Je voudrais juste poster un message à l’attention de Makedonikos qui demandait des renseignements sur les Albanais de Macédoine (voir Périls en la demeure). Il y aurait beaucoup de choses à dire ce pays. Donc ce sera un peu long…
En fait le terme « Albanais de Macédoine » ce n’est juste qu’un terme à connotation géographique, car les Albanais se disent tout simplement « Albanais » où qu’ils soient et précisent leur localisation géographique uniquement pour ceux des leurs qui ne sont pas du même endroit ou pays. En gros les « Albanais de Macédoine » ça n’existent pas, c’est tout simplement le même peuple que celui d’Albanie et de Kosova mais qui à cause des injustices de l’Histoire s’est retrouvé dans un autre état qui s’appelle Macédoine depuis 1991.
Et jusqu’en 1945 il n’y avait pas de frontières entre Albanais de Kosova et ceux de "Macédoine". Je l’ai déjà précisé sur ce forum (voir Périls en la demeure) que c’est le crapule de communiste Tito qui a divisé les Albanais d’ex-Yougoslavie pour mieux les affaiblir en deux républiques dirigés par des slaves orthodoxes : Serbie et Macédoine. Il y avait 6 républiques dirigés par les slaves en ex-Yougoslavie et les Albanais étaient le seul peuple de ce pays communiste à ne disposer d’aucune république alors qu’ils étaient plus nombreux que les Monténégrins et les Macédoniens, et aussi nombreux que les Bosniaques et Slovènes !!!
Et la création de la république de "Macédoine" par Tito en 1945 a été fait délibérément par cette crapule pour couper les Albanais d’ex-Yougoslavie" en deux !!! Jamais avant la création de cette république-fiction, les Albanais d’ex-Yougoslavie étaient séparés entre eux. Et si les Albanais de Kosova ont obtenu une minuscule et dérisoire province autonome en 1974 (et non pas une république comme tous les autres peuples slaves !), c’était le résultat de 30 ans de rébellion albanaise contre le pouvoir communiste yougoslave qui a poussé ce dernier à lâcher un peu de lest !!! Inutile d’étaler encore plus longtemps le racisme anti-albanais de Tito qui encore de nos jours est à l’origine des problèmes des Albanais de Kosova et Macédoine.
Mais qu’est-ce qu’il y avait avant 1945, c’est-à-dire avant la création de cette république de Macédoine dont l’objectif était de casser en deux l’unité des Albanais d’ex-Yougoslavie pour mieux les diviser et les affaiblir en plaçant une moitié d’entre eux sous contrôle de Skopje et une autre moitié sous contrôle de Belgrade ? Il suffit tout simplement de remonter au milieu du XIXème siècle lors des derniers temps de l’empire ottoman pour comprendre :
La division administrative de l’empire ottoman était subdivisée en vilayets et en sandjaks.
Le vilayet est un mot turc pour désigner "province, région, département, préfecture"
Le sandjak est un mot turc pour désigner "district, canton, arrondissement, sous-préfecture"
Le peuple albanais (hors Arvanites) se répartissait dans 4 vilayets de l’empire ottoman : Shkodra, Kosova, Manastir (ou Bitola), Janina.
Et justement les ancêtres des Albanais actuels de Kosova et Macédoine vivaient dans le Vilayet de Kosova dont la taille était trois fois plus grande que la province actuelle du même nom (parce que c’est justement Tito qui a tracé les frontières de la province actuelle en prenant soin qu’elles ne correspondent pas à celles de 1881). Cliquez sur le lien suivant pour voir une carte du vilayet de Kosova (période 1881-1912) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c… ; cliquez aussi sur le lien suivant pour voir une autre carte (période 1877) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/s…
Le vilayet de Kosova a été créé par l’administration ottomane en 1873 suite à la réforme administrative de l’empire commencée en 1864 et comprenait 5 sandjaks : Shkupi (Skopje), Prizren, Peja (Pec), Prishtina, Novi Pazar (Pazar i Ri). Et les frontières du vilayet de Kosova enjambaient plusieurs états actuels : Albanie, Monténégro, Serbie, Macédoine. Ces frontières ne correspondaient évidemment pas du tout à la répartition ethnique du peuple albanais qui avant même sa dispersion en plusieurs états en 1913 était déjà divisé à l’intérieur même de l’empire ottoman de manière délibérée. De plus ce vilayet de Kosova a changé plusieurs fois de capitale pour causes de troubles anti-turcs :
1873-1875 : capitale Prizren.
