée par l'Etat en vue de combler le déficit du pays à ce niveau. En moyenne, la production couvre 50% des besoins de la population.
L'arboriculture dépend principalement de la potentialité d'établir des systèmes d'irrigation. L'amandier et le pommier dominent mais ces deux espèces connaissent aujourd'hui des difficultés. Palmiers dattiers, oliviers et abricotiers représentent également une forte production.
Le safran est issu de la localité de Taznakhte, et il est principalement utilisé à des fins culinaire, médicale et cosmétique.
La culture de la rose fait l'objet d'une forte activité dans la ville de El Kelaa (dans la vallée du Dadès). Deux distilleries permettent de traiter la production.
Les cultures maraîchères sont principalement destinées à l'autoconsommation. La carotte, le navet, les oignons et les pommes de terres sont les principaux produits. La pommes de terre est cependant exportée à l'extérieur de la province.
Principale activité agricole, l'élevage contribue à l'autosuffisance et améliore considérablement les revenus des agriculteurs. Les espèces élevées sont les bovins, les ovins, les caprins et les camelins. L'élevage est encouragé par l'Etat qui aide dans les domaines de la génétique et dans la vulgarisation des techniques d'élevage. Les principaux produits issus de l'élevage sont le lait, la viande rouge, la laine mais aussi le miel.
Une trentaine de coopératives, organisées par secteur d'activité permettent de gérer la production et la commercialisation des produits. Par ailleurs, de nombreuses associations ont vu le jour et permettent de rationaliser l'utilisation des eaux agricoles. A titre indicatif on peut noter que 239 associations des Usagers des Eaux Agricoles ont vu le jour et 9 associations relatives à l'activité agricole ont également été créées.
Ornithologie
L'ornithologie :
Le lac de Ouarzazate bordé par le barrage Mansou at Dehbi situé à quelques kilomètres de Ouarzazate constitue une réserve d'eau de quelques 450 millions de m3.
C'est dans ce lac que les principaux oueds de la région viennent finir leur course.
Ces oueds donnent naissance à des oasis luxuriantes contrastant terriblement avec le désert de pierre ocre environnant.
On y trouve de l'ombre, de l'eau, des cultures, de nombreuses essences d'arbres : palmiers dattiers, eucalyptus, cèdres, cyprès, bambous.
L'oued Fint s'étend du lac de Ouarzazate jusqu'à Taznacht soit environ 50 kilomètres.
C'est un parcours idéal d'observation jonché d'un village tous les 5 /10 kilomètres.
On peut y observer de nombreuses espèces en migration ou ayant étendu leurs aires de reproduction, comme l'Aigle de Bonelli dont un couple peut être observé à Fint toute l'année.
La plupart des rapaces peuvent être observés :
L'Aigle royal ' L'Aigle botté ' le Faucon lanier 'le Faucon pèlerin - ' la Buse féroce.
La Cigogne blanche fait partie du paysage local
Parmi les nombreux passereaux, plusieurs variétés d'alouettes : Amnomane élégante ' Alouette haussecol ' Glaréole à collier ' Agrobate roux
Bruant striole
Coucou geai 'Bulbul des jardins' 'Bruant striolé' 'Huppe fasciée'
Plusieurs variétés de traquets :Traquet du désert Traquet oreillard - Traquet moteux ' Traquet rieur 'Traquet à tête blanche Traquet à tête grise '
Merle bleu ' Guêpier d'Europe 'Oedicnème criard-
Pie grièche grise'Pie grièche à tête rousse ' Rouge queue de Moussue 'Mésange bleue ' Pinson des arbres ' Pie bavarde.
Les périodes d'observation les plus favorables sont comme en Europe le printemps et l'automne qui offrent l'avantage de pouvoir observer tant les espèces sédentaires que migratrices.
Des guides spécialisés locaux ayant la connaissance des oiseaux proposent des séjours ornithologiques sur les 50 kilomètres de l'oued de Fint à Taznacht avec bivouacs ou logement chez l'habitant, cuisiniers et mulets de portage.
Escalade
L'escalade dans les gorges de Todra
L'EQUIPEMENT :
De façon globale l'équipement est bon sur goujons, il reste quelques voies sur spits, et certains relais sont vétustes (souvent sur un seul point). Il est fortement recommandé d'amener des mousquetons de réchappe, sangles et maillons. Pour les voies une corde de 50 m et une douzaine de dégaines suffisent. Un sac à corde pour la protection de la poussière est recommandé.
