Aller au contenu principal

La Grèce en guerre, 1940-41. Deuxième phase de la guerre (14 novembre au 28 décembre), par le maréchal A. Papagos, 8.

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on

[i] La crue de la rivière Bistrítsa, et notre manque de pontonniers retardèrent nos forces quatre jours durant. Le passage de la rivière enfin réussi, nous repoussons les Italiens vers le N.
Le 6 décembre 1940, nous occupons le port d'Hágii Saránta (Santi-Quaranta).
Le 7 décembre nous emportons les hauteurs au N de la route Delvínon' – kháni Géorgougáti.
Le 8 décembre, nos troupes continuent d'avancer. Elles occupent la ligne : hauteurs Lavan' – Palávli – hauteurs Sopóti. Elles protègent ainsi largement la route Hágii Saránta – Delvinon' – Kakavia, au parallèle d'Argyrókastron'.

Les objectifs du Haut-Commandement hellénique, consistant à assurer le plateau de Korytsá, et la transversale Korytsá – Leskovíki – Mertzáni et la route Háyii-Théodôrii – Delvinon' – Kakavia furent ainsi, par nos opérations du 22 novembre au 8 décembre, pleinement atteint.

Quand il fut évident que nos objectifs seraient atteints, le Haut-Commandement hellénique, suivant sa décision première, et voulant garder l'initiative et exploiter les succès de nos troupes, jusqu'à la limite extrême de nos moyens, fixa, pour s'assurer fermement les nœuds de communications de Klissoúra et de Tépéleni, les objectifs suivants : conquête des massifs montagneux de Máli That Skívovik 1700, Tersnítsa 1596, Sén Délí 1812, Maritsáï 1207, Gláva 1127 (22 km au N. de Tépéleni), Vokopólia (23 km au N-O de Klissoúra), Dobroússia (26 km au N de Klissoúra).

Ces objectifs seraient atteints par la poursuite de l'avance du centre et de la gauche de nos troupes, la droite servant toujours de pivot à tout notre dispositif. L'orientation générale resterait la direction Iôánnina – Valóna.

La mission de nos unités du premier échelon fut fixée comme suit :

a) Droite. L’Armée de Macédoine occidentale continuera à assurer le plateau de Korytsá contre toute menace venue du N et de l'O, et appuiera les opérations offensives, menées, plus au S, par les IIe et Ier Corps d'armée.
Indirecte, d'une part, par une pression exercée sur les Italiens pour fixer leurs forces, au profit de nos autres unités, et de laisser peser sur l'adversaire la menace d'offensive en direction de Korytsá – Elbassán'.
Directe, d'autre part, en couvrant le flanc droit du IIème Corps d'armée du côté des vallées du Dévoli et du Tomorítsa. La progression du flanc droit du IIème Corps d'armée contre une menace éventuelle, provenant de la vallée du Tomorítsa, dépendait de la progression de cette unité et serait étroitement liée à cette avance.

b) Gauche. Le Ier Corps d'armée, attaquant en direction générale Argyrókastron -Tépéleni – Débláni, cherchera à occuper Tépéleni. Il cherchera également à ouvrir la vallée du Siousítsa.

c) Centre. Le IIème Corps d'armée, attaquant en direction générale Phrasséri – Bousi – Phratári (à 36 km au NO de Klissoúra), cherchera à occuper le nœud de Klissoúra et les massifs au N des défilés de Klissoúra et de Tépéleni, par une manœuvre tournante par le N. Il protégera, en permanence, son flanc droit en direction de Bérat, et avancera tant que les besoins de cette couverture le nécessiteront. Il se tiendra constamment en contact avec notre grande unité à droite.

Pour atteindre ses buts, le dispositif des forces helléniques s'articule peu à peu comme suit :

a) Droite : l'Armée de Macédoine occidentale (IIIème corps d'armée, groupement K nommé plus tard Ve corps d'armée avec les 10e, 9e, 13e et 17e division d'infanterie) aura, comme limite extrême à sa gauche, la ligne : Mt Ostravítsa – Mt Zalosniès – Mt Tómoros. Ces emplacements seront inclus dans sa zone d'opérations.

b) Centre : le IIème Corps d'armée, avec les 1e, 15e, et 11e Divisions, et la Ve Brigade d'infanterie, aura comme limite extrême à sa gauche : Mt Débéli – cote 1285 – fleuve Aoos.

c)Gauche : le Ier Corps d'armée avec les 3e, 4e, 2e Divisions d'infanterie, tiendront le front, du fleuve Aoos à la mer Ionienne.

d) Réserves générales :
- 8ème Division, IIIe Brigade d'infanterie et détachement de Thesprotie, cantonnés dans la région NO d'Élaia et celle de Delvinon' .
- La Division de cavalerie, augmentée de la Brigade de cavalerie au sud de Kónitsa.
- Ve Division d'infanterie au sud de Korytsá.
- XVIe Brigade d'infanterie dans la région d'Amyntéon'.

La situation, a dater du 9 décembre 1940, dans le secteur N de la zone de l'Armée de Macédoine occidentale (région de Pogradétz – Mt Kamia) reste, à peu de choses près, inchangée, à l'exception de petites opérations pour améliorer nos positions. Dans la vallée du Dévoli des unités de notre 10e Division avancent plus à l'O, à fin de s'assurer du chemin muletier conduisant de la vallée du Tomorítsa, par le col de Gourí Prèr, à la route carrossable qui suit la vallée du Dévoli jusqu'à la région de Móglitz.
Dans la vallée de Tomorítsa, des unités de la 10e Division occupent, à partir du 11 décembre, le site des sources du Tomorítsa.
Bousculant l'ennemi devant elles, elles atteignent le 24 décembre la ligne : Trembèl – nord du col de Gourí Prèr. Elles nettoient en même temps les pentes orientales du Mt Tómoros.

Les Italiens opposent une forte résistance. Ils jettent dans la bataille de nouvelles troupes fraîches : 9e Bataillon de mitrailleuses, 2e et 3e Bataillons de douaniers, 10e et 163e Bataillons de Chemises noires. [/i]

0
0
No votes have been submitted yet.