[u]Lectures : passez un été grec.[/u] tf1.fr propose sélection sur la Grèce et l'archéologie. Etudes, romans, BD... De quoi bronzer intelligent cet été.
Depuis le 30 juin, nous avons accompagné les équipes de lEcole française dAthènes (EfA) à Delphes, Délos et Malia. Pour en savoir davantage sur ces lieux mythiques et bien dautres (Athènes, Olympie, mycènes, Cnossos
), majeurs ou méconnus, la lecture de [u]Dans les pas des dieux grecs[/u] simpose. Le Pr P. Lévêque revisite palais et sanctuaires de la Grèce, brossant lhistoire de chaque site, sa "place dans lunivers mythique", son architecture. Les citations abondent, de même que les cartes et plans. Le "must" : parcourir ce guide érudit en flânant parmi les ruines dArgos ou assis dans les gradins du théâtre dEpidaure.
[u]Pierre Lévêque : Dans les pas des dieux grecs, éd. Tallandier.[/u]
LEfA intervient à Délos depuis 1873. Un ouvrage collectif, signé par une trentaine darchéologues, historiens et architectes ayant travaillé sur lîle, fait la lumière sur ce grand sanctuaire de la Grèce qui fut en même temps un centre commercial. Le lecteur accompagne lessor de la cité puis son déclin, découvre ses institutions mais aussi la vie quotidienne de ses habitants et nombreux visiteurs. On referme cet ouvrage très complet et abondamment illustré, en rendant grâce aux chercheurs de nous avoir fait connaître aussi bien la vie dhommes qui ont vécu il y a 3.000 ans de cela.
[u]Ecole française dAthènes : Délos, île sacrée et ville cosmopolite, CNRS Editions[/u].
Delphes est célèbre pour les oracles de la Pythie. J.-P. Savignac en propose une sélection, en versions "originale" et française. Les prédictions de la Pythie sont remises dans leur contexte et commentées. Ces textes de grande beauté sont suivis de trois entretiens avec des spécialistes des pratiques oraculaires et de larchéologie. Un ouvrage lumineux, à limage dApollon auquel le sanctuaire de Delphes était dédié.
[u]Jean-Paul Savignac : Oracles de Delphes, éd.la Différence.[/u]
Si la civilisation grecque fascine autant, nous le devons autant aux textes dHomère, Platon ou Aristophane quaux uvres dart, temples et palais dont les vestiges ont été exhumés et préservés grâce à quelques passionnés. Cest lhistoire de ces archéologues et aventuriers, les Schliemann et Evans, les Pausanias et Homolle, mais aussi celle de leurs découvertes, de leurs batailles, que relatent R. Etienne, ancien directeur de lEfA, et son épouse Françoise. Les textes sont clairs et liconographie dune grande richesse.
[u]Roland et Françoise Etienne : La Grèce antique, archéologie dune découverte, Découvertes Gallimard n°84.[/u]
Les fondations de la culture occidentale sont grecques. Se rendre au pays dHomère a été un retour aux sources par nombre dintellectuels, de savants et dartistes. H. Duchêne, Pr. dhistoire ancienne, membre de lEfA, a compilé des récits de voyageurs en terre hellène. Quels bonheurs de prendre la route avec Chateaubriand, Freud, Byron, Simone de Beauvoir, partager, pendant quelques pages, leur vision, leur déception parfois et, souvent, leur exaltation.
[u]Le voyage en Grèce, coll. Bouquins, éd. Laffont.[/u]
On recommande par ailleurs la lecture intégrale de [u]"Lété grec" de J. Lacarrière[/u] et du [u]"Colosse de Maroussi" dH. Miller[/u],dont quelques bonnes feuilles sont présentées dans cette anthologie.
Larchéologie et la fiction font rarement bon ménage, la seconde lemportant souvent sur la première - nest-ce pas cher Indiana Jones ? Dans Lombre dAlexandre, cest une fois de plus le cas
pour le plus grand bonheur du lecteur. Lors de linventaire dune collection dantiquités léguée au Louvre, Morgan Lafet, un helléniste au physique de viking, découvre dans une cachette un carnet rédigé en latin ainsi quun glaive orné dun sceau mystérieux. Débute alors une palpitante chasse au trésor, qui mènera larchéologue dans certains hauts lieux de lantiquité. Action, énigmes, sentiments et dépaysement sont au rendez-vous !
[u]Frédéric Neuwald : Lombre dAlexandre, éd. Flammarion.[/u]
La coll."Grands détectives (éd. 10/18) offre loccasion de suivre deux enquêteurs hors du commun : Aristote, le philosophe, et Télamon, médecin personnel dAlexandre le Grand ! Petites histoires sordides et grands événements historiques se croisent et sentremêlent avec bonheur.
[u]Margaret Doody : Aristote et loracle de Delphes ; Paul Doherty : La mort sans visage.[/u]
480 avant notre ère. 200.000 Perses envahissent la Grèce. Face à eux, se dressent 300 Spartiates. Lun deux raconte cette bataille "homérique" qui sest déroulée dans le défilé des Thermopyles. De la vie quotidienne à Sparte jusquà laffrontement final, le récit de Steven Pressfield se distingue par lattention accordée aux personnages, le souci permanent du détail et un souffle épique qui font des Murailles de feu léquivalent littéraire du film Gladiator.
[u]Steven Pressfield : Les murailles de feu, éd. LArchipel.[/u]
Une jeune archéologue qui se rend sur les fouilles de Malia, deux jeunes Athéniens livrés comme esclaves au souverain de Cnossos
Quelques milliers dannées séparent ces deux intrigues qui semblent pourtant liées. Elles sont au cur du premier tome des Déesses, une BD historique au scénario prenant et dont les dessins sont somptueusement mis en couleurs. Les auteurs, Denoël et Pierret, ont reconstitué avec soin la Crète minoenne, sous le contrôle bienveillant de R. Laffineur, Pr. darchéologie grecque à luniversité de Liège.
[u]Pierret et Denoël : Les Déesses, T.1 La grande île, éd. Glénat.[/u]
E. Shanower a abordé avec rigueur une entreprise homérique : la guerre de Troie en bande dessinée. Lauteur a opté pour une approche réaliste, fondée sur des travaux "scientifiques", en veillant à ce quelle ne bride jamais son récit. Dialogues et dessins sont ciselés. Shanower a su garder à lesprit quune des forces de luvre dHomère tient à la justesse de ses personnages. Les critiques ne sy sont pas trompés, qui ont récompensé les deux premiers tomes de cette uvre en sept volumes.
[u]Eric Shanower : LAge de Bronze (deux tomes parus), éd. Akileos.[/u]
Matthieu DURAND
(J'ai tenté d'abréger, sans trahir j'espère)