LES SECTEURS :
Mansour : Situé juste à l'entrée des gorges, en face de l'hôtel Mansour composé d'une douzaine de voies de niveau moyen, bien équipées, au soleil le matin. Secteur idéal les jours de grand vent. Les voies de droite obligent à mouiller la corde et/ou l'assureur, car les rivières sont au pied.
La paroi des Hollandais : Plus loin, à droite presque en face de l'hôtel des Roches. Le secteur est au soleil jusqu'à midi, reste au frais le reste du temps. Une vingtaine de voies de 15 à 30 m, bien équipées. Attention la paroi très proche de la piste.
Van Gullich et Cal Mutant : visible dès la sortie des gorges, près d'un col. Au soleil le matin jusqu'à 13 heures, ombragé mais pas très frais le reste du temps. Environ 30 voies dures totalement déversantes. Attention à quelques relais vétustes !
Les Jardins : A la sortie des gorges sur la droite, au dessus des terrains cultivés, respectez-les !, 6 voies de 1 à 3 longueurs. Bien équipées, parfois assez engagées dans les secteurs faciles. Attention à la descente, même avec 30 m. Secteur ensoleillé et chaud l'après-midi.
L'éléphant : Nouveau secteur, sous secteur de Traînée Blanche, situé en face des Jardins, ressemblant à une tête d'éléphant ! Tous types de voies jusqu'à 7c / 7c+. Prises parfois sableuses. Au soleil jusqu'à 14 heures.
Petite Gorge : Pour accéder à ces secteurs, suivre la piste durant 20 minutes, et après avoir passé la rivière pour la deuxième fois, repérer un bloc caractéristique, près de celle-ci. Le secteur se trouve à 10 minutes en amont et se divise en deux : TACOS NORD et TACOS SUD. Attention au relais.
Le trekking
Le Maroc est une terre de prédilection pour le trekking. Des lieux magiques du Toubkal (4167 mètres d'altitude) au Djebel Saghro en passant par les vertigineuses gorges du Dadès et aux paysages lunaires de la vallée du Draa s'étend un univers minéral aux multiples contrastes.
Ici, la lumière change au gré des heures.
Les couchers de soleil sur les villages en pisé à flanc de montagne offrent une lumière d'un rouge intense venant remplacer les teintes dorées de la journée. Au pied du Haut Atlas, s'étend la célèbre casbah d'aït ben haddou (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) comme un point de départ d'un trekk sur un chemin de muletier bien tracé.
Chacun pourra trouver son allure.
Après 3 ou 5 heures de marche, accompagné de guides locaux et muletiers de portage ayant une parfaite connaissance de leur région, vous atteindrez le bivouac au bord d'un lac ou d'un oued. Dans sa tente cuisine, le cuisinier qui fait le trekk avec vous préparera spécialement à votre intention un succulent tagine accompagné de légumes et fruits servis avec le thé à la menthe.
Les cornes de gazelles et autres pâtisseries sauront également vous redonner les calories dépensées durant la grimpette.
Dans le haut Atlas, plus de 400 sommets montagneux culminent à plus de 3000 mètres d'altitude vous faisant traverser une multitude de villages haut perchés avec une étonnante diversité de végétation de palmiers, figuiers, grenadiers, amandiers ...
Les populations berbères viendront à votre rencontre pour vous faire découvrir le four à pain du village ou la cuisson des poteries et autres produits artisanaux.
Aux gorges du dadès, la montagne vous apparaîtra comme sculptée par la nature et les fabuleux couchers de soleil entre Atlas et désert vous donneront l'impression que le temps s'est arrêté rien que pour vous.
Toute la province de Ouarzazate offre quantité de randonnées pour tous niveaux y compris en famille avec des enfants. Une assistance avec chameaux, mules ou 4X4 est possible à tout moment.
De nombreux guides diplômés moyenne montagne vous proposeront leurs services pour vous faire découvrir cette montagne qu'ils connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils sauront vous faire découvrir en toute sécurité et vous apporter le réconfort nécessaire en toute circonstance.
Re: Les atouts et potentialités touristiques de Ouarzazate.
Bah alors, il y a pas assez de touristes au Maroc ? :D
En réponse à Re: Les atouts et potentialités touristiques de Ouarzazate. par mic
Re: Les atouts et potentialités touristiques de Ouarzazate.
le Maroc est un pays magnifique qui vaut vraiment la peine d'être visité pour la diversité des paysages...un peu com la Grèce quoi ;-)
parfois une seule phrase vaut mieux qu'un long discours.
Salam alikoum
yassas