Pour changer un peu.
J'ai vu sur la revue Sciences et Avenir de septembre,que la copie du célèbre sphinx de Naxos, celui qui a orné pendant des siecles le sanctuaire de Delphes a été reproduite à l'identiquue par un robot franco italien.
Ce "Nouveau Sphinx est visible à l'archéopole de Pessac près de Bordeaux, nouveau centre de recherche en archéologieinauguré ce mois de septembre."
L'article dit: une prouesse technologique - 2 tonnes superbementement taillées dans du marbre blanc de Carrare.
" pour réaliser cette copie ,il a d'abord falludisposer d'un modèle: uun moulage réalisé en Grèceau début du xxème siecle, puis conservéau musée des moulages de Lyon a été scanné en 3D.
"..Les données ont ensuiteété transmisesà Saint Savine dans l'Aube, où a été réalisée la sculpture proprement dite."
"...un bon présage pour les amateurs du pratimoine:si nécessaire, des chefs d'oeuvrepourront être copiés en cas de possibledommage(pollution, pillage etc."
je trouve cela très intéressant, la technologie au service de l'art, qu'en pensez vous? des internautes du forum travaillant dans l'archéologie seraient sympa de donner leur avis, ils ont peut être été déja le voir.
Merci de vos réponses.
A+
Irène
genial : ca me donne une idée
vosu savez ce qu'li faut faire?
ave cette méthode il faut copier toutes les oeuvres d'art que les occidentaux ont pillées ou achetées les siècles précédents en Grèce, et mettre ces maginifiques copies à disposition du public grec