bonjour à tous
Pitié pourquoi encore tant de morts de la population civile au Liban?
Si la lutte contre le terrorisme et le fanatisme religieux se justifient.
Si la lutte contre la position du président Iranien voulant effacer de la carte du monde Israël (par l'utilisation de la bombe atomique éventellement) se justifie.
Rien ne justifie la mort d'enfants d'hommes et de femmes au Liban.
Certains d'entre eux n'ont connu d'ailleurs que la guerre.
Ces guerres de religions ou plutot ces fanatismes religieux me font penser au fanatisme chrétien du moyen âge avec les barbaries des croisades et de l'Inquisition.
Dieu merci cette période est dépassée.
Ce n'est que mon avis , je pense que le christianisme est tolérant et soucieux du respect de la personne humaine.
Dans le domine du conflit au Liban la position grecque est claire, les dirigeants grecs demandent aux israëliens de se retirer du Liban et d'utiliser d'autres formes de lutte que les raids et les bombes lancées au mépris de la population libanaise.
La France pourtant très proche du Liban semble justifier les attaques israëliennes.La position est plus ambigue.
Quel massacre de ces pauvres gens, quand on sait que derrière il y a les Etats Unis qui son là pour trouver un pretexte qui leur permatte de faire la guerre à l'Iran.
Re: la guerre au Liban
Israël = USA = politique de Bush = extremisme réligieux = sionisme = intérêts financiers, politiques, militaires partout dans le monde.Point barre!
Je m'arrête là, car je sais que je vais pas tarder à être traité tout de go d'antisioniste et d'antisémite par qque tête bien pensante qui se la donne dans le politiquement correct. Et de surcroît le "big brother is watching you", rien qu'en tapant Bush sur son ordi.
Et pour faire le lien avec le forum proposé par Alex dans la même rubrique ( non Alex, tu n'es pas paranoïaque!), c'est aussi Kissinger, je crois, qui disait: "America first, and second and third !" pour résumer son crédo politique
En réponse à Re: la guerre au Liban par Mavros
Re: la guerre au Liban
non mais simpliste ou mal informé ???,il suffit d'écouter Antoine Sfeir (libanais) pour comprendre que ce n'est pas aussi simple que vous le dites!!!
En réponse à Re: la guerre au Liban par gisèle
Re: la guerre au Liban
gisèle
il serait intéressant que tu nous apportes un lien ou que tu nous rappelle la position de Antoine Sfeir cela aidera à la compréhension de l'enrichisement que tu veux donner à la discussion.
bien sûr cela n'est pas si simple mais malheureusement dans la plupart des conflits l'attitude américaine est de soutenir les israêliens qu'ils aient tort ou raison , je suis en accord avec Mavros même si cela peut paraître simpliste, le résultat est là.
Allez faites de doux rêves.
en prévisualisant il me semble qu'il y a un souci au niveau de la police. j'ai bien vérifié bien sûr était correctement écrit.
En réponse à Re: la guerre au Liban par gisèle
Antoine Sfeir bof
Non il ne suffit pas d'écouter Antoine Sfeir. Ca reste l'avis d'un observateur chrétien, et c'est un avis largement minoritaire au sein de la société libanaise. Certes on peut considérer à première vue que Sfeir renvoie tout le monde dos à dos mais on s'aperçoit assez rapidement que ce monsieur est plus préoccupé par la montée de l'intégrisme dans les pays arabes, que par les dérives provoquées par le renforcement de l'idéologie sioniste en Israël. C'est son droit, mais en attendant ce sont des bombes israëliennes (décorées par de petits israëliens...) qui massacrent des civils dans son pays d'origine...
En réponse à Re: la guerre au Liban par irene
Re: la guerre au Liban
il suffit de suivre les discussions des professeurs de geopolitique comme Frederic Encel(prof à SCiences po) et Antoine Sfeir(grand spécialiste du Moyen Orient(que j'apprecie beaucoup) ,sur public senat et autres et ne pas se contenter de regarder TF1 ou antenne 2 ou autre ..et lire la presse un peu sérieuse...quant à moi je ne suis pas geopoliticienne pour, expliquer correctement un sujet si complexe..Bonne nuit
En réponse à Antoine Sfeir bof par oppong
Re: Antoine Sfeir bof
""les bombes décorées par le petits israeliens !! déjà mauvais et prets a faire la guerre dés le berceau "ils naissent avec une kalachnikof dans le berceau"" c'est sans doute dans les genes ...!!
