Aller au contenu principal

Le telephone rouge turc-grece

Profile picture for user
Submitted by laurent on

Bonjour,

voila qui devrait interesser les passionnes :

Extrait http://www.armenews.com/tri.php3?id_mot…

TURQUIE
Collision des F-16 : Une ligne « rouge » bientôt opérationnelle (Gül)
mercredi 31 mai 2006
Une ligne téléphonique spéciale sera « bientôt’ opérationnelle entre les armées turque et grecque pour prévenir des incidents au dessus de la mer Egée comme celui survenu mardi entre deux chasseurs des deux parties, a affirmé jeudi 25 mai le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül.

Cette ligne de communication « rouge » sera établie entre le centre opérationnel des forces aériennes turques situé à Eskisehir (ouest) et celui des forces aériennes grecques à Larissa (nord), a-t-il dit lors d’un conférence de presse conjointe avec son homologue koweïtien, cheikh Mohammad al-Sabah, en visite à Ankara.

L’établissement de cette ligne directe fait partie des mesures rendus publiques en avril 2005 pour mettre fin aux violations de l’espace aérien en mer Egée, sources de tensions entre la Grèce et la Turquie.

Deux F-16 grec et turc sont entrés en collision mardi au dessus de la mer Egée à la suite d’un nouvel incident qui a coûté la vie au pilote grec et lié à la délimitation des espaces aériens des deux pays, qui se rejettent mutuellement la responsabilité de cet accrochage.

La Turquie affirme que l’incident s’est produit dans l’espace aérien international méditerranéen et non égéen et que l’avion grec a « harcelé » l’avion turc avant de le percuter. Athènes pour sa part rétorque avoir « défendu et exercé entièrement ses droits souverains » contre « une infraction » dans la zone d’information de vol (FIR) d’Athènes.

La presse des pays voisins et alliés au sein de l’Otan qui sont engagés dans des efforts de normalisation depuis 1999 a salué mercredi la volonté des parties d’éviter une crise diplomatique après la collision des jets.

Sur ce point M. Gül a souligné que davantage d’efforts seront déployés « dans le bon sens, afin que des problèmes de ce type ne resurgissent pas ».

Reagissez a cet article !

Consulter de temps en temps ce site des news interessantes.

Cordialement

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
laurent

Turquie/négociations adhésion UE : Allemagne "veille au respect des critères"
lundi 29 mai 2006
La chancelière allemande Angela Merkel a assuré vendredi 26 mai 2006 le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan que l’Allemagne "veillerait au respect de tous les critères" au cours des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

"Nous avons toujours dit que nous respections nos engagements. Nous accompagnerons de manière critique les négociations d’adhésion, et nous veillerons que ce que tous les critères soient remplis", a déclaré la chancelière conservatrice, qui recevait pour la première fois le chef du gouvernement turc depuis sa désignation à la tête du gouvernement allemand en novembre.

"J’ai le sentiment que le soutien du gouvernement allemand se poursuivra, et je lui suis pour cela reconnaissant", a commenté pour sa part M. Erdogan dans une conférence de presse commune.

L’Allemagne avait accepté avec les autres pays de l’UE que les négociations s’ouvrent le 3 octobre dernier. Elle était alors dirigée par le chancelier Gerhard Schröder, un des principaux partisans de l’adhésion à terme de la Turquie.

Avant son arrivée au pouvoir, Mme Merkel s’était attirée le mécontentement des autorités turques en s’opposant à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l’UE, lui préférant un "partenariat privilégié", qu’elle était allée proposer à Ankara.

La question de l’adhésion turque avait divisé droite et gauche dans la campagne électorale pour les législatives de septembre en Allemagne.

Dans le contrat de coalition gouvernementale qu’elles ont conclu le 11 novembre dernier, droite et gauche sont parvenues à un compromis qui tente de concilier les positions des uns et des autres : il précise que "les négociations d’adhésion entamées le 3 octobre sont un processus dont l’issue reste ouverte, qui n’a rien d’automatique et dont le résultat ne peut être garanti à l’avance".