1875-1881 : capitale déplacée à Prishtina.
1881-1912 : capitale déplacée à Shkupi (Skopje).
L’administration ottomane a du déplacée deux fois la capitale du vilayet de Kosova suite à l'apparition d'une rébellion armée albanaise qui luttait pour la création d’un état albanais sous les frontières des 4 vilayets de Shkodra, Kosova, Manastir (ou Bitola) et Janina. Les troubles antiturcs ont commencé à Prizren en 1875 dans la capitale, puis c’est devenue une véritable rébellion armée albanaise qui a combattu l’armée turque et qui s’est étendue au reste du vilayet de 1878 à 1881 (création de la ligue de prizren en juin 1878) quand les Albanais ont appris que les Turcs négociaient avec les Européens et les voisins balkaniques à Berlin (en juin 1878) sur un traité qui prévoyait la restitution des terres albanaises aux serbes, bulgares et monténégrins.
Forte de 12 à 15 000 hommes, l'armée de cette ligue albanaise résistera pendant trois ans aux forces turques avant d'être écrasée dans le sang en avril 1881. La plupart des leaders de cette ligue seront arrêtés par les Turcs et exécutés avec toute leur famille (enfants compris), et d'autres seront déportés dans d'autres pays. Et ce n'est une fois que cette armée de rebelles albanais a été détruite par les Turc que des terres albanaises ont pu être annexées par les voisins : district de Novi Pazar par les serbes et monténégrins ; une partie du district de Shkodra et de Peja par Monténégrins. Etc... C'est pourquoi vous ne trouverez jamais parmi des patriotes Albanais (y compris musulmans) des admirateurs de la Turquie. Tous sont antiturcs parce que ce sont justement les Turcs qui, en détruisant l'armée albanaise de la ligue de Prizren et en écrasant dans le sang toute possibilité de création d’état albanais indépendant, ont facilité l'annexion des terres albanaises par les voisins plus tard (en 1881, puis à nouveau en 1912-1913).
Bon là je m’égare un peu... mais il faut aussi savoir que même sous l’occupation serbe de l’entre-deux guerres les Albanais de Kosova et de Macédoine étaient unis dans une même province : la banovina du Vardar (créée en 1929). Sauf les Albanais du sud-ouest de Kosova qui eux étaient dans la banovina de Zeta avec leurs frères Albanais du Monténégro. Voir la carte de la province du Vardar ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e… ; et aussi la carte général des provinces de l’ex-Yougoslavie de 1929 à 1941 : http://www.montenet.org/history/banovin…
Et comme vous pouvez l’apercevoir sur le lien ci-contre, la séparation entre Albanais d’ex-Yougoslavie date de 1945 : http://www.balkan-archive.org.yu/images…. Avant 1945 il n'y avait donc aucune séparation entre Albanais d'ex-Yougoslavie. Elle est donc récente et artificielle parce que c'est le résultat de la volonté de cette crapule de Tito d’affaiblir les Albanais de l’ex-Yougoslavie en leur interdisant d’avoir une république comme les autres peuples slaves et en les dispersant entre la Serbie, la Kosova et la Macédoine !!! Et même si les Albanais d’ex-Yougoslavie étaient maltraités durant la période de l’occupation serbe entre 1918 et 1945, ils seront également maltraités par les communistes et occupants yougoslaves de 1945 à 1974 qui ont concédés après 30 ans de rébellions albanaise une minuscule et dérisoire province aux Albanais de Kosova sans grands pouvoirs comme ceux des républiques. Puis en 1989 avec l’arrivée au pouvoir du criminel serbe Milosevic, la Serbie va supprimer par la force la province de Kosova et toutes les institutions albanaises créées en 1974 (écoles, services publics...) et met en place un apartheid anti-albanais qui va déclencher en réaction la révolte albanaise qui aboutira ensuite à la révolte des Slovènes, Croates et Bosniaques qui tour à tour vont faire sécession et lâcher la Serbie et mettre fin à l’existence de la Yougoslavie. On connaît la suite...