En réponse à Re: la guerre au Liban par gisele
Re: la guerre au Liban
Oui Gisèle, c'est simpliste car comme tu disait : "quant à moi je ne suis pas geopoliticienne pour, expliquer correctement un sujet si complexe".
Alors, soit on abandonne le débat car complexe, soit on reste, quitte à dire des choses simples mais qui peuvent être comprises et débattues par tout le monde.
Mais le problème n'est pas là. Ma question est plutôt: combien d'"agoraphiles" vont se manifester, sachant que c'est un sujet qui touche à l'Israël, par rapport à d'autres sujets, qui touchent la Turquie par exemple ?
En réponse à Re: la guerre au Liban par Mavros
Re: la guerre au Liban
La position arménienne est la même que la position grecque : l'arrêt du massacre du peuple libanais par Israel.
Je précise que la communauté arménienne compte 130 000 membres au Liban. Ce sont les descendants des rescapés du génocide.
En ce qui me concerne, j'ai de la famille et beaucoup d'amis là-bas. Je suis extrêmement inquiet.
Le Liban est un pays magnifique qui ne mérite pas ça.
Après toutes ces années d'efforts colossaux pour la reconstruction du pays, le Pays des Cèdres est de nouveau victime de la folie des hommes.
Concernant la réaction de l'état hébreu, elle est disproportionnée. Deux soldats israëliens ont été kidnappés et c'est le peuple libanais qui subit. Plus de trois cents d'entre eux sont morts jusqu'à présent. Quelle était leur faute ? d'être présent à un mauvais endroit, à un mauvais moment.
Les conséquences, tout le monde les connait.
Après 15 ans d'une paix retrouvée où les communautés cohabitaient sans heurts, le risque est de voir développer une nouvelle guerre civile. Merci Israël.
http://www.fromisraeltolebanon.com
Signez la pétition !
En réponse à Re: la guerre au Liban par Benjamin Kasparian
Re: la guerre au Liban
Le Liban ne connaîtra jamais la paix tant qu'Israël aura le champ libre...
Ce qui se passe au Liban est inacceptable pour des gens qui ne connaissent que la haine. Ils ne peuvent supporter l'idée que des chrétiens et des musulmans cohabitent dans un même pays, sans discrimination pour l'une ou l'autre des communautés.
La guerre civile, c'est justement ce que recherche Israël pour ruiner encore plus le Liban. La seule solution c'est que tout le monde reste uni jusqu'au bout, uni derrière la resistance, en espérant que qqun ose élever la voix pour condamner les crimes de guerre israëliens.
Visiblement certains n'ont rien compris, notamment sur ce forum... seule une mobilisation des peuples du monde entier peut pousser nos dirigeants à condamner Israël et le contraindre à mettre fin à cette guerre lâche et particulièrement ignoble.
Un être humain ne peut rester neutre devant de telles horreurs.
Re: la guerre au Liban
Pour ma part, je trouve qu'Israël et les "Grandes Puissances" ont une énorme part de responsabilité dans la situation catastrophique du Liban.
Et puis je trouve vraiment anormal que dès qu'on critique la politique israëlienne, on soit traité d'antisémite (un peu comme quand on dit à une jeune musulmane voilée à l'école laïque de retirer son voile : on est traité de raciste).
Je pense que la politique israëlienne à l'égard de ses voisins (Liban, Cisjordanie, Gaza...) est tout à fait honteuse.
Israël a été crée au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Naturellement, c'est une très bonne chose. Mais en parallèle, il aurait fallu créer également un état palestinien. Ca n'a pas été fait. Au contraire, la création d'Israël s'est faite en humiliant les gens qui vivaient là aurapavant (les palestiniens). La preuve : dès qu'Israël a été crée, il y a eu des guerres incessantes avec les voisins (guerre du Kippour, guerre des 6 jours...)
Ce sont les Grandes Puissances qui sont à l'origine de tout ça. Pourquoi n'ont-ils pas crée d'état palestinien à côté d'Israël ? N'est-ce pas un peu (un tout petit peu) pour semer la m..... , pour reprendre le vocabulaire de Bush ?
Je trouve que l'Occident ne fait que récolter ce qu'il a semé.
Et le résultat, comme le disait Irène : des morts, encore des morts, toujours des morts...
Qu'elle est belle, l'humanité.
Pagination