LE TOURISME MOYEN DINSTAURATION
DE LA PAIX DANS LE MONDE
Par Salah Chakor
Ouarzazate
Dans le monde daujourdhui, dit de nouvelles technologies de communication, le monde où tout les hommes de cette planète se croisent au carrefour dun petit village, grâce à ces technologies, il est malheureux de penser aux guerres et à la destruction des uns et des autres, par lexpérimentation des inventions en armement alors que des milliers de pauvres meurent de faim à travers le globe. Ces technologies, combien intéressantes, doivent être exploitées dans le bon sens. Il est primordial daider les gens pauvres à trouver les moyens pour apaiser leur faim. Les pays hautement industrialisés, sont appelés, au lieu de sinvestir dans la fabrication dun armement lourd et sophistiqués, à penser, à soccuper de ces gens pauvres en investissant leurs excédents budgétaires dans leur développement économique et social, leur scolarisation, leur nourriture. Il est aussi plus important de leur donner loccasion de mieux travailler leur terre, exploiter leur gêner dans lintérêt de tous et dune manière pacifique.
Le moyen le plus efficace, à notre sens, pour lapplication de cette idéologie cest dabord éduquer les peuples à avoir un esprit de tolérance, avoir cette capacité de cohabiter avec lautre pacifiquement tout en lacceptant, comme il est, car tout un chacun à sa personnalité dans laquelle il veut être respecté. A chacun sa croyance, sa propre idéologie dans la vie. Le plus important ici est de pouvoir coopérer pour faire un monde meilleurs, un monde dentraide, damour comme le conseille nos religions musulmane, chrétienne, juive ou même chez les boudistes.
Il y a lieu de découvrir les différentes cultures, les différentes habitudes, les différentes murs et faire leur comparaisons sans vouloir exprimer un rejet et de jugement de valeur. Chacun a son état desprit relatif à son milieu, à sa mentalité et évidement selon sa nationalité. Lessentiel est de pouvoir convaincre par des faits concrets.
Pour arriver à instaurer un tel comportement il est nécessaire dencourager les voyages, surtout des jeunes pour quils puissent découvrir le monde extérieur, découvrir lautre et de connaître sa façon de voir les choses, de vivre, afin de ladmettre comme être différents, mais capable de cohabiter.
Le tourisme est la clef dor pour arriver à construire un monde pacifique, un monde meilleurs, ouvert à tous. Le fait daller sur place, voir comment lautre vit, et comment il voit les choses est le seul moyen pour comparer et ajuster les comportements des un et des autres.
Cest sous ce thème que la conférence internationale des
écrivains et journalistes du tourisme a eu lieu au Caire, du 10 au 17/11/2003, sous la présidence de Monsieur le Ministre du Tourisme égyptien et en présence des hautes personnalités égyptiennes et des anciens ministres des pays Arabes ainsi que 250 écrivains et journalistes représentant 29 pays des cinq continents.
Les participants ont tous souhaité la compréhension des gouvernements et des décideurs à travers le monde pour instaurer la paix grâce au tourisme, par le développement dune culture pacifique et un esprit de cohabitation. Il est sollicité que les journalistes et les écrivains du tourisme jouent le rôle de sensibilisateurs par leur écrits pour éviter des malentendus et arrêter la massacre de lhomme.
Le tourisme, pour jouer ce rôle, nécessite aussi beaucoup de facilité pour que les voyageurs puissent franchir les frontières sans aucune haine ni soupçon. Là aussi il est de notre devoir dinstruire les jeunes en général et nos enfants en particulier dans ce sens, leur apprendre à comprendre, à accepter lautre. Aussi est il important de les encourager à faire des voyages pour rencontrer leur semblables des différentes nationalités.
Cest uniquement par ce procède que le tourisme peut devenir une activité économique importante mondialement et qui peut aider à linstauration de la paix dans le globe terrestre.
Le tourisme moyen d'inspirer le mépris...
Le tourisme est une plaie quand il est de masse... et le tourisme de masse se généralisant je crois qu'on est mal parti...