La république de Macédoine fait elle aussi sécession et lâche discrètement la Serbie à son tour en septembre 1991. Même si la situation n’est pas comparable avec la féroce apartheid anti-albanais mis en place par la Serbie en Kosova, les Albanais en Macédoine sont également victimes de maltraitance et de bavures de la part de la police, et sont surtout victimes de xénophobie anti-albanaise de l’appareil d’état de Skopje. Et comme les Albanais de Macédoine étaient aussi fidèles à la politique munichoise catastrophique de Rugova qui a fait perdre 10 ans aux Albanais parce que cet abruti n’a jamais voulu comprendre qu’une politique pacifiste est une perte de temps face à un criminel comme Milosevic, eh bien les Albanais de Macédoine n’ont jamais réagis face aux maltraitances, bavures et xénophobies de la part des Macédoniens.
Mais les choses ont changés avec la guerre de Kosova en 1999 où les réfugiés albanais de Kosova ayant fuis en Macédoine seront maltraités par les policiers et soldats de Skopje. Ainsi, pendant que le gouvernement du Monténégro accueillait humainement les réfugiés albanais et les aidait de tout son mieux, le gouvernement de Macédoine se plaignait du trop grand nombre de réfugiés albanais et faisait tout son possible pour pourrir leur vie pour les inciter à s’en aller en Albanie ou ailleurs. Comme si ces malheureux réfugiés n’avaient pas déjà assez souffert en se faisant expulser par les terroristes serbes de leurs terres ! Ce qui a incité les chefs de l’UCK de Kosova à faire payer cher tôt ou tard au gouvernement de Skopje son accueil inhumain des réfugiés de Kosova et à se venger. C’est ce qui est arrivé en 2001 où 3 à 5000 rebelles albanais de l’UCK venus de Kosova se sont emparés de 20% de la Macédoine sans grandes difficultés et ont mis en déroute l’armée macédonienne. Non seulement l'UCK s'est emparé de territoires majoritairement albanais, mais elle a aussi étendu ses attaques dans des zones où il y a peu d'Albanais comme Bitola ou Prilep. Dès lors le gouvernement de Skopje a finit par comprendre qu'elle n'avait pas affaire à des amateurs Albanais de Macédoine, mais belle et bien face à des professionnels aguerris venus de Kosova. Alors la communauté internationale, mais aussi la Grèce et la Bulgarie voisines, sont venus au secours du gouvernement macédonien au moment même où l’UCK étaient aux portes de la capitale Skopje qu’elle encerclait sur deux fronts à 7 et 10 km du centre-ville. Alors évidemment le gouvernement de Skopje, en déroute militaire totale, a été obligé d’accepter un plan de paix de la communauté internationale qui prévoyait des droits plus étendus pour les Albanais : emploi de la langue albanaise dans l’administration et les services publics (hôpital, mairie, police, justice, etc…), changement de la constitution qui transforme la Macédoine en un état bi-national albanais et slavo-macédonien, reconnaissance de l’université albanaise de Tetovo et de ses diplômes sur tout le territoire, obligation de présence de policiers albanais dans les régions albanaises, reconnaissance officielle du drapeau albanais, etc… bref, le gouvernement de Skopje a capitulé et a accepté avec les accords de Ohrid du 13 aout 2001 plus ce que les Albanais de Macédoine n’avaient demandé ! Cela les apprendra d’avoir maltraité les réfugiés albanais de Kosova en 1999, qui s'en sont souvenus et sont revenus en Macédoine en 2001 mais cette fois-ci avec les armes à la main pour se venger !