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/05/2006 - 14:52 Permalien
Profile picture for user
laurent

En réponse à par laurent

A ce qui disent que l`UE ne fait rien :

EUROPE
Les 25 envisagent de durcir les conditions d’adhésion à l’Union
mardi 30 mai 2006
Les ministres des Affaires étrangères des 25 envisagent de durcir les conditions d’adhésion à l’Union en ajoutant aux trois critères déjà existants celui de la "capacité d’assimilation" des Vingt-Cinq, annoncent dimanche des responsables européens.

Depuis que l’Autriche, actuelle présidente de l’UE, a insisté pour que le critère de la "capacité d’assimilation" soit intégré dans le formulaire de candidature d’adhésion de la Turquie, l’expression a connu un véritable succès auprès des Etats membres.

Sa définition relativement vague donne toute latitude à l’Union pour interrompre une procédure d’adhésion.

Réunis ce week-end à Klosterneuburg, près de Vienne, pour discuter de l’avenir de l’Union, les ministres européens ont proposé de l’ajouter aux trois critères d’adhésion déjà existants.

L’Autriche a fait savoir que cette proposition pourra être évoquée lors du sommet européen de juin.

"La capacité d’assimilation est largement considérée comme le quatrième critère de Copenhague", a déclaré un responsable européen.

Lors du conseil européen de Copenhague en 1993, les chefs d’Etat européens avaient fixé trois critères qui seraient à l’avenir exigés de tout pays souhaitant rejoindre l’Union : une démocratie stable (respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme), une économie de marché et le respect de l’acquis communautaire.

La capacité du bloc à accueillir de nouveaux membres avait alors été mentionnée, mais seulement à titre de "considération importante".

"La capacité d’assimilation n’est pas une idée nouvelle, elle a toujours existé mais nous l’avions un peu oublié en quelque sorte", a déclaré un responsable qui a demandé à conserver l’anonymat. Les "non" français et néerlandais, provoqués notamment par l’inquiétude des citoyens face à l’accélération de l’élargissement, l’ont réactivé.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, a joué un rôle déterminant dans la redécouverte de cette clause avant le début des négociations d’adhésion avec la Turquie, qui ont officiellement débuté en octobre dernier.

"Il s’agit simplement de bon sens, vous devez être prêt avant d’accueillir un nouveau membre", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion entre les chefs de la diplomatie européenne.

La Commission s’est engagée à publier un rapport dans le courant de l’année pour lancer un débat sur les implications de ce nouveau critère.

La Bulgarie et la Roumanie doivent rejoindre l’UE avant 2008 au plus tard.

La Turquie, l’Ukraine et plusieurs Etats des Balkans ont l’espoir d’intégrer l’Union dans les dix années à venir.

Le Premier ministre du Monténégro, dernier né des Etats indépendants en Europe et qui a fait de son ancrage communautaire un objectif central de son indépendance nouvellement acquise, doit rencontrer lundi le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn.

Un sondage réalisé par la Commission ce mois-ci a révélé que 55% des Européens considéraient l’élargissement comme un élément positif mais 63% d’entre eux pensent qu’il créera des tensions sur le marché du travail, un chiffre qui grimpe à 80% en Allemagne et 72% en France.

Voila de quoi lire a travers ces 3 articles

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/05/2006 - 15:02 Permalien
Profile picture for user
Sakellarios

En réponse à par laurent

Mais ce sont des paroles en l'air ... pour essayer d'être crédible, afin de ne pas paraître intérieurement anarchique vis à vis de l'Amérique !!!

Elle se fera avoir à son propre jeu ...

Si elle veut durcir sa position, alors qu'elle dise non tout de suite à la Turquie parce que vu son comportement dans le domaine douanier à Chypre et militaire à la Grèce et comportemental à l'Arménie, y a encore un sacré boulot de 25 années !!!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 01/06/2006 - 14:57 Permalien