Forums
Incroyable mais vrai...
Le débat qui n'a pas eu lieu pour l'adoption du texte par le parlement grec a lieu aujourd'hui en Grèce en duplex avec Paris...
Incroyable mais vrai...
Le débat qui n'a pas eu lieu pour l'adoption du texte par le parlement grec a lieu aujourd'hui en Grèce en duplex avec Paris...
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
cela a un nom, ca s`appelle:
" Plus tu pedales moins vite, moins t`avance plus doucement "
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par laurent
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
Attendez...., comme des sondages ont été faits dans les pays dont les parlements on dit Oui, pour connaître le degré de connaissance des articles " contestables " de la Constitution, j' attends leur parution ... et la Grèce ne sera pas être isolée !
Les premiers avis des organismes de sondage est que partout les gens ne savent pas du tout ce qu' elle contient !
Le débat n' a pas eu lieu...
Donc quel va être la réaction des électeurs de ces pays là quand il vont apprendre ...???
ça promet un moment de flottement ....!
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par Stephanopoulos
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
Sur ça on est d'accord
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par Christos
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
C'est drôle Christo parce qu'hier j'ai pensé la même chose que toi, à savoir que les Grecs n'ont été informés de la Constitution que grâce au référendum tenu en France. Les Grecs ne savent même pas que leur Parlement l'a voté, ils ne l'ont pas lue, n'ont pas eu droit à des débats explicatifs ni à des querelles politiciennes, bref, c'est à ce genre d'événements que l'on constate que la France a beaucoup de chance d'être un pays si démocratique.
Mais bon, ne nous attardons pas trop sur ce sujet sans importance puisque la richissime Paris Hilton s'est fiancée avec le non moins richissime Latsis...
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par sandra
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
Toi qui vit en Grèce, Sandra.
Tu semble bien déçue, penses tu que le débat sur la constitution en grèce aurait été suivi avec intérêt.
Les dirigeants grecs sont à changer, les jeunes, quel est leur comportement vis à vis de l'EUrope?
A+
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par sandra
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
:D
Bonjour,
Désolée de vous surprendre, mais depuis 10 ans je vais tous les ans en Grèce. Parmi mes meilleurs amis bien évidemment des Grecs. Parfois, ils me surprennent car ils assimilent la Grèce à un pays du Tiers Monde et je ne suis pas d'accord. En revanche, ils étaient tous parfaitement au courant de la Constitution. Ils espéraient même le NON de la France. Donc, est-ce que les Grecs n'auraient pas tendance a parfois exagéré les événements !
Amicalement vôtre
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par irene
Reponse a Irene (triste realite grecque)
Je pense qu'effectivement un debat sur la Constitution aurait ete suivi avec interet. La preuve est qu'au lendemain du referendum, beaucoup de Grecs ne parlaient que de ca, et ce n'est que ce jour-la qu'ils se sont demandes pourquoi ils n'avaient pas eu droit a un referendum eux aussi et pour quelle raison ils n'avaient pas ete informes du contenu du traite lui-meme ni meme du vote de leurs deputes. Je precise que lorsque ces derniers ont enterine le Traite Constitutionnel, les informations (tout au moins televisees) n'en ont parle que 3 jours plus tard!
Alors un grand merci a RFI qui emet en FM a Athenes et qui nous permet de ne pas etre totalement deconnectes du monde en nous livrant des informations assez objectives car, vous vous en doutez peut-etre, l'impact du NON a ete minimise dans les medias grecs, c'est-a-dire que l'on a fait croire que les Francais se sont opposes au texte pour sanctionner le gouvernement. Ce qui, d'apres ce que j'ai pu lire (cf Le Monde - mardi 31 Mai) n'est pas tout a fait exact puisqu'a droite comme a gauche, beaucoup d'electeurs ont rejete le traite, pour diverses raisons d'ailleurs. Cette analyse partiale a pour but, j'imagine, d'eviter que les Grecs ne se posent trop de questions quant aux principes memes du traite.
Car tout le probleme est la: il est vrai que pour nombre de jeunes, le souci numero 1 est l'achat du nouveau portable a la mode ou de nouveaux vetements, mais ils sont victimes d'un systeme qui les maintient en perpetuelle ignorance. Pensez-vous! Au journal televise, on nous parle encore de l'Eurovision et de Paparizou mais aussi de la vie trepidante des artistes sous toutes le(ur)s coutures...Il n'est donc pas etonnant que de plus en plus de jeunes, s'inspirant des seules references qu'on leur propose (faut-il l'avouer, mediocres pour la plupart - cf Periclis et autres Kalomira), veulent devenir artistes voire au pire chirurgiens ou avocats pour gagner de l'argent sans transpirer. Pourquoi ne leur enseigne-t-on pas leur culture pour commencer? Pourquoi est-ce qu'ils n'etudient plus Cavafis, Seferis, Elytis, Venezis (ce dernier ayant ete carrement censure l'an dernier des manuels scolaires)? Quand on ne connait pas sa culture et qu'en plus on n'est pas informe de ce qui se passe hors des frontieres on ne peut, en toutes conscience et liberte, se prononcer sur des questions aussi importantes que l'Europe.