Maintenant on peut dire que les Albanais de Macédoine ont eu ce qu’il fallait comme droits civiques, administratifs et politiques. Il était grand temps, même s’il fallait hélas malheureusement passer par une courte guerre pour avoir tous ces droits élémentaires. Depuis 2002 la Macédoine est un état bi-national où les Albanais sont un peuple constitutif, ce qui signifie que ce pays appartient autant aux Albanais qu’aux Slavomacédoniens. Et depuis Tetovo la grande ville albanaise est devenue la ville la plus riche de Macédoine, son université s’est enrichie avec l’introduction de cours en langues française et anglaise, l’économie des Albanais de Macédoine se développe un peu partout dans ce petit pays de la frontière serbe au lac d’Ohrid. Que demander de plus ? Et avec l’indépendance de la Kosova qui se profile bientôt (et dont j’espère qu’elle va changer de nom pour s’appeler Dardania comme à l’époque illyrienne), il n’y a aucun risque de partition de la Macédoine grâce à la constitution de 2002 qui garantit des pouvoirs étendus aux Albanais. Les Albanais ne cherchent pas à créer une Grande Albanie comme l’affirment les provocateurs anti-albanais. Et personnellement je pense qu'ils pourraient être tentés par une sorte de confédération d’un commun accord entre l’Albanie, la Kosova et la Macédoine. Et l'une des avantages de cette confédération serait que la Kosova et la Macédoine bénéficierait ainsi d'un accès à l'Adriatique. Ce qui ouvrirait la voie à une autoroute de Durres et Tirana jusqu'à Shkupi et Prishtina. Parce que enclavés sans débouchés maritimes cela ne me paraît pas très viable économiquement. Ceci est une opinion personnelle.
Pour être complet, voici trois cartes différentes de la république de Macédoine sur sa composition ethnique, et dont les Albanais représentent actuellement 30 à 35% de la population.
- http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/europe/im… 2005
- http://www.monde-diplomatique.fr/2003/0… 2003
- http://www.monde-diplomatique.fr/cartes… 1999*
Amicalement.
* sur la carte de 1999 on voit la présence d’une minorité slavo-macédonienne en Albanie. Quand je pense que des extrémmistes slavo-macédoniens disent qu’il y a 350 000 des leurs en Albanie, il suffit de voir l’étendue du Monténégro avec ses 650 000 habitants et l’étendue de la zone de Prespa en Albanie pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un mensonge.
Dernière chose : les auteurs byzantins ont toujours été très sensibles à l'unité de population depuis l'Albanie jusqu'à la Macédoine
: l'historien Laonikos Chalkokondylis, qui écrit au XVe siècle, après avoir souligné que les Albanais de son
temps sont fort différents des Serbes et des Bosniaques conclut qu'il n'y a pas d'autre peuple qui, plus que les Albanais, ressemble aux Macédoniens. (Laonikos Chalkokondylis, Histoire, Ed. E. Darko, Budapest 1922-1926, 1, pp. 277-278. [15] Ibidem, 11, pp. 277-278.)
Voila vous savez à présent à peu près tout sur les Albanais de Kosova et "Macédoine".
Amicalement.
Re: Les Albanais de "Macédoine" (Arym)
Salut Illyria. etant donner que c est le sujet d actualite chaud en Europe actuellement quoi de plus normal d en parler surtout que l Arym est aussi dans le colimateur des repercussion du futur statut du Kosovo
Petit recapitulatif des propagandes de l Arym et de ses actions meconnues en Occident
En 1945 la Republique yougoslave macedonienne institue le vernaculaire local en langue officielle, la nouvelle "intelligentsia paysanne et ouvriere" s’emploie a creer une litterature et une historiographie autochtones et originales sous la forte influence de la Serbie.
Une nouvelle conscience nationale est nee dans le conflit entre les aspirations des voisins.
Notons que la difference dans le niveau de vie en Yougoslavie non-alignee et en Bulgarie communiste a definitivement decourage les nostalgiques pro-bulgares dans le pays.
Cependant l’invention nationale, cherchant a s’appuyer sur des principes ethniques se heurte a des difficultes considerables.
Que faire d’abord du tiers de la population qui est musulmane ? L’idee d’une menace albanaise ne cesse de hanter l’imaginaire des batisseurs de la nation.
Il faut trouver des moyens de nier le caractere autochtone de cette population, la traiter d’intrus.
Les Albanais se declareront descendants des Illyriens, peuple semi-mythique au moins aussi ancien que les Grecs.
Skopje ne va pas se laisser faire, les slavomacedoniens deviendront heritiers de Philippe et d’Alexandre le Grand.(Reste a prouver qu’il y aurait, en dehors du toponyme, un lien entre le peuple ancien et les Slaves qui habitent la region du Vardar !).
Cependant, dans les Balkans, l’antiquite reste le monopole des Grecs qui s’en servent depuis le debut du siecle dernier pour leur marketing national.
Le troisieme front de cette campagne identitaire est certainement le plus perilleux.
