Aller au contenu principal

Le parc metropolitain d Athenes

Profile picture for user
Soumis par alex le
Forums

[img]http://www.newitalianblood.com/progetti…]

Le projet lauréat du concours international de l’ancien aéroport d’Athènes réhabilite le site de 550 hectares en un parc urbain et de logements à travers la transformation du sol topographique en une série de couloirs verts. Ces couloirs d’une largeur d’environ 150 mètres relient la partie haute du site jusqu’au front de mer et sont destinés à ‘fabriquer’ le parc par étapes successives en recevant différents réseaux hydrographiques, modes de végétations, de circulations, et de programmes.

Surface: 550 hectares - Coût: 400M€ - Calendrier: 2009-2013
La situation actuelle de l ex aeroport d hellenikon
Le parc metropolitain d Athenes

[img]http://www.serero.com/projects/hellenik…]

Voila le projet du Parc metropolitain d Athenes

[img]http://www.serero.com/projects/hellenik…]

Ces fotos viennent du site des vainqueurs architects du concour internationale The metropolitan Park of Athens des architects David Serero ,Elena Fernandez

http://www.serero.com/index2_en.htm

Voila la carte du ministere des travaux publique et de l'Environnement grec

[img]http://www.minenv.gr/download/2007-08-0…]

Le ministre de l'Environnement M. Souflias présente le plan du Parc métropolitain de Hellenikon

Le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georges Souflias, a présenté jeudi les plans définitifs pour l'aménagement du parc métropolitain de Hellenikon, sur le front de mer d'Athènes, soulignant à cette occasion qu'il s'inscrit dans la catégorie des plus grands parcs urbains du monde, peut-être même le plus grand, avec 650 ha de superficie, dont 590 ha seront des espaces verts.

M. Souflias a notamment annoncé qu'une grande partie de l'avenue Posseïdonos, en bordure de mer, sera transformée en tunnel (environ 900 à 1.000 m), de sorte à unifier le parc avec le front de mer.

L'aménagement et l'entretien du parc seront auto-subventionnés par la commercialisation d'une partie de l'espace qui couvrira 30 ha, alors que sera dégagé un important excédent pour la constitution d'un "Fonds Vert" qui sera utilisé pour le réaménagement de régions centrales et défavorisées du bassin de l'Attique et la création d'espaces verts.

Selon les estimations de M. Souflias, les travaux d'aménagement du parc métropolitain pourront commencer en 2009, à condition qu'ait été finalisée au préalable la création de l'Organisme qui aménagera et gèrera le parc sous l'égide du ministère de l'Environnement, et que se soient également clôturées les concertations publiques avec les municipalités et les services compétents sur les études finales et annexes. L'entrée du parc sera gratuite pour les promeneurs. Selon l'étude présentée, le parc aura 36.800 arbres et 17.500 buissons, 54 km de sentiers de promenade, 5,6 km de sentiers spéciaux pour vélo, 6,4 km de promenade en bord de mer, 24 km de "parcours marathonien", 4,6 km d'itinéraire pour des promenades à cheval.

Le projet est megalomane mais Athenes en vaut la peine,ce parc sera le plus grand d Europe et depassera meme le central Park de new york,un vrais cadeau vert pour Athenes

Un peu de patience ,il est prevu pour la fin de 2013

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.