En clair, les Grecs ont un besoin urgent de s'informer. Il faut qu'on arrete de les prendre pour des imbeciles. Peut-etre alors pourra-t-on eviter des reflexions telles que "il n'existe pas de culture francaise" que m'a insufflees un MEDECIN tout recemment. Les Saint-Saens, Ravel, Bizet, de Bussy, Monet, Poussin, Toulouse-Lautrec, Cezanne, Renoir, Matisse, Hugo, Balzac, Zola, Maupassant, Lamartine, Verlaine, Moliere, Aragon, Sartre, Montesquieu, Voltaire, (etc, etc, etc...) n'auraient peut-etre jamais existe finalement.
Aurais-je reve???
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par marie-thérèse
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
le probleme est que vous avez tous raisons, la ratification leur est passee a 10 000 m au dessus de la tete, aujourd`hui ils savent l`infos et se posent des questions mais leur preoccupation est de savoir qui va financer ?
En réponse à Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France par laurent
Re: La constitution expliquée aux grecs grace à la France
première fois que je visit e ce site; voilà que les français prétendent maintenant expliquer la Constitutioneuropéenne aux autres pays!Devant une telle prétention et une telle arrogance "les bras m'en tombent" (et pourtant je ne suis pas la Vénus de Milo)!!; Je connais assez la Grèce etr les Grecs (des gens passionné&s de politique) pour ne pas leur faire l'affront de croire qui'il ne connaissent rien à la Constitution européenne... Par contre qu'il n'aient pas compris le "non " des Français, c'est évident...Un réferendum en Grèce serait passé haut la main, car quand des peuples comme les Grecs avec Papadopoulos, Les Espagnols avec Franco et les Potugais avec Salazar(sans parler des pays de l'Est ex-communiste),ont connu des années de dictature atroce, ils ne font pas la fine comme les Français devant une Constitution certes imparfaite,mais qui a au moins le mérite d'exister après un consensus entre 25 pays... D'ailleurs on peut déjà mesurer ,après la victoire du "non" en France,l'étendue des dégats; bravo les lepénistes,les souverainistes, les communistes , les polpotistes et autres fabiusiens
En réponse à Reponse a Irene (triste realite grecque) par Sandra
Re: Reponse a Irene (triste realite grecque)
Bonjour sandra,
Je suis tout a fait d`accord avec vous sur ce que vous dites, la Tv en Grece accorde beaucoup plus d`importance a la tuile qui est tombee du toit dans un village que personne connait, plutot que de tenir informer les gens sur des informations cruciales sur leurs avenirs surtout si elle met en porte a faux le pouvoir en place, mais la curiosite du Grec au regard de ce qui se passe dans le monde n`est pas tellement perspicace et souvent les gens ne semblent pas interesses aux autres infos que les nationales.
Neanmoins nous sommes en 2005 et les moyens de s`informer sont nombreux, internet n`est certes pas dans tous les foyers mais les journaux notamment etranger sont a dispositions dans tous les kiosques et ils en parlaient depuis de nombreuses semaines et le constat aujourd`hui des consequences du non Francais est loin dans leurs tetes par rapport a la defaite au football ou les decharges qui se ferment sur Athenes.
Je suis assez surpris a chaque fois que l`information leur donne une nouvelle sans trop d`interet, un probleme de petite envergure a l`interieur du pays peut les mettre dans des etats incroyables et que le gros probleme qui peut changer leur avenir n`est pas pris en compte, voir leur passe au dessus de la tete.
UN exemple : les accidents de la route existent comme partout dans le monde, la tv grecque passe et repasse en boucle des images sur un accident et cela va les catastropher, on en parle partout, ce qui ne les empechera pas de continuer de rouler sans casque, a trois dont un enfant de 4 ou 5 ans sur une moto ou de prendre la voiture en mettant les enfants devant sans siege auto et bien sur personne ne porte la ceinture, on a l`impression que les images qui des fois sont assez limites non fait que traverser l`esprit, a marquer un temps d`arret et a disparu, voila on est passe a autre chose.
Alors on imagine que tout ce qui peut se produire hors de Grece a part le foot ou l`eurovision n`a aucun interet a leur sens.
Pour l`ignorance des jeunes, je pense qu`ils tirent aussi un peu profit de la situation pour rester au foyer familiale tres tard, ne pas s`assumer voir travailler, et vous avez du le constater par vous meme que l`enfant est roi en Grece, tout ou presque tout lui est cede, pourquoi se poserai t`il des questions sur notre monde sachant pertinament que sa vie se fera en Grece avec la famille qui participera financierement toute sa vie durante et surtout comme en France d`ailleurs nivelant l`education qui ne brille pas vraiment par le bas on obtiendra des citoyens fragiles et manipulables.
Je ne sais pas combien de Grecs savent que leur pays va devoir rembourser 518 millions d`euro a la CEE, nouvelle tombe hier, mais en attendant le dernier truc fashion on en parle !
Quand a la classe sociale medecin etc,, rassurez vous, elle est tres loin de demontrer un soupcon d`intelligence si ce n`est a travers des lunettes Chanel copie et vendu 7 euro au marche,, ou de se faire voir dans les lieux a la mode.
Je connais un certains nombre de personnes dans des fonctions tres envies et je peux vous dire qu`il y a guere mieux pour ecrire des sketches et se faire bien suer toute une soiree, car le probleme du portable dernier cris ou des chaussures a 400 euro il commence ici.
Pagination