L’histoire moyenageuse de la Bulgarie est la seule qui se prete a servir la cause nationale, cependant tout rapprochement a ce pays implique un danger mortel, car c’est bien contre lui que l’identite slavomacedonienne a ete forgee.
Il faut donc expliquer pourquoi l’ecole spirituelle d’Ohride, fondee par les eleves de Cyrille et Methode, produisait de la litterature non slavomacedonienne, mais bulgare, pourquoi le tsar Samuel (976-1014), presume fondateur de l’Etat slavo-macedonien etait couronne comme roi bulgare, et ainsi de suite.
Toute guerre, meme celle de l’imaginaire, produit des victimes, et ce sont les victimes qui attirent la sympathie de l’opinion publique.
Ainsi Skopje va brandir la menace du separatisme des Albanais qui ne veulent pas s’assimiler, va denoncer l’imperialisme des Bulgares qui nient leur existence, va se plaindre de l’injustice des Grecs qui les coupent de leurs racines glorieuses
Donc ils se la jouent les victimes virtuelles de ces trois voisins charognards tres tres mediatises en Occident qui eux non aucune idee de ce qui se passe reellement
Car les slavomacedoniens ont tout prevu meme l epoque ou toutes actions diplomatiques seront utilisees et la ils feront tout autres choses, DU TERRORISME DEJA VECU PAR LE PASSE PAR UNE ORGANISATION TERRORISTE CRIMINELLE NOMMER ORIM
Renaissance d’une ORIM « paramilitaire »
En juin 1990, l’ORIM, qui se serait reconstituee secretement des 1980, reapparait a Skopje en tant que parti politique
La democratie etant desormais hegemonique sur l’echiquier ideologique, l’ORIM est naturellement democratique et la valse-hesitation d’avant-guerre entre communisme et fascisme passee pudiquement sous silence.
Mais au printemps de 1992, des nouvelles inquietantes proviennent de Macedoine-Skopje :
l’ORIM annonce la creation d’un « Comite de securite », distinct de l’armee macedonienne —d’ailleurs inexistante pour l’instant
Deux de ses dirigeants, Blagoje Siljanovski, maire de la ville d’Ohrid et Nikola Veljanovski, presentent ce « comite de securite », comme un organisme paramilitaire ayant des sections dans toutes les villes et villages de Macedoine-Skopje et au total +/- 100000 militants.
« Notre comite a cree des forces speciales comme le fameux Corps de securite des Balkans qui seront responsables de la securite de la Macedoine-Skopje.
De tels corps existent des a present dans toutes les mairies et offrent leurs services et leur appui aux autorites locales en matiere de securite ».
Dans leurs interviews, Siljanovski et Veljanovski indiquent en outre que leurs Comitadjis sont presents « partout dans les Balkans ou se trouvent des slavomacedoniens », notamment en Bulgarie et en Grece ; mais aussi en Serbie, en Albanie, en Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Canada.
Puis viennent les menaces : nous sommes prets a tout, disent-ils, pour imposer une Macedoine independante et neutre.
Si besoin est, « nous ferons usage d’autres moyens, meme d’actes de terrorisme pour attirer l’attention de l’Europe ».
Veljanovski precise quand meme que ces methodes viendront a l’ordre du jour apres epuisement des recours politiques et diplomatiques.
S’agit-il la de songes creux- ? De vantardises emanant d’un groupuscule d’excites irresponsables- ?
Il ne le semble pas.
Ces propos ont ete tenus par le maire d’une grande ville et complaisamment reproduits sur plus d’une page par un grand organe de presse de Skopje.
Et ce qui precede permet de voir que cette vocation terroriste de l’ORIM releve de tout, sauf de la generation spontanee...
Moins graves que ces menaces proprement terroristes, mais preoccupante quand meme,la transformation de la Macedoine-Skopje en plaque tournante de tous les trafics
C est deux extraits sont du Centre de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines par Xavier Raufer François Haut
POur les ecrits byzantins et romains qui stipulent votre autochtonie dans la region, elle est indeniable et cela depuis l antiquitee meme a l epoque d Alexandre le Grand ou vous aviez vous aussi participer a ses conquetes
Roi de Macédoine à vingt ans, il consolide les frontières du royaume, pousse jusqu’au Danube, soumet les Thraces et neutralise les Illyriens qui par la suite ces deux peuples participeront eux aussi a ses conquetes.
