Bonjour,
La puissante fédération des marins grecs (Pno) a décidé dimanche de reconduire jusqu'à mercredi la grève entamée depuis jeudi qui paralyse tout le trafic des ferries dans le pays.
Rassemblant quelque 25.000 marins, le Pno a décidé de poursuivre son mouvement de lundi à 06H00 locales (04H00 GMT) à mercredi, a indiqué le président du Pno, Yannis Halas, indiquant que les contacts avec le gouvernement n'avaient "rien apporté de nouveau".
Les marins réclament des mesures contre le chômage, la hausse du montant du forfait donné lors du départ à la retraite, l'amélioration du régime de retraites, un régime fiscal plus favorable, ainsi que l'ouverture de négociations pour la signature des conventions collectives pour 2006.
Ils s'opposent aussi à un projet de loi qui prévoit notamment la création d'écoles privées de la marine.
Le trafic des passagers est entièrement paralysé. Des centaines de camions chargés de denrées périssables destinées aux îles de la mer Egée et à la Crète s'entassent dans les ports du pays, a indiqué l'agence de presse nationale ANA. Des camions attendent également dans les ports italiens de Bari et d'Ancône à destination de Patras et d'Igoumenitsa en mer Ionienne (ouest).
Le ministre de la Marine marchande Manolis Kéfaloyannis avait adressé vendredi une lettre au Pno, précisant que le gouvernement avait récemment adopté "une série de mesures pour protéger" les marins et qu'il était en train d'élaborer un projet de loi pour la création d'une caisse de chômage spéciale aux marins.
"13% de marins qui étaient à la caisse de chômage ont pu trouver récemment du travail grâce aux quatre nouveaux bateaux de croisière battant pavillon grec", a indiqué un communiqué du ministère.
Le ministère a aussi souligné que l'Etat avait financé "les déficits importants de la caisse des marins les deux dernières années" qui ont atteint plusieurs centaines de millions d'euros en 2004 et en 2005, et qui devrait dépasser le milliard d'euros en 2006.
les Cretois en colere
Les premieres repercutions de cette greve la Crete en colere et on imagine que cela va faire boule de neige en Italie ou les ports desservants la Grece voient s`accumuler les camions charges de marchandises.
Des agriculteurs ont envahi lundi un bâtiment public en Crète pour protester contre la grève qui paralyse depuis cinq jours le trafic des ferries en Grèce, empêchant le transport de leurs produits, a-t-on appris de sources syndicales.
Quelque 300 agriculteurs ont brièvement occupé le siège de la région à Héraklion, la capitale de l'île, après avoir déversé des produits devant le bâtiment et forcé sa porte d'entrée, exigeant la fin de la grève.
Dimanche soir déjà une centaine d'entre eux avaient envahi le port d'Heraklion après avoir brisé des barrières, brûlé des pneus et lancé des pierres et divers objets contre les bateaux à quai. Les marins grévistes leur avaient répondu en utilisant des lances à incendie.
"Cette grève affecte principalement les producteurs de Crète. Nous n'avons pas la possibilité d'acheminer nos produits par voie terrestre, comme les autres producteurs du pays peuvent le faire", a expliqué à l'AFP l'un de ces agriculteurs, Lambros Pervolarakis.
Les agriculteurs crétois ont refusé la proposition qui leur a été faite par le gouvernement d'acheminer leurs produits par navires militaires. "Les navires militaires ne disposent pas d'unités réfrigérées adéquates", a déclaré à l'AFP Dimitris Vergakis, chef d'une coopérative agricole de la région de Iérapetra.
Le porte-parole du gouvernement Théodore Roussopoulos a proposé lundi que le syndicat à l'origine de ce mouvement prévu pour durer jusqu'à mercredi, la puissante Fédération nationale des marins (Pno), autorise un ou deux bateaux dans chaque port pour transporter les denrées fragiles.
"Nous n'avons pas à répondre à M. Roussopoulos, la grève continue", a rétorqué un porte-parole du Pno interrogé par l'AFP.