Je ne vois pas comment des millions de personnes qui posent leur postérieur sur des chaises longues au bord des piscines de leurs hôtels vont mieux comprendre le pays qu'ils sont sensés visiter!
Pour avoir des proches qui travaillent dans le tourisme (du côté français et grec) je peux vous dire qu'au lieu d'apporter la paix ça ne fait que de poser des problèmes:
Le français moyen qui va en Grèce bouge rarement de son hôtel (c'est la triste réalité/ et je sais que certains vont se défendre de rester à l'hôtel mais ceux-ci ne sont malheureusement que des exceptions...). en revenant en France ils se plaignent chez leur agent de voyage en disant:
"La Grèce c'est nul!", "l'Espagne c'est nul"alors qu'ils n'ont vu (quand on y regarde de plus près) que les 3000 mètres carré qui composent leur hôtel et qu'ils n'ont pas deigné aller à l'extérieur et découvrir le pays.
Autre cas de figure, le touriste qui deigne sortir de son hôtel mais uniquement la nuit (pour sortir en boîte et plus si affinité...) Celui-ci jugera à son retour des vacances le pays "visité" non plus selon les qualités de l'hôtellerie mais du programme musical, et du bon temps qu'il aura passé dans les toilettes du mparaki...
Ces deux catégories de touristes représente peut-être 90% du tourisme en Grèce...
De l'autre côté on a les Grecs qu'il ne faut pas plaindre non plus, car ils sont tout aussi responsables de la qualité du tourisme:
Attirés par le gain ils ont construit des villas christina, villa maria, des Star beach par dizaine de millier, ne se souciant ni de l'impact sur l'urbanisme, ni de l'impact sur le coût de la vie pour les autochtones... l'immobilier et la vie globalement a flambé (et après on se plaind du prix des bouteilles d'eau), les maisons n'ont jamais été ausi laides!
Les Grecs pensent que les touristes sont des vaches à lait (le mot chèvre correspondrait plus à la Grèce) et qu'il faut prendre leur fric pour pouvoir faire comme tout le monde à savoir construire illégalement une maison horrible, acheter un téléphone qui prend des photos, avoir trois voitures (même si on ne sait pas où les garer).
Alors entre le Grec qui méprise le touriste, qui ne pense qu'à lui prendre son argent, l'anglais qui taillade (à coup de bouteilles de bière cassée) un passant innocent, et le français qui se plaind du pays alors qu'il n'a vu que la piscine de son hôtel, qu'est-ce qu'à apporter le tourisme????
Du pognon pour la Grèce?? Si c'est à ce prix là que l'on doit s'enrichir: à savoir, en bradant l'image de la Grèce antique par carte postale, ou en se retrouvant dépendant des anglais alcooliques de la banlieue de Londres, je préfère qu'il n'y ait pas de tourisme. Ce que fait la Grèce aujourd'hui c'est de la prostitution à grande échelle: elle se vend, elle vend ses monuments, ses plages.
Une note positive (quand même):
Heureusement qu'il y a d'autres personnes (la minorité qui part vraiment à la découverte de l'autre pays) qui sortent de la route tracée par le tourisme de masse et qui cherchent à en savoir plus que ce que les guides à bas prix veulent bien nous indiquer...
En réponse à Le tourisme moyen d'inspirer le mépris... par Réalisme postc…
J'oubliais de dire:
La Grèce vend son âme...
En réponse à J'oubliais de dire: par Réalisme postc…
Re: J'oubliais de dire:
Chér Monsieur,
il me semble que vous n'avez pas bien saisi le contenu de ce message.Mon objectif est de montrer que le voyage est un moyen qui permet au touriste de découvrir un pays,donc connaitre sa civilisation ,son mode de vie,.....etc, ce qui crée des des liens d'amitie entre ces gens,donc se connaissent,et s'acceptent les uns et les autres,ce qui permet de créer un esprit de tolérance.C'est vrai que le tourisme a certains inconvénients!
