Aller au contenu principal

La Grèce libéralise ses professions protégées (article de bruxelles.blogs)

Profile picture for user
Submitted by Philippe on
Forums

La Grèce libéralise ses professions protégées

À partir du 2 juillet prochain, toutes les restrictions malthusiennes à l’exercice d’une profession, en dehors des conditions de diplôme bien évidemment, seront levées en Grèce. Au moins 150 professions sont visées par cette loi votée en mars dernier à la demande de l’Union européenne et du FMI.

Il s’agit d’une loi « horizontale » : sauf exception dument justifiée et approuvée par le gouvernement, l’accès à toutes les professions sera désormais totalement libre. Il n’est plus question de limiter le nombre de personnes exerçant tel ou tel métier, d’exiger une licence administrative, d’imposer des limites géographiques, de demander à ce qu’une personne fournisse des services en plus de ceux qu’elle veut offrir, de fixer un prix minimal, etc. Il faudra simplement notifier à l’administration le début d’activité et si celle-ci ne s’y oppose pas dans les trois mois, par exemple à cause d’une absence de diplôme, son silence vaudra approbation. Comme me l'a expliqué Georges Papaconstantinou, le ministre des finances, "cette loi générale m'a évité d'interminables discussions au Parlement. Si j'avais procédé profession par profession, les lobbies se seraient déchainés"...

On ne sait pas précisément combien de professions sont protégées en Grèce, la réglementation s’étant accumulée au fil des ans et des changements de majorité, chaque gouvernement ayant eu à cœur de récompenser ses amis en les mettant à l’abri de la concurrence. Le ministère des Finances estime qu’au moins 150 métiers sont concernés. La liste à la Prévert qu’il cite est ébouriffante et montre à quel point l’économie grecque était bloquée : modélistes, écoles d’art dramatique et de danse, écoles privées, boutiques de change, antiquaires, agents d’assurance, experts miniers, croque-morts, centre de diagnostic, plongeur, caméraman, taxis, compagnies de sécurité, électriciens, taxis maritimes, coiffeurs, guides touristiques, agents immobiliers, réalisateurs de film, techniciens d’ascenseur, laboratoires pharmaceutiques, techniciens du cinéma et de la télévision, centres sportifs, agences de location de voitures, psychologues, bouchers, économistes, vendeurs, etc, etc…

Les professions de juristes, de comptables, d’ingénieurs, de pharmaciens, etc. seront, elles aussi, davantage ouvertes à la concurrence, mais elles ont fait l’objet d’une loi spécifique. La fin de ce corporatisme hors d’âge – qui existe aussi en France ou ailleurs en Europe pour certaines professions —, donnera un bol d’air bienvenu aux Grecs confrontés à une dramatique augmentation du chômage : la croissance ne pourra qu’être stimulée par ce surcroit de concurrence.

Rédigé le mercredi 25 mai 2011

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
IoannisdeB

C'est une très bonne chose cette réforme et j'aimerais savoir, en tant que (peut être futur ingénieur en construction) si c'est le cas pour les bureau d'architecture? Quelle est la situation actuelle des métiers de l'ingénieur en Grèce.

Il faut également être prudent avec trop de liberté car pour certains métiers, n'est il pas nécessaire de garder un cadre légal? Je pense à la médecine principalement mais d'une manière générale à tout profession engageant une responsabilité lourde et nécessitant des compétences reconnues.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 26/05/2011 - 07:34 Permalien