La bataille de Gaugamèles (ou d’Arbeles)
Elle se déroule près de la ville d’Arbeles, le 1er octobre de l’an 331 avant Jésus-Christ, dans une vaste plaine assez grande pour contenir l’armée du Grand Roi Perse, Darius 3 Codoman.
C’est la plus grande bataille d’Alexandre le Grand, c’est là qu’il avait le moins de chance de gagner, car son armée était inférieur en nombre : les Macédoniens comptaient 50 000 soldats,
dont 40 000 fantassins : 12 000 hoplites disposés en phalange, 3 000 hypaspistes, avec 7 000 alliés grecs, 6 000 thraces, 1 000 illyriens, 1 000 crétois, 1 000 agrainais et 8 500 mercenaires grecs,
7 000 cavaliers : 2 100 Compagnons (voir plus loin), 2 100 Thessaliens, 750 Alliés Grecs, 600 prodomois, 300 péoniens, 500 thraces et 300 mercenaires d’Asie, 400 mercenaires des autres pays.
Célèbres Compagnons, tous issus de rang royaux des differentes noblesses grecques
Et pour finir il y a une seule chose que je dois te dire ,tu sais qu ils existent dans tous les forums des debats entre vous et les serbes, politises ou hargneux mais il ya dialogue ouvert ou chacun de vous respectent l autre a votre maniere, deja par le fait que vous puissiez dialoguer d une maniere ou d une autre prouve qu il est possible entre vous d avoir une relation
Mais avec nos amis slavomacedoniens ,il est impossible d avoir un dialogue, ils sont hypocrites et ne relatent jamais leurs convictions personnelles ce qui pour moi est fort parlant qui cache une volonter de ne pas montrer a l autre ce qu il pense vraiment, c est a dire qu ils s en foutent de la diplomatie et attendent a passer a autre choses beaucoup plus radicale si les choses ne vont pas dans leur sens
Il y a un dicton qui dit:
CHIEN QUI ABOIT NE MORD JAMAIS
Un chien dangereux n'aboit pas quand on l'agresse, il mord.
Un chien qui aboit, au contraire c est un chien intelligent, il prévient l'autre qui l'embète qu'il ne faut pas l'embéter, qu'il ne faut pas s'approcher plus.
Cet exemple n est pas decriptif mais toute ma vie je l utilise pour savoir mieux a qui j ai a faire et a toujours confirmer la realiter psychologique d un individu a qui j ai a faire
Amicalement Alex
Ps:T es un peu dur pour Rugova sans lui ,l opinion publique occidentale n aurait jamais eu la meme compassion pour votre combat
Je le considere comme un tres grand homme et qui manque terriblement actuellement pour votre futur
Re: Les Albanais de "Macédoine" (Arym)
Merci illyria pout ton sujet sur les Albanais de l'ARYM. On y apprend et comprend mieux certaines choses. Tu dois aussi être au courant qu'il se trouve parmi des extrémistes slavoskopiens qui développent la même propagande que les nationalistes serbes à propos des autochtones albanais :
- que s'ils sont pas contents de leur situation en ARYM ils n'ont qu'à rentrer chez eux en Albanie !!!
- que parmi les 30% à 35% d'Albanais de l'ARYM la plupart sont des réfugiés kosovars qui ne sont pas rentrés chez eux !!!
Il existe dont parmi des extrémistes slavoskopiens une volonté évidente de nier l'autochtonie des Albanais mais également de nier le chiffre de 30% à 35% d'Albanais en ARYM en cherchant à le diviser en vrais et faux Albanais de l'ARYM.
C'est pourquoi vous devez montrer une forte vigilance face à ces extrémistes slavoskopiens et rester constamment sur vos gardes.
amicalament.
En réponse à Re: Les Albanais de "Macédoine" (Arym) par Makedonikos
merci illyria/alex/makedonikos
Merci à vous!
Merci à illyria pour ton sujet objectif et à alex et Makedonikos pour leur honnèteté.
Trés interessant vraiment !
A plus
αλεξιος
Ps : "le petit"! merci de t'abstenir
En réponse à merci illyria/alex/makedonikos par αλεξιος
Re: merci illyria/alex/makedonikos
Tu fait plus grec maintenant.