Bien le bonjours à tous, un de mes professeur m'a mis au courant d'un documentaire pour le moins... troublant, en effet un documentaire d'ARTE parle de l'application de la sharia en Grèce, d'après le documentaire elle serait reconnue par l'État grec qui permet aux muftis de juger et de condamner les musulmans de Grèce... je vous laisse voir le documentaire à ce lien...
[url=http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon… documentaire[/url]
Ce documentaire me trouble car il me parait absurde de laisser les muftis faire la loi pour les musulmans... c'est créer une inégalité mais aussi. Alors que même en Turquie la sharia n'est pas d'application....
Ce qui me semble le plus probable c'est qu'en fait l'autorité Grec ne permet pas cela mais que la minorité musulmane fait croire cela à ses fidèles et l'applique de manière à ce que l'État Grec ne soit pas au courant....
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet....
Re: la sharia en Grece....
Cette situation est liée à leur statut de minorité, en respect de vieux accords datant d'un autre siècle.
La France, les USA, qui sont des terres d'immigration n'ont pas de minorité sur leurs sols, cette notion n'existe pas. Les naturalisés et leurs enfants sont 100% français avec les mêmes droits et devoirs que les autres.
Mais si les turcophones du nord devenaient grecs à part entière, perdant leur statut de minorité, ils seraient obligés de suivre les lois de la république grecque comme tout le monde. Peut-être s'intègreraient-ils plus vite... ou peut-être pas.
D'un autre côté l'"omogénia" en prendrait un coup, et la Grèce devrait reconsidérer le fait d'être un État orthodoxe. Le lien "citoyen grec-religion orthodoxe" n'existerait plus (si ce n'est pas déjà fait).
Donc ??? Je ne sais pas.
Les turcophones musulmans, qui bénéficient de ce statut de minorité, ne sont pas très nombreux j'ai l'impression. (Quelques dizaines de milliers ?) Tandis que la plupart des autres turcophones sont orthodoxes et ne bénéficient pas de ce statut juridique spécial.
En réponse à Re: la sharia en Grece.... par Philippe
chiffre erroné
Renseigne toi philippe, les turcs de thrace en comptant les musulmans turcophones reprèsente 150 000 personnes et non quelques dizaines de milliers auquels on peut aussi ajouter les turcophones orthodoxes ( karamanli et cappadocien vivant en grèce)
En réponse à chiffre erroné par franck
C'est bien ce que j'ai dit
Je parlais des turcophones MUSULMANS : entre 30 000 et 50 000 personnes (Ceux qui bénéficient du statut juridique spécial, la charia).
Il y a en plus entre 90 000 et 120 000 turophones orthodoxes. Total : entre 120 000 et 170 000 Turcophones, sans compter les Pomaques (30 à 40 000).
Pour moi, le SEUL problème auquel la Grèce risque de se retrouver sans défense est l'immigration clandestine actuelle.
En réponse à chiffre erroné par franck
Re: chiffre erroné
En effet, tu as raison, les turcophones seraient environ 150 000 , avec une confusion concernant les Pomaks musulmans (slaves islamisés, dans le Rhodope). La politique extérieure turque à tout fait pour les "turquiser", ce qu'elle a réussi en partie (ils parlaient tous un dialecte proche du bulgare...) devant la bêtise des gouvernements grecs successifs, qui ont laissé faire pendant des décennies.
Il y a aussi les turcophones dits "gagaouzes", quelques villages, (toujours en Thrace: Evros par exemple) mais ils sont tous chrétiens orthodoxes et ont tj soutenu la cause grecque... a présent totalement assimilés et très bien intégrés depuis 20 à 30 ans.
En réponse à C'est bien ce que j'ai dit par Philippe
Re: C'est bien ce que j'ai dit
je ne connaissais pas précisement le chiffre des orthodoxes turcophones, merci pour cette précision.
je parlais seulement des 150 000 turcophones musulmans SANS compter les othodoxes turcophones.
etant un laique et non un religieux, je ne savais pas que cette communauté était régie par la charia. A mon avis, c'est un reflexe identitaire datant du traité de lausanne. Les turcs de grèce et de bulgarie sont plus religieux que ceux de turquie.
je pense aussi que non seulement les turcs de thrace utilise la charia mais elle est aussi valable pour les pomaks et les tsiganes musulman.
quand à revenir aux problème de l'immigration clandistine de la grèce, tu me le dis si je me trompe mais elle concerne une grosse majorité d'albanais orthodoxe (assimiliable à long terme, pas de problème à part le racisme anti-albanais grec), puis de pays de l'est aussi orthodoxe, le seul souci pour la grèce sont les immigrés africains dont je ne connais pas le nombre.
En réponse à C'est bien ce que j'ai dit par Philippe
Re: DOUTE sur les chiffres..
Cher Philippe, Le chiffre de 90 000 à 120 000 turcophones ORTHODOXES me semble bien exagéré... car mis à part les gagaouzes et qques turcomans (+ des Karamanleu?) ILS SONT TOUS MAJORITAIREMENT musulmans d'après les sources habituelles (dont la Thèse de Joelle DALEGRE sur la Thrace musulmane...) Aurai tu d'autres sources? je te remercie de bien vouloir m'en faire part...
En réponse à Re: chiffre erroné par ilias
petite précision
Ilias,
Les gagaouzes sont orthodoxes et vivent principalement en moldavie et non en gréce.
je ne parlais pas d'eux pour qualifié les orthodoxes turcophones vivant en gréce mais des karamalis et capadociens qui vivaient en turquie avant l'échange de population de 1923.
quand au musulmans turcophones vivant en gréce, ils sont 150 000 en comptant les pomaks qui se considére plus turc que bulgare.
En réponse à Re: C'est bien ce que j'ai dit par franck
La Grèce, un pays de tolérance
La Grèce en effet peut être fier d'être le seul pays de l'europe, voir de l'hemisphère nord à appliquer la Sharia (SEULEMENT) pour le droit familial.
Comme vous l'avez dit même les turcs n'appliquent pas la sharia (suite à la coupure kemaliste).
Donc oui la Grèce applique la Sharia et est donc le seul pays qui met à a haut degré le respect envers les musulmans.
En Grèce, la religion est acceptée (qu'elle soit musulmane ou orthodoxe).
Bravo La Grèce (patrida mou)
En réponse à Re: DOUTE sur les chiffres.. par ilias
Re: DOUTE sur les chiffres...
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/gr…
http://lisieresdeurope.free.fr/presse05…
ici ils parlent de 110 000 musulmans dont 55% de turcophones, mais ils ne parlent pas des turcophones orthodoxes...
Les chiffres ne sont effectivement pas précis...
En réponse à La Grèce, un pays de tolérance par Αλέξιος
Faut pas charia !
L'Angleterre aussi applique la charia pour les affaires familliales et même plus. Il existe une dixaine de tribunaux islamiques dans ce pays mais tous les musulmans n'y vont pas.
Une fois j'ai même vu à Londres une jeune fille policière d'origine orientale en uniforme... avec un voile ! (pas le voile total, juste un foulard noir qui couvre les cheveux). Impensable en France.
Mais franchement, je me pose la question si c'est de la tolérance ou du communautarisme. Les lois islamiques ne sont pas précisément justes envers les femmes, comme le montre le reportage de Parmenion.
Mais c'est vrai, l'occident est tolérant ! C'est sa faiblesse... mais aussi sa force !!