Forums
Le prince Charles au Mont Athos
Le prince Charles vient d'accomplir une retraite de trois jours au monastère de Vatopedi du Mont Athos (voir ici). Son père, le prince Philippe, et lui sont membres de l'association "Les amis du Mont Athos". Depuis 2000, l'héritier de la couronne britannique effectue un pélerinage annuel à la Sainte Montagne. Cette année, parmi d'autres personnalités, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et l'ancien président des Etats-Unis, Georges Bush (le père), ont effectué une retraite au Mont Athos
LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
C' est pour pouvoir écrire des projets de "mots doux" pour sa dulcinée, comme ceux qui ont été rapportés par la presse britanique sur une conversation entre ui et elle, et qui n' a jamais été démentie par la Couronne Royale... ;o)
En réponse à LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par Stephanopoulos
Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
On doit reconstruire Chilandar mes freres!
En réponse à Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par Serbe
Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
C'est quoi le Chilandar mon frère?
En réponse à Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par Frère grec
Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
C'est le monastere serbe du mont Athos qui a brulé.
J'avais entendu que les gouvernement grecs et serbes avaient conclu un accord sur sa reconstruction, mais je sais pas où ca en est.
En réponse à Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par mic
Quelques bribes historiques.
Evgénios Voulgaris (1716,Kerkyra- 1806,Saint Petersbourg) fut la "Scholarque" de "l'Athôniada Scholi" créée par le Patriarche Kyrillos VI au monastère de Vatopédi avant la Révolution française, en 1753-9, (années où naissaient Louis XVI, Talleyrand, Louis XVIII, Barras, Mirabeau, Charles X, Mozart, La Fayette, Robespierre, Danton, Fouché, Schiller,où Mandrin meurt sur la roue, où les Anglais et les Français se battent pour le Canada et l'Inde...)
Le "Jardin de la Vierge"est resté sous le joug turc jusqu'en 1830.
Il est "indépendant et neutre" depuis 1913 (conférence de Londres).
Arkadios et Honorios, fils de Théodôse le grand, voguaient de Néapolis (Naples) vers Cons/nople. Une tempête survint, terrible. Arkadios tomba à à la mer. Les flots le portèrent à la côte où il s'endormit sous un roncier (ou framboisier). Des ermites le découvrirent et l'amenèrent à Cons/nople. Premier empereur d'Orient (395-408), il bâtit le monastère, de "l'enfant au roncier" -Vatos-paidi-toujours actif.Belle tradition et/ou légende...
Le monastère serbe fut fondé par Stévan Némandja (1197) et rebâti par Stévan Milioutin (1299)...
En réponse à Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par mic
Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
à ceux qui, comme moi, sont desamoureux de l'AGION OROS et de sa réalité spirituelle,je conseille vivement le livre passionnant de Jean Biès:"ATHOS,la Montagne transfigurée" (Les deux Océans,Paris)
Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS
Pourquoi, ensuite, ne pas visiter Halki, où est fermée par le gouvernement turc, depuis 1971, la "Sainte Ecole de Théologie" du Patriacat?
Le traité de Lausanne, la Constitution turque et la Convention européenne des droits de l'homme, portent la liberté de confession et de conscience et d'enseignement religieux...
Une pétition peut être signée, même par un prince Charles ou un ex-président Bush...
En réponse à Re: LE PRINCE CHARLES AU MONT ATHOS par Th. Efthymiou
et des icones
les icones vendues a Ouranoupolis ne sont pas toutes du Mont Athos
peut etre une sur dix est des monasteres
prix min 250 euros