Mais il faut dire que cette activité reste la premiére au monde qui permet aux peuples du globe de se rencontrer et de se cotoyer et d'echanger des points de vue.Sans cette activité personne ne connaitra personne et par voie de conséquence personne n'acceptera personne.Donc le tourime ou l'industrie des voyages reste le moyen le plus efficace pour instaurer la paix dans le monde.
En réponse à Re: J'oubliais de dire: par salah chakor
Tout ça c'est de l'idéalisme
C'est ce que vous en temps que professionnel du tourisme vous voulez bien nous faire croire.
Mais je pense que le message de cet internaute est criant de vérité...
Le message que vous nous envoyez est le tourisme tel qu'il devrait être idéalement, et non l'image du tourisme aujourd'hui en 2003.
C'est presque étonnant, que quelqu'un qui travaille comme vous dans le tourisme soit aussi (excusez moi du terme) naïf quand il parle de sa vision du tourisme.
N'oublions pas quelle manne financière est l'industrie touristique et quelle hypocrisie se cache derrière les bonnes intentions de développement...
En réponse à Tout ça c'est de l'idéalisme par Christos
Re: Tout ça c'est de l'idéalisme
Vous savez qu'aucun secteur socio-économique au monde n'est parfait.C'est vrai que le tourisme de masse en général,et individuel en particulier présente des avantages et des inconvénients de toute echelle.
Mais nous devons être optimistes et devons tous oeuvrer dans le sens positif en faisant de la sorte à ce que cette branche économique jeune contribue dans l'instauration de cette fameuse paix dan le monde.Pour y arriver il faut sensibiliser ces touristes,les informer,par des affiches,des émissions télévisées .....etc.
Le changement du comportement des consommateurs des produits touristiques est certes difficile,mais on peut y arriver avec beaucoup de persévérance.Ces clients potentiels doivent comprendre qu'ils sont des ambassadeurs de leur pays d'origine;et les cityens du pays hôte doivent les traiter commes des gens qui viennent pour découvrir leurs cultures;donc faire un échange.L'esprit de tolérance ne peut être installé que si nous agissons avec intélligence.
Mes propos sont en quelque sorte inspirés d'idéalisme,mais vous savez que même les auteurs de grandes inventions scientifiques ils révent avant de passer à l'observation puis à l'étude et à la réalisation.On ne peut jamai empécher de réver,ce qui fait refléchir avant d'agir.Christos a écrit:
> C'est ce que vous en temps que professionnel du tourisme vous
> voulez bien nous faire croire.
> Mais je pense que le message de cet internaute est criant de
> vérité...
>
> Le message que vous nous envoyez est le tourisme tel qu'il
> devrait être idéalement, et non l'image du tourisme aujourd'hui
> en 2003.
> C'est presque étonnant, que quelqu'un qui travaille comme
> vous dans le tourisme soit aussi (excusez moi du terme) naïf
> quand il parle de sa vision du tourisme.
>
> N'oublions pas quelle manne financière est l'industrie
> touristique et quelle hypocrisie se cache derrière les bonnes
> intentions de développement...
En réponse à Re: Tout ça c'est de l'idéalisme par salah chakor
Nous vivons dans un monde d'assistés
Il ne faut pas se voiler la face, nous cherchons pas plus loin que notre nez, la télé nous dit ce qu'il faut qu'on achète, comment on doit s'habiller, et vous voudriez que l'on soit plus conscient des destinations et des activités que nous allons faire sur place?
En réponse à Nous vivons dans un monde d'assistés par Plotin
Re: Nous vivons dans un monde d'assistés
Je suis vraiment inquiet quand j'entend un langage pareil ! Cela m'inquiete parce que justement nous devons pas accepte d'être assisté aveuglement,car ne nous somme pas des machines ou des automat..
Réagissons en tant qu' être humain digne et responsable de ses gestes. Le monde est fait pour les femmes et pour les hommes et qui doivent s'y conduire avec intelligence ; nous devons savoir ce que nous voulons et pouvoir choisir ce qui nous convient.
Enfin il faut agir comme quelqu'un qui a une libérté un choix à faire dans la vie. Bien évidemment,il faut respecter les réglements et les codes de la vie de même que la libérté de tout un chacun...