(Condensé)
Le 3 VII, la Cour européenne des Droits de l'Homme a encouragé la Turquie à supprimer les cours de "culture religieuse et morale" pour les Alevis (Hurriyet). Bien que l'alévisme soit proche du chiisme, les Alévis turcs étaient obligés d'assister aux cours sunnites.
Les Alevis ont lancé en 2005 une campagne pour interdire ces cours. La décision de la Cour des Droits de l'Homme arrive à point. L'Hürriyet cite le ministre de l'Education, Hüseyin Celik, qui dit que'"à partir de l'an prochain ces cours de seront ouverts aux croyances des Alévis. On trouvera dans les livres scolaires les fondamentaux chiites, des références à Fatima [fille de Mahomet, épouse de l'iman Ali, qui est à l'origine du chiisme], l'histoire de sa famille..."
Le ministre estime que, "puisque 99 % du pays sont musulmans, il ne peut pas donner une place égale à toutes les religions". Hûrriyet indique que "l'application de la décision prendra du temps". Dans la Constitution, les cours de religion sont obligatoires en primaire et au collège. Il faudra donc peut-être changer la Constitution. Hürriyet rapporte que les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à ces cours peuvent "en exprimer le souhait" à l'administration.
Le secrétaire général de la Fédération alevie, Fevzi Gümüs, cité dans Hürriyet, déclare que la position de la Cour est "une avancée dans le combat", mais que, "dans une éducation moderne, scientifique, démocratique et laïque, les cours de culture religieuse et morale doivent êtres supprimés".
On nous rebat les oreilles avec la "laïcité" de la Turquie... Et, je n'oublie pas qu'en Grèce la religion orthodoxe, officielle, n'a pas entravé les enseignements religieux des Mahométans de Thrace, respectant le traité de